background preloader

Fleurs /plantes 2

Facebook Twitter

Lexique de botanique. : Orchidées sauvages d'Alsace et des Vosges. Avec l'aimable autorisation de Rolland DOUZET Rolland DOUZET Station Alpine Joseph Fourier UJF - Bât D - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 rolland.douzet@ujf-grenoble.fr version 2007 abaxial (adj) : qualifie la partie d'un organe la plus éloignée de l'axe qui le porte. acaule (adj) : qualifie une plante dépourvue de tige (ex. pissenlit, grand plantain, etc.). acaulescent (adj) : qualifie une plante à tige très courte. accombant (adj) : accrescent (adj) : qualifie les pièces florales continuant leur croissance lors de la fructification. achaîne (nm) : = akène. achlamydé (adj) : qualifie une fleur dépourvue de périanthe. aciculaire (adj) : en forme d’acicule. acicule (nm) : petit aiguillon assez fin en général droit. (→ aiguillon) acidophile (adj) : qualifie une espèce qui préfère voire exige un sol ou un substrat acide. acropète (adj) : qualifie le développement d'organes (feuilles, fleurs, rameaux) s'effectuant de la base vers le sommet. acuminé (adj) : qualifie un organe terminé par une pointe aiguë.

Tous les arbres et arbustes de France. L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois. Ce dossier donne des informations sur les arbres, arbustes et buissons communs. Un expert vous aide à identifier une fleur.

Fiche Fumeterre officinale. J ai observé cette fleur (géolocalisation)(En savoir plus sur cette fonction) Carte des observations de cette espece -- Origine du nom -----------------------------------------------------------------------------------------Le nom signifie fumée de terre en raison de son suc qui fait pleurer comme la fumée. -- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------Plante à tiges grêles et rameuses de 20 cm. Petites fleurs blanc-rose tachées de pourpre au sommet, formant des grappes terminales assez lâches. Feuilles à lobes très frêles, très découpés, dont le dessin rappelle l'empreinte d'une patte de poule d'où le nom de "pied de géline". -- Cycle -----------------------------------------------------------------------------------------------------Plante annuelle. Site réalisé et édité par Ex Algebra - © Copyright 2008 All right reserved.

Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Comprendre les noms des plantes. - Le blog de claude Lasnier. La science qui consiste à classer les êtres vivants et à leur donner un nom se nomme la taxonomie Si l’on découvre une plante inconnue ou si l’on crée un hybride, on doit donner un nom qui obéit au Code International de Nomenclature. Ce nom doit comporter au moins 2 parties. 1) Le nom du genre (écrit avec une majuscule) qui désigne un groupe de plantes ayant des caractères communs (structure des fleurs, des fruits et autres organes) et qui peuvent se croiser. 2) Le nom de l’espèce (écrit en italiques et sans majuscule) qui est peut faire référence à un élément descriptif ou à la personne ayant découvert et cultivé l’espèce. 3) S’il s’agit d’une plante obtenue artificiellement par croisement, on doit indiquer le nom de la variété ou du cultivar ( avec une majuscule et entre guillemets) qui indique de quel hybride (croisement) il s’agit.( Attention : si l'on sème un hybride, les plants obtenus ne seront pas fidèles à la plante mère et ne pourront donc pas porter le même nom de variété.)

Le Latin dans votre Jardin. Signification du prénom Abélia. DICTIONNAIRE LATIN OLIVETTI. Le Jardinier Autodidacte : Comprendre le nom des plantes. Le nom de chaque plante obéit à des règles de nomenclature internationales. Le latin universel Le Latin est la langue choisie pour nommer les plantes. Avec un peu d'habitude, il n'est pas plus difficile à utiliser que le français, et souvent bien plus précis.

Le Latin permet donc d'être précis et de savoir de quelle plante on parle vraiment. POURQUOI PLUSIEURS MOTS ? Comme nous avons un nom de famille, un prénom et un surnom, chaque plante est nommée avec plusieurs mots ( en général 3), permettant de la définir avec précision : Genre + espèce + 'Cultivar' ou variété Cela fonctionne comme pour les voitures : -le nom de GENRE correspond à la marque (Renault) > ex : Geranium -le nom d'ESPECE au type de véhicule (Clio, Laguna, etc) > ex : pratense - le CULTIVAR, au modèle précis. Genre + espèce désigne une plante "type", telle qu'on la trouve dans la nature. par exemple : le géranium des bois, Geranium sylvaticum, le géranium des bois ( photos prise dans les Alpes) ( fleurs bleu violacé)

Bulbes : conseils de plantation. • Quand planter des bulbes ? • Où planter un bulbe ? • Les distances de plantation• Comment planter ? • Profondeur de plantation des principaux bulbes• Cas particuliers• Pour une culture en pot à l’extérieur ou forçage• Floraison des bulbeuses ? Quand planter des bulbes ? Pour les bulbes à floraison de printemps, la période de plantation peut aller d’octobre à fin décembre (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.). Où planter un bulbe ?

