background preloader

Maladie de crohn

Facebook Twitter

Le blog de noeline68. Un site différent sur la maladie de Crohn et la RCH : La Crohnique. La Maladie de Crohn : symptomes, épidémiologie, associations. La Maladie de Crohn (1ère partie) Définition La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique pouvant toucher tout le tube digestif, dont le diagnostic repose sur l'ensemble des données cliniques, radiologiques,et/ou endoscopiques et histologiques.

La Maladie de Crohn : symptomes, épidémiologie, associations

Elle peut s'accompagner de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires...) et parfois même de localisations histologiques extra-digestives. Les principales manifestations cliniques observées au cours des poussées évolutives de la maladie dépendent du siège (grêle, côlon, autre segment digestif) et de l'étendue des lésions. Il s'agit surtout de la diarrhée avec ou sans syndrome dysentérique, des douleurs abdominales parfois de type subocclusif, des manifestations anopérinéales, de l'altération de l'état général avec ou sans fièvre, des manifestations extra-intestinales.

Informations générales Epidemiologie Associations. Maladie de Crohn. Au sommaire : Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique affectant la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et assez souvent le colon, rarement d'autres parties du tube digestif.

Maladie de Crohn

La maladie évolue par poussées tout au long de la vie. L'origine exacte de la maladie est inconnue. Il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle une protéine humaine, le TNF-a cause des réponses immunes anormales. Il existe des formes familiales dans près d'un quart des cas. La maladie de Crohn frappe les deux sexes et commence en général entre 20 et 40 ans. Le début est plus souvent insidieux qu'aigu, mais il y a des formes qui débutent par des douleurs abdominales aiguës pouvant simuler une crise d'appendicite. Colites inflammatoires - Maladie de Crohn- Encyclopédie médicale. Ce sont des colites inflammatoires sans cause reconnue.

Colites inflammatoires - Maladie de Crohn- Encyclopédie médicale

Qu'est-ce que c'est ? C'est une maladie inflammatoire de l'intestin, chronique, de cause inconnue. Des formes familiales se voient dans quelques cas. La maladie intestinale inflammatoire de Crohn peut théoriquement atteindre tous les segments du tube digestif, mais ses localisations préférentielles sont l'iléon (partie terminale de l'intestin grêle) et le côlon.

Le rectum est très rarement touché. Le plus souvent, un seul segment intestinal est malade. Mais, ce qui est important, c'est que lorsque les segments touchés sont multiples, ils sont séparés par des intervalles sains contrairement aux lésions de la rectocolite hémorragique (RCH). Maladie de Crohn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Elle peut atteindre tout le tube digestif (de la bouche à l'anus), ainsi que la peau, mais se développe le plus souvent sur quelques parties du tube digestif (préférentiellement le côlon, une partie de l'intestin grêle ou de l'anus). C’est une maladie complexe où intervient une composante génétique, le microbiome et des facteurs environnementaux pour certains encore mal compris, qui interagissent entre eux pour produire l'arrière-plan auto-immun de la maladie[1] qui évolue par poussées (phases aiguës) alternant avec des phases dites de rémission (c'est-à-dire de disparition des signes cliniques de la maladie).

Historique[modifier | modifier le code] Épidémiologie[modifier | modifier le code] Distribution selon l'âge[modifier | modifier le code] La distribution selon l'âge est bimodale. Influence du genre[modifier | modifier le code] Augmentation du risque ? Maladie de Crohn. Maladie de Crohn. La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif, qui évolue par poussées (ou crises).

Maladie de Crohn

Elle se caractérise principalement par des crises de douleurs abdominales et de diarrhée, qui peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Fatigue, perte de poids et même dénutrition peuvent survenir si aucun traitement n’est entrepris. Dans certains cas, des symptômes non digestifs, qui touchent la peau, les articulations ou les yeux peuvent être associés à la maladie. En cas de maladie de Crohn, l’inflammation peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l’anus. Mais le plus souvent, elle s’installe à la jonction de l’intestin grêle et du côlon (gros intestin) (voir schéma). Prévalence Au Canada, la maladie de Crohn touche plus de 2 personnes sur 1 000, soit environ 80 000 personnes1,2. Causes La maladie de Crohn est due à une inflammation persistante des parois et des couches profondes du tube digestif. Facteurs génétiques. Maladie de Crohn - l’afa : maladie de Crohn, la recto-colite hémorragique RCH et les MICI. La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n'importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu'à l'anus.

maladie de Crohn - l’afa : maladie de Crohn, la recto-colite hémorragique RCH et les MICI

C'est une maladie chronique comportant des phases d'activité (ou « poussées ») d'intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée. Elle a été décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain : Burril B Crohn. La maladie peut intéresser simultanément ou successivement un ou plusieurs segments du tube digestif. Cependant elle siège le plus souvent (cf. schéma anatomique) sur le gros intestin ou côlon (il s'agit alors d'une colite : le suffixe -ite désignant une inflammation), sur la partie terminale de l'intestin grêle ou iléon (iléite) ou sur les 2 segments (iléo-colite). Mise à jour octobre 2013. Blog de maladie-de-crohn - La maladie de Crohn - Skyrock.com. Crohn Forum.