background preloader

Beautylove

Facebook Twitter

Beauté

Cours sur la Seconde Guerre mondiale. Remarques : - ce cours est centré surtout sur les aspects militaires du conflit. Vous n'y trouverez donc pas mention, par exemple, de la "destruction des juifs d'Europe", du génocide et des camps de concentration. Sur Cliotexte, vous trouverez par ailleurs une chronologie de l'univers concentrationnaire nazi et des textes sur le conflit et le génocide. - un ensemble remarquable de cartes sur ce conflit se trouve sur le site de Alain Houot. 1° Les prémices de la guerre 1933 : Le parti nazi remporte les élections avec 37% des voix. 1934 : A la mort de Hindenburg, Hitler prend le pouvoir et devient le Führer.

Il se fixe comme objectif la reconquête des territoires perdus et le retour de l'Allemagne au rang de grande puissance européenne. 1936 : * Décision est prise par Hitler de : - accélérer le réarmement - développer une politique d'autarcie à grande échelle. * Hitler fait réoccuper la zone démilitarisée du Rhin en mars 1936 (=1ière agression).

La Grande Allemagne Diplomatie Démographie Economie. Cours de Histoire-géographie Premières - La Seconde Guerre mondiale : guerre ... Guerre d'anéantissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Génocide. Destruction d'un village russe par l'armée allemande, en août 1944. Une guerre d'anéantissement est une guerre qui a pour finalité, la destruction de l'une des deux parties, de l'une des deux nations ou encore de l'une des deux idéologies en présence. Concernant le sens moderne, si un pays se livre à une guerre d'extermination, il ne s'agit pas pour ce dernier d'annexer le pays vaincu ou d'en faire son vassal, mais bel et bien de le détruire, de le rayer de la carte au sens premier du terme.

Sa population pourrait être réduite en esclavage ou encore massacrée. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Ruines du quartier Hannibal avec les piles de fondation du forum romain à l’arrière-plan. L'idéologie impérialiste romaine peut se référer à une guerre d'extermination. Moyen Âge[modifier | modifier le code] L'Empire de Gengis Khan. Expansion de l'empire inca (1438-1527) Première Guerre mondiale. Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b].

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. L'Autriche-Hongrie réagit à l'attentat en formulant un ultimatum à l'encontre du royaume de Serbie, en accord avec son allié allemand. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l'alliance formée par les Empires centraux.

Les Empires centraux sont l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et les colonies qu'elles contrôlent. Colonies. Seconde Guerre mondiale. Guerre totale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice. Elle ne concerne plus uniquement des objectifs militaires (Ziel) mais, souvent source d'union sacrée entre tous les partis politiques, elle cherche à atteindre des buts de guerre (Zweck) en impliquant l'ensemble de la société ciblée et de ses moyens.

Pour mobiliser et détruire la totalité des ressources des belligérants, elle provoque des destructions combinées civiles autant que militaires, impose une gestion étatisée et centralisée, et par le contrôle de l'arrière et des opinions publiques au moyen en particulier de la propagande, s'assure du soutien de tous les secteurs de la population (enfants, femmes, etc.). Poster américain affiché pendant la Seconde Guerre mondiale. Un concept stratégique aux implications politiques et économiques[modifier | modifier le code]