Tous les sols conviennent à leur culture, mais il faut qu’il soit parfaitement filtrant car l’humidité stagnante provoque le pourrissement du bulbe. Les distances de plantation Comment planter ? - Désherber soigneusement et enlever notamment toutes traces de racines, de chiendent ou liseron par un bon bêchage.- Ne pas utiliser de fumier qui favorise leur pourrissement mais plutôt un engrais spécial bulbes.- Disposer les bulbes à leur emplacement.

Retrouvez notre vidéo conseil pour planter vos bulbes. Profondeur de plantation des principaux bulbes : Bulbes : planter à la bonne profondeur. 128 plantes à bulbes, rhizomes, oignons, griffes. Les plantes à bulbes, griffes, oignons (page 1) Définition et utilisation On parle de plantes à bulbes pour les végétaux qui contiennent des réserves. Seront inclues dans cette liste les plantes à oignons, tubercules, à racine charnue, rhizomes et griffes. Parmi cette liste, les plus connues pour les fleurs sont les tulipes, jacinthe, dahlia, iris, arum ... Pages : [ 1 ] 2 3 4 Quelques exemples de recherches: Le guide du potager bio dans le Nord. Le Nord de la France est réputé pour la richesse de sa terre, son dynamisme maraîcher, la richesse de son patrimoine en variétés légumières.

Pourtant, le jardinier amateur a parfois bien du mal à obtenir un potager productif en raison du faible ensoleillement de cette région, de la variabilité du climat, des vents persistants, de l’excès de pluie… Un véritable guide pratique à avoir sous la main pour réussir son potager bio en régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ! Au sommaire : Climat et sols du nord de la France Le climat du nord de la France : entre constance et imprévu.La part du prévisible : précipitations, ensoleillement et températures - La part d'imprévisible Géologie et pédologie : Une structure de plaines et plateaux - Les sols du Nord : un héritage des périodes glaciaires - Des sols riches, aubaines pour les jardiniers Préparer son jardin potager Commencer par prendre le temps...

Soigner son potager L'utilisation de serres, châssis et autres tunnels Pourquoi cultiver sous abri ? Le Guide Terre vivante du potager bio - Cultiver, soigner, conserver. Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio. Ce Guide Terre vivante, relié et abondamment illustré, présente tout ce qu'il faut savoir pour réussir son potager bio. Des semis à la conservation, vous y trouverez rassemblés tous les fondamentaux, tous les conseils pour cultiver, protéger des maladies et ravageurs, et conserver 100 légumes, plantes aromatiques, fruits et petits fruits...

Il présente aussi les recettes de 300 jardiniers et les astuces des jardiniers de Terre vivante. Le guide de référence ! Ce livre a reçu le prix Redouté 2013 dans la catégorie "Jardin pratique". En savoir plus sur la collection Jardin- Le guide Terre vivanteEn savoir plus sur les auteurs : Jean-Paul Thorez, Christian Boué Au commencement :L'organisation du jardin - Les outils - Les rythmes naturels au jardin bio. Plan de culture | Jardin-Magique.fr. Publié le mardi 21 août 2012 Les agriculteurs d’autrefois ont découvert de quelle façon la rotation des cultures, combinée à d’autres pratiques telles que l’utilisation de cultures de couverture et d’engrais vert, favorisait la matière organique, la fertilité et l’état physique des sols. L’utilisation d’engrais chimiques n’a jamais montré de toxicité; si elle est interdite en culture biologique, c’est principalement pour empêcher la déstructuration des sols et les pollutions par des fertilisants lessivés dans les ressources en eau, à cause d’apports que les cultures n’ont pu utiliser pour différentes raisons.

Les engrais autorisés en culture biologique sont plus stables car ils doivent être transformés par la microfaune du sol avant d’être assimilables par les plantes. Une gestion raisonnée des successions culturales permet de participer à la nutrition des cultures par l’exploitation naturelle des diverses couches du sol et de ce que chaque type de plante y apporte. Imprimer cette Page. Plantes compagnes au potager bio - Le guide des cultures associées. Le guide de référence pour tout savoir sur le principe des cultures associées : ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas, et ce qui vous reste à tester ! Le pois éloigne les doryphores de la pomme de terre, la capucine donne un goût subtil aux radis, l'épinard offre de l'ombrage aux jeunes plantes et protège le sol du dessèchement... Des associations comme celles-ci, vous en trouverez plus de 300 à travers ce livre !

Grâce à elles, votre jardin potager s'en portera mieux : moins de mauvaises herbes, un sol plus fertile, moins de ravageurs et de maladies... à condition bien sûr de respecter certaines règles. Un livre de référence extrêmement complet pour tout savoir sur le principe des cultures associées. Découvrez tous les livres de la collection Jardin bio - Conseils d'expert En savoir plus sur les auteurs : Sandra Lefrançois, Jean-Paul Thorez Au sommaire : Les plantes compagnes à travers le temps 10 bonnes raisons d'associer les plantes compagnes Ne pas oublier les "bonnes pratiques" ! Collection Conseils d'expert. Sandra Rich - Beauty and Lifestyle. Les perles d'eau pour centre de table. Vase martini en verre pour décoration de table.

