background preloader

BONHEUR

Facebook Twitter

Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de la mère d’Asimov, il émigra aux États-Unis au début de l'année 1923, à l'âge de trois ans, en compagnie de ses parents et de sa sœur cadette[3]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue.

Asimov se définit comme un enfant prodige. Vie privée et carrière[modifier | modifier le code] Les trois lois sont[9] : Livre Votre profil face au stress - - Comment les neurosciences font du stress votre allié - En bonus, un questionnaire d'auto-évaluation. Christophe André » Et n’oublie pas d’être heureux. N’oublie pas d’être heureux | Odile Jacob, Paris, 2014 ➊ Présentation du livre Le bonheur n’est pas un luxe, mais une nécessité. Nous avons besoin du bonheur. Parce que la vie est souvent belle : bonheur pour nous ouvrir les yeux. Parce que la vie est parfois dure : bonheur pour nous aider à faire face.

Ce livre est un abécédaire de psychologie positive, qui est l’étude scientifique de ce qui nous rend plus heureux. J’espère qu’il vous aidera à ne jamais perdre trop longtemps votre bonheur de vue. ➋ Quatrième de couverture « N’aie pas peur d’être heureux. Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence. Marie Andersen Psychologue Bruxelles. Jacques Fradin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fradin. Jacques Fradin est docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d’un pionnier de l'agriculture biologique[1][réf. insuffisante], il est membre de l'Association française de thérapie comportementale et cognitive.

Il développe une approche neuroscientifique de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) : la thérapie neurocognitive comportementale. Chercheur et clinicien, il fonde en 1987 l'Institut de Médecine Environnementale à Paris[2]. En 2008, il cofonde l’Institut de neurocognitivisme avec Pierre Moorkens[3]. Bibliographie[modifier | modifier le code] « Du stress en situation d'incertitude et de crise : une lecture neuronale et comportementale » in Thierry Portal (Ed.), Crises et facteur humain : Les nouvelles frontières mentales des crises (pp. 93-106). Publications[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]