background preloader

Etudes

Facebook Twitter

Exclusif Rayon Boissons : le CA des entreprises leaders du marché des spiritueux en France / Chiffres du marché. 15/07/2011 Les fabricants français de spiritueux gardent la santé. Vendredi 15 juillet 2011 Si la consommation de vin ne cesse de reculer en France, celle des spiritueux continue de progresser de 0,7 % en moyenne par an. Après une année 2009 difficile, les ventes ont également repris à l’exportation. Alors que la consommation d’alcool chute régulièrement en France depuis cinquante ans, les fabricants de spiritueux se sont félicités la semaine dernière d’avoir su maintenir une consommation dynamique.

Depuis 10 ans, le secteur enregistre une croissance annuelle de 0,7 %. Dans un contexte économique pourtant encore difficile, les ventes de spiritueux ont conforté leur position l’an dernier autour de 377 millions de litres. « La consommation des spiritueux est festive et occasionnelle, nous constatons une certaine « premiumisation » de l’offre », a commenté Jean-Pierre Lacarrière, président de la Fédération française des spiritueux (FFS), le 7 juillet lors de la journée annuelle du secteur. Reprise plus rapide que prévu à l’export. 16/06/2008 Premier bilan détaillé de la vente des spiritueux en CHR. Spiritueux. Baisse de 2 % des ventes de spiritueux en grandes et moyennes surfaces en France depuis la hausse des taxes le 1er janvier 2012.

Seuls le rhum, la vodka et les amers bruns progressent. Les liqueurs et les whiskies sont à la peine, et certaines boissons comme les apéritifs à base de vin ou d'alcool fermentés enregistrent une désaffection de plus en plus profonde de la part des consommateurs. Malgré tout, le CA du marché continue de progresser. Dans ce contexte, les spécialistes axent leur stratégie sur la montée en gamme. Explications. Chute de 4% des ventes en volume de spiritueux en France, depuis le début de l'année 2012, suite à l'entrée en vigueur de la "taxe Fillon" sur les alcools qui a entraîné des fortes hausses de prix.

Essor des enseignes françaises de grande distribution sur le segment des spiritueux à marque de distributeurs, qui ont malgré tout reculé de 5 % en volume (65 millions de litres) en 2012. Statistiques.