Www.aisc-dd-greenees.fr/devl_dur/mes_ressources/devl_dur/AJT_Bio4_Presentation-abeilles-en-ville.pdf. Acheter 1 Boîte de perles d´eau, blanc, Perles d’eau, Décoration de table, Art de la table - Décoration mariage. Vente en groscharges de verre de vase- Achetez des lots de charges de verre de vase de Chine charges de verre de vase vendeurs en gros sur Aliexpress.com. 31 Résultats pour charges de verre de vase Page 1 sur 1 1 Précédent 1 Suivant Les informations liées aux produits ou aux fabricants ont été traduites par des outils de la langue pour votre facilité.

Toutes formes de suggestions à propos de nos efforts de traduction sont les bienvenues.Aidez-nous à améliorer nos prestations.All product and supplier information in the language(s) other than English displaying on this page are information of www.aliexpress.com translated by the language-translation tool automatically. If you have any query or suggestion about the quality of the auto-translation, please email us at (email address).

Aliexpress.com and its affiliates hereby expressly disclaim any warranty, express or implied, and liability whatsoever for any loss howsoever arising from or in reliance upon any auto-translated information or caused by any technical error of the language-translation tool. Recherche. Perles d'eau en décoration de table - Déco Mariage. Jeudi 27 décembre 4 27 /12 /Déc 11:06 Pour la décoration de table de fête, choisissez des perles d'eau afin de décorer votre réception de la façon la plus moderne et la plus actuelle possible! Les billes d'eau peuvent remplir un vase, un contenant en verre, et agrémenter une décoration de table, ou un centre de table. Choisissez des perles d'eau de la même couleur que votre décor, et éclairez le tout avec une led étanche de couleur ou blanche, histoire d’égayer vos vases!

Les perles d'eau violettes completent une décortaion de table de repas, une décoration de fete, un candy bar ou bien d'autres tables d'entrée, mises en valeur afin de coller a la décoration de fete violette. Les billes d'eau sont simplement classes lorsqu'elles sont transparentes. Pour une décoration de table bleue turquoise, choisissez les perles d'eau bleues, disposez les dans de grands vases en verre. Le vase martini est un vase hyper classe et tendance en décoration de table de mariage. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Les plantes grimpantes. Il est évident que nous ne pourrons décrire et parler de toutes les plantes grimpantes tant leur nombre est important. C'est pourquoi nous ne traiterons que les plus connues et utilisées. Les Lierres (Hedera) Hedera helix 'Goldheart' ou 'Oro di Bogliasco' Le Lierre reste la principale plante grimpante à feuillage persistant. Il présente donc un grand intérêt partout où l'on désire de la verdure en permanence, hiver comme été.

Exposition : La plupart des Lierres préfèrent une situation ombragée. Sol : Tous les types de sol leurs conviennent, mais ils préfèrent les sols frais. Utilisation : Pour couvrir un mur ou un grillage, dans une jardinière sur un balcon ou encore comme couvre-sol... Mode de fixation : Crampons. Hedera helix 'Elegantissima' Les Clématites (Clematis) Clematis montana 'Tetrarose' Les Clématites sont, sans aucun doute, les plantes grimpantes les plus décoratives. "Le pied à l'ombre, la tête au soleil" est un dicton qui s'applique particulièrement aux Clématites. Vrilles foliaires. Plantes grimpantes : vrille, ventouse et crampon. Arbres et arbustes | 05/11/2010 Pour partir à l’assaut de la lumière, les plantes grimpantes possèdent différents systèmes d’accroche.

Lierre qui s'enroule et s'accroche à une barrière - F.Marre - CHEP - Rustica Vous devez donc absolument les connaître pour prévoir le support à installer dans le jardin. Allons même un peu plus loin : vous les choisirez en fonction de l’espace à orner (façade de la maison, haie, pergola…). Ainsi les plantes sarmenteuses présentent de longues tiges, plus ou moins souples, qui prennent appui sur des branches basses. Vous les installerez dans une haie comme au pied d’un arbuste… ou les attacherez sur un treillage. Les pousses des plantes volubiles s’enroulent d’elles-mêmes sur tout support vertical : un grillage, un tuteur, un pilier, des fils de fer tendus, etc. Attention aux lianes… boas ! Habillage des pieds Les clématites sont des plantes de lisière : elles se développent au milieu des haies, des arbustes de début de sous-bois.

Feuille. Www.agriculturededemain.com/dynamic/telechargement_conferences/alexis_ballis_2012_agrobiopro_apiculture__agriculture.pdf. Vous avez une photo ? Nous avons l’espèce ! Hydrangéa Macrophylla. Rempotage des plantes d'intérieur. 3 manières de tester le pH de votre sol. Rempotage : quand et comment rempoter. Les multiplications : générative : fleur, pollinisation. - Hortidact. Headdresses | Flirty Fleurs The Florist Blog - Inspiration for Floral Designers. Bouquet de roses rond - au nom de la rose. Concours Promesses de fleurs.