background preloader

Beaudreypaul

Facebook Twitter

Ferrures de systèmes coulissants - mantion.com. AlterMassage - Bien-être & Performance sociale. Accompagner la performance sociale des entreprises : l'IBET. La « performance sociale » comme horizon ? Les directeurs départementaux de l'aide et de l'action sociales et leurs perceptions de la managérialisation. Notes Les auteurs peuvent être contactés à l’adresse collective suivante : pims? Lbnc@listes.univ? Avignon.fr. Fouchet (Robert), « Performance, service public et nouvelles approches managériales », Politiques et management public, Vol. 17 (2), 1999, p. 35?

Cf. la typologie des quatre acceptions possibles du management public proposée par Gibert (Patrick), « Un ou quatre managements publics ? Bezes (Philippe), Réinventer l’État : les réformes de l’administration française (1962? De Gaulejac (Vincent), La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Paris, Le Seuil, Points Economie, 2009. Méhaignerie (Pierre), « Évaluer la performance sociale – Entretien avec Pierre Méhaignerie, Président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale », Revue Française des Affaires sociales, Vol. 1 (1?

Cf. par exemple le site internet www.performance? Fouchet, op. cit., p. 36. Cf. Sous? Alcaras (Jean? Cf. Les deux? Cf. Responsabilité sociale des entreprises : performance sociale PSA. Ce plan avait 3 ambitions : Accompagner la performance et l’agilité pour protéger l’entreprise et ses emplois Le Groupe fait de la France une base de référence de l’ingénierie et cible une production d’un million de véhicules1 , avec un outil industriel modernisé, agile et performant. Pari tenu en 2016, puisque 1 008 000 véhicules ont été produits en France. Le Groupe mène également une politique d’emploi responsable qui sécurise les parcours professionnels, a accompagné plus de 1 000 parcours de reconversions internes en un an, accueilli 2 000 emplois jeunes sur ses sites.

Développer l’expérience salarié, en intégrant notamment le bien-être au travail Le Groupe s’attache à mettre en place une politique salariale équilibrée, en redistribuant les fruits de sa croissance : plus les résultats économiques du Groupe sont positifs, plus l’enveloppe distribuée est importante. Une évaluation de la performance sociale des entreprises tunisiennes : cas de ENDA inter-arabe. Open Archive Résumé La performance sociale d'une organisation (coopérative, ONG, banque…) comporte les relations de l'organisation avec ses clients et avec d'autres groupes de dépositaires.

En outre, la performance sociale ne signifie pas uniquement la mesure de l’impact, mais aussi la mise en place d’actions et de mesures correctives pour améliorer cet impact. Généralement, il y a deux approches dans le but de mesurer la performance sociale : une approche centrée sur l’institution via la portée sociale et une approche centrée sur les clients à travers l’étude d’impact, et toutes les deux sont complémentaires. En somme, l’étude de la performance sociale des institutions de microfinance (IMF) consiste à comprendre et à évaluer les mécanismes mis en œuvre permettant d’atteindre les objectifs sociaux qu’elles se sont fixés.

Abstract Mots clés Microfinance; performance sociale; SPI-CERISE; ENDA inter-arabe Keywords microfinance; social performance; SPI-CERISE; ENDA inter-arabe I. II. II.1. II.2. La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale !

On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ? D'où vient la souffrance actuelle ? Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance. Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité.

La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive.

De nombreux constats et enseignements se dégagent de ce travail. Mesurer la performance sociale d’une entreprise. Que mesurer ? Avant de mettre en place des outils de mesure précis, il faut se poser plusieurs questions sur les différents paramètres à mesurer : Quel est l’impact – favorable ou défavorable – de son environnement sur mon entreprise ? A quel niveau je souhaite mesurer cette performance : individu, groupe, département ? Sur quelle période de temps je souhaite mesurer cette performance : à court, moyen, long terme ? Comment le mesurer ? Selon les paramètres que vous avez choisis comme indicateurs, il existe différents moyens de mesurer de la performance sociale de votre entreprise efficacement. Le pourcentage de salariés qui n’ont pas reçu de formation dans les 3 dernières annéesLe ratio nombre de CV examinés / nombre de CV reçusLe taux de départ Le pourcentage d’intérimaires dans votre entreprise Par exemple, GDF Suez a mis en place une politique sociale avec des objectifs très clairs de la part de la direction.

Pourquoi le mesurer ?