background preloader

Pour les curieux

Facebook Twitter

Formations PNL certifiantes, Formation de formateurs, Ecole de coaching. Paul Pyronnet Institut. Inserm. Réseau français sur l'entente de voix. REV France. Syndrome maniaco-dépressif - Trouble bipolaire - Psychose maniaco-dépressive. Les troubles bipolaires (ou syndrome maniaco-dépressif) sont des troubles de l'humeur caractérisés par des épisodes alternant euphorie et dépression.

Syndrome maniaco-dépressif - Trouble bipolaire - Psychose maniaco-dépressive

Qui sont les victimes de cette maladie fortement handicapante ? Quels sont les traitements ? Zoom sur une pathologie méconnue. Les troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs Une personne maniaco-dépressive va donc présenter des épisodes de dépression alternant avec des épisodes d'euphorie exagérée. Tous les degrés de l'humeur peuvent se rencontrer dans le syndrome maniaco-dépressif, depuis la dépression sévère (accès mélancolique) jusqu'à l'exaltation extrême (accès maniaque), en passant par la dépression modérée ou les périodes d'humeur normale. Causes et évolution de la maniaco-dépression Les causes exactes du syndrome maniaco-dépressif sont inconnues. L'évolution spontanée est très variable. Quels sont les traitements de la maladie bipolaire ? Fort heureusement, il existe pour cette maladie très handicapante des traitements efficaces.

Doctissimo. Informations sur le troubles mentaux. De l'OMS. Res@utisme : Portail d'actualité et de ressources sur l'autisme et le handicap. Res@utisme. Centre PSYRENE. Inpes_santé mentale. Inpes. Qu'est-ce-que le Psycom ? Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ?

Qu'est-ce-que le Psycom ?

Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches. Télécharger la Plaquette de présentation du Psycom Le Psycom en quelques chiffres En 2016, le Psycom a diffusé : Psycom. Unafam - Accueil.

Unafam. Ligue Française pour la Santé Mentale. Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale.

Ligue Française pour la Santé Mentale

C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients.

Le journal de la WFMH (Fédération Mondiale pour la Santé Mentale) dans son numéro du 3° trimestre 2001, rapporte la nomination au Canada, en Colombie Britannique, d’un “ministre d’état pour la santé mentale”. Ligue française pour la santé mentale. Ministère de la santé. Ministère de la santé. Le Carnet/Psy. Le Carnet/Psy. Accueil. Bienvenue sur ce blog!

Accueil

Qu'est-ce donc que "Psychologie Cognitive et Neurosciences"? Ce blog est un blog à vocation d'information dans le domaine des sciences cognitives. Il a pour but d'instruire et de donner une culture scientifique pour les initiés et les non-initiés des sciences cognitives. Tous les domaines des sciences cognitives y seront abordés. Le contenu des articles est écrit par mes soins, mais je me réfère toujours à des revues scientifiques que je citerais afin de pouvoir toujours les retrouver.

Les articles sont des résumés d'expériences et de théories et ne peuvent en aucun cas remplacer la lecture des expériences auxquelles ils se réfèrent. Je vous remercie quoiqu'il en soit pour votre passage, en espérant que vous apprécierez ce que vous apprendrez ici! Pour commencer directement à lire des articles, merci de cliquer sur ce lien. Les neuro-sciences. Psychologue et journaliste.