background preloader

Regards critiques sur la génération Y

Facebook Twitter

«Les jeunes ne sont plus intéressés par l’outil-ordi» On les croyait geek jusqu’au tréfonds de leur mémoire.

«Les jeunes ne sont plus intéressés par l’outil-ordi»

On les tenait pour des surdoués du clavier. Première génération à avoir grandi avec le numérique, les digital natives (natifs numériques) seraient, dit-on, intuitivement à l’aise avec les nouvelles technologies (ordinateur, téléphone portable, Internet). Un mythe aujourd’hui relativisé par plusieurs études, dont celle réalisée récemment par la fondation Travail et Technologie de Namur (Belgique), qui rapporte que les pratiques des 16-25 ans sont dominées par la communication et la récréation.

Un regard que partage Jean-Noël Lafargue, 42 ans, expert en technologies et maître de conférence depuis 1996, notamment à l’université Paris-8 et à l’école supérieure d’Arts du Havre. Selon lui, les jeunes seraient davantage des «digital naives». La génération «digital natives» n’existerait pas ? Ils existent. Qu’est-ce qui est caractéristique de leur approche et leur usage du numérique ? La facilité. Oui. Oui. Naive Natives in Digital-Land. The Myth of the Google Generation ‘Myth’

Les "digital natives" ont encore besoin des bibliothécaires. Accès direct : Navigation Contenu Recherche Langue d'affichage : en – English fr – French Mon Compte Venir à l'enssib Contact École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques Connexion / Inscription Intranet Webmail Accès VPN Formulaire de recherche Le Dictionnaire Accueil L'École Formation Services et ressources Les pôles thématiques Menu de navigation Présentation de l'École Éditorial Lettre d'information Les événements de l'École enssib 2012 Bibliothèque Presses de l'enssib Relations internationales Recrutement Marchés publics Annuaire Présentation des formations Politique pédagogique Formation des conservateurs Formation des bibliothécaires Masters D.E.

Formation tout au long de la vie Stages & Insertion professionnelle Vie étudiante Présentation de la recherche Politique de la recherche Les équipes de recherche Les projets Les publications Les enseignants chercheurs L'agenda de la recherche La mine - mission innovation et numérique de l'enssib Présentation des services & ressources Brèves Formist Archiver. La génération Y existe-t-elle vraiment ? Propos recueillis pas Emmanuel Vaillant et Jessica Gourdon | Publié le , mis à jour le La génération Y existe-t-elle vraiment ?

La génération Y existe-t-elle vraiment ?

"De la boulangerie-pâtisserie à la banque, les managers témoignent de leurs difficultés à manager cette génération" Julien Pouget : Nous sommes sans doute l’un des seuls pays à se poser la question. Au-delà du débat philosophique, aujourd’hui, dans des secteurs très différents, de la boulangerie-pâtisserie à la banque, les managers comme les responsables RH témoignent de leurs difficultés à trouver des leviers de motivation, à favoriser l’implication, à manager cette génération de jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail.

Beaucoup d’entreprises ont par ailleurs du mal à retenir ces jeunes. "Les Y, les X et les baby-boomers se comportent à peu près de la même façon, car ils sont soumis au même contexte d’emploi" Jean Pralong : Une génération, c’est quoi ? Jean Pralong : Oui, cette défiance est une réalité. Finalement sur quoi êtes-vous d’accord ? "Les élèves ne sont pas aussi à l'aise qu'on veut bien le dire avec Internet" Enseignants et documentalistes lecteurs du Monde.fr racontent comment ils forment leurs élèves à la recherche et à la vérification d'informations en ligne.

"Les élèves ne sont pas aussi à l'aise qu'on veut bien le dire avec Internet"

Enseignants et documentalistes lecteurs du Monde.fr racontent comment ils forment leurs élèves à la recherche et à la vérification d'informations en ligne. Difficultés propres au collège..., par Jean-Marc Professeur moderne, je me suis fixé l'objectif d'aider mes élèves d'Argenteuil à "bien" chercher. L'objectif est, pour être optimiste, difficile à atteindre. En voici les raisons. Ensuite, des raisons qui tiennent... aux élèves. C'est pour cette raison que je leur avais proposé un exercice de recherche sur un thème (les philosophes des Lumières) dont le principal critère d'évaluation consistait à mesurer la qualité de leur recherche, indépendamment du résultat obtenu. Les digital, les natives: bas les masques. La première étude comportementale.