background preloader

Plantes / Fleurs

Facebook Twitter

Fleuristerie

Fleurs /plantes 2. Maladies des plantes et parasites : Traitement et remède biologique. Ravageurs : les connaître, les repousser. Lutter contre les ravageurs Malgré toutes vos mesures préventives, les ravageurs sont là… Evitez les pesticides chimiques, qui contamineront vos aliments, et optez pour des méthodes 100 % bio.

Ravageurs : les connaître, les repousser

Elles existent ! Principaux ravageurs : remèdes bio Pour les principaux ravageurs qui risquent de s’attaquer à vos récoltes, voici quelques conseils de Jean-Paul Thorez, jardinier bio émérite et auteur de Pucerons, mildiou, limaces… prévenir, identifier, soigner bio, aux éditions Terre vivante. Les altises, poinçonneurs des crucifères Eté sec, chaleur… ces conditions plaisent à ces redoutables petits coléoptères, qui causent de gros dégâts aux choux et semis d'automne.

Gare aux campagnols Vos légumes, mais aussi vos arbres fruitiers sont attaqués par les racines ? Le carpocapse de la pomme et de la poire Papillon discret, le carpocapse est pourtant l’ennemi des producteurs et amateurs de pommes et poires. Le doryphore Le hanneton La limace La louvette Vos salades affichent une triste mine ? Fiches descriptives des maladies et ravageurs. Cyclamen : planter et cultiver. De la famille des Primulacées mais avec pourtant des caractères botaniques bien particuliers, le cyclamen se différencie en 24 espèces distinctes.

Cyclamen : planter et cultiver

Elles sont majoritairement d'origine méditerranéenne et d'Asie mineure. C'est une plante géophyte avec un tubercule gardant des réserves pour les périodes de repos où le feuillage disparaît. Les feuilles sont groupées en rosette, la face supérieure est généralement marbrée de blanc avec au centre un motif en sapin de Noël, la face inférieure est souvent pourpre. Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces. Le cyclamen de Perse est l'espèce qui a donné naissance à de multiples hybrides F1 proposés par les horticulteurs et les fleuristes toute l'année. On distinguera donc les cyclamens de jardin vivaces et les cyclamens uniquement cultivables en pot à protéger l'hiver. Un peu d'histoire… Plantation du cyclamen Où le planter ?

Humifère. Devenir Arboriculteur – Fiche métier Arboriculteur. Portulaca oleracea L. Portulaca oleracea L.

Portulaca oleracea L.

Biosécurité - Fiches adventices. Infloweb - Connaître et gérer la flore adventice. Hypp - Les adventices les plus fréquentes en France. Hypp - Les adventices des cultures - HYPPA. Reconnaitre les mauvaises herbes - Agro-visio Flore - Reconnaissance Adventices - Adventices, mauvaises herbes des cultures. Reconnaitre les mauvaises herbes - Agro-visio Flore - Reconnaissance Adventices - Plantes Oasis : vente Cyprès de Nootka pleureur - Chamaecyparis Nootkatensis pendula. Bouturer le coléus. Plantes vertes | 01/01/2009 Cette jolie plante au feuillage très coloré, qui se plaît bien en appartement, peut aussi être cultivée à l'extérieur comme une annuelle.

Bouturer le coléus

La taille rend le pied plus trapu. Le bouturage de tiges feuillées est facile. F.Boucourt - Rustica - Bertrand Frères Matériel : petit sécateur ou serpette verre d’eau pot terre de jardin tourbe terreau de feuilles arrosoir avec pomme Conseil : Si votre pied de coléus est âgé, choisissez des jeunes pousses bien colorées pour prélever vos boutures. Bon à savoir : Donnez beaucoup de lumière à vos jeunes boutures, mais évitez les rayons directs du soleil. Prélever des tiges bien formées Choisissez un pied de coléus bien formé, au feuillage très coloré et ne présentant aucune trace de maladie. Supprimer les feuilles situées en bas de la bouture Placer la bouture dans l'eau Vérifiez également que la coupe à la base de la bouture est nette, sans lambeau. Repiquer les boutures en pot Tailler pour provoquer le départ de nouvelles tiges. Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes. La forme des feuilles donnée par leurs plis Les feuilles peuvent avoir des formes très variées.

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

Bien que l’on puisse facilement reconnaître une feuille d’érable d’une feuille de lierre, on le fait souvent plus grâce à d’autres détails, comme l’aspect, la couleur, l’épaisseur... que par la forme même. Sur un même arbre, sur une même tige, la forme peut changer de manière importante. Par exemple le nombre de lobes de la feuille peut varier continûment. En se concentrant sur les feuilles lobées, les chercheurs du Laboratoire de Matière et Systèmes Complexes (UMR 7057 CNRS-INSIS/Université Paris 7) ont observé que ces feuilles ont la particularité de grandir pliées dans leur bourgeon. La forme des feuilles lobées, le nombre de lobes et leur taille, sont directement liés à la manière dont elles étaient pliées.

Pour expliquer cette propriété (Kirigami en japonais), il faut regarder comment ces feuilles se développent dans le bourgeon. Populus alba Nivea ( peuplier blanc ) achat/vente en ligne en Suisse. Photothèque.