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Comment écrire un bon polar suédois? Toi aussi, tu veux devenir un auteur à succès ? Tu veux surfer sur la vague ? Tu rêves de dédicacer tes romans par caisses de douze ? Alors, deviens auteur de polars suédois. C’est à la mode. Comment écrire un bon polar suédois?
par Yves Meynard (...illustré par Marc Auger) Introduction Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires
Ecrire conseils pratiques Ecrire conseils pratiques Après avoir écrit le brouillon de votre roman/nouvelle/histoire courte, La première question que vous devriez vous poser pourrait bien être : « Ai-je prouvé la morale (le sens profond) de mon histoire ? » Si vous vouliez montrer que l’avidité menait au bonheur, avez-vous réussi à le prouver dans votre histoire ? Ou était-ce quelque chose d’autre qui mène au bonheur ? Finalement, en ayant bien cherché, « Non, en fait c’était la chance la vraie cause du bonheur, » me répondriez vous. Si c’est la chance et non l’avidité, alors vous devez réécrire votre brouillon d’une manière à ce que ce soit la chance et non l’avidité qui mène véritablement au bonheur. Vous aviez déjà décidé avant même de commencer d’écrire que vous croyiez en votre morale d’histoire, et que ça valait le coup de la démontrer.
Le titre de cet article exige dès l’abord une mise au point, afin d’éviter aussi bien les fausses attentes que les pré-compréhensions hâtives. Par nature, et selon leur origine notoire chez les Hindous et les Grecs [1] cf. Giorgio Colli, La sapienza greca I - Dioniso. Apollo.... [1] , les énigmes sont des problèmes, des défis à l’intelligence humaine proposés par une intelligence divine ou humaine – en tout cas ce sont des défis, y compris sa conception des dieux, que l’intelligence humaine crée pour soi-même, et, ainsi, résolubles en principe. On ne connaît pas d’énigmes non résolues, et, par conséquent, j’espère que celle-ci se résoudra. Il sera d’ailleurs immédiatement très simple d’en identifier la provenance : il s’agit d’une lettre que Ludwig Wittgenstein envoya à Ludwig von Ficker, éditeur de Der Brenner [L’incendiaire]. Énigme de la deuxième partie. Énigme de la deuxième partie.
Une écriture si technique Une écriture si technique Une écriture si technique... Jean-Pierre BALPE "La grande littérature est tout simplement du langage chargé de sens au plus haut degré possible."
Conseil d'écriture - Le Joueur Conseil d'écriture - Le Joueur Samedi 23 mai 6 23 /05 /Mai 16:58 Dans notre n°7, qui sort en juin, nous lancerons un grand concours de scénario. Voici quelques conseils d’écriture de scénarii tirés de conseils d’écriture de romans. A appliquer lorsque vous écrivez un scénario ou une campagne, mais aussi en live pendant vos séances de masterisation. Le scénario Dans la « mécanique » d'un « bon » scénario, l'action, l'émotion et la « réflexion » constituent les trois piliers de votre histoire et doivent intervenir à tour de rôle.
Conseils d'écriture
13 conseils d’écriture sur son blog selon Stephen King « Maniac Je sais, Stephen King n’en a rien foutre des blogs, et le titre de l’article est juste pour attirer, mais il a écrit un livre qui résume ce qui fait un bon article ou tout autre texte. Son livre est destiné principalement aux écrivains, mais est intéressant pour tout le monde qui veut bien écrire. Rédiger pour un blog n’est pas facile, et je me rappelle mes débuts qui étaient catastrophiques ! 13 conseils d’écriture sur son blog selon Stephen King « Maniac
La nouvelle est un texte bref. La brièveté n’y est pas la minceur. Etre bref sans être mince, ce n’est pas un mince mérite. Culture - Quelques conseils pour l'écritu Culture - Quelques conseils pour l'écritu
La Fabrique du Livre : conseil et ressources en écriture Comment écrire un roman : tout ce qu'il faut savoir pour créer de bons personnages, rédiger un dialogue, écrire son autobiographie, etc. Nouveau ! Comment écrire un bon dialogue : les règles typographiques, les différentes manières de donner la parole aux personnages et de les distinguer La Fabrique du Livre : conseil et ressources en écriture
Appels à textes

ARISTOTE – Poétique « ARISTOTE – Poétique « De cet ouvrage d’Aristote consacré à la critique littéraire, seule la première partie – consacrée essentiellement à la tragédie – nous est parvenue. Longtemps oublié par les commentateurs, il a néanmoins eu par la suite une influence considérable, en donnant naissance à trois concepts décisifs pour la psychologie, les sciences sociales, et la philosophie de l’art : 1) le concept de "mimèsis", qui désigne la faculté que l’homme a d’imiter ce qui est autre que lui, et d’en tirer du plaisir (ch. 1 à 4) ; 2) le concept de "catharsis", qui désigne un processus hypothétique par lequel nous serions purgés des passions que l’on verrait représentées dans l’œuvre d’art (ch. 14) ;
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poétique. La Poétique (en grec : Περὶ ποιητικῆς / Perì poiêtikês, « De la poétique ») est un ouvrage d’Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Il a été rédigé probablement autour de 335 avant J. Poétique (Aristote)
La notion de genre : 4. Poétique des genres : Aristote Cours de M. Antoine Compagnon Quatrième leçon : Poétique des genres : Aristote Chez Aristote, à la différence de Platon, le terme le plus large embrassant l'« art poétique », ou poiètikè, est celui de mimèsis (47 a 13), traduit traditionnellement par imitation, plus récemment par représentation, par R. Dupont-Roc et J.
La formule perÜ m¢n oïn, qui commence la dernière phrase indique clairement que l'auteur allait traiter un nouveau point de l'art poétique. Il est probable que les chapitres suivants étaient relatifs à la comédie ,puis à la poésie dithyrambique et aux nomes ou chansons. (Cp. chap. II, §§ 1 et 7.) - Aristote lui-même vise, dans la Rhétorique, une des parties perdues : "Nous avons dit, dans les livres de la Poétique, combien il y avait d'espèces de choses risibles." (Rhétorique, 1. III, chap. ARISTOTE : Poétique : texte bilingue