background preloader

DYS

Facebook Twitter

Les neuropsychologues et le langage. Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation.

Les neuropsychologues et le langage

Le terme trouble spécifique du langage est utilisé lorsque les problèmes de langage ne sont pas causés par des facteurs externes clairs, tels que la perte d’audition, des dommages neurologiques, la négligence ou un traumatisme émotionnel. Traduit et adapté de van Daal, Verhoeven and van Balkom (2009). Cognitive predictors of language development in children with specific language impairment (SLI). International Journal of Language & Communication Disorders. ISSN 1368-2822 print/ISSN 1460-6984 online. Dyspraxie: les signes d’appel en classe.

La dyspraxie fait partie de ces troubles dits TSLA : “troubles spécifiques du langage et des apprentissages”.

Dyspraxie: les signes d’appel en classe

Elle peut se repérer dès la maternelle en observant l’enfant en classe. Le repérage fait partie des missions de tout enseignant mais celui-ci se trouve souvent bien dépourvu d’outils pour cela. Pour l’aider, voici une grille d’observations proposée par la Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Landes selon un document réalisé par Marie-Neige Dubarry (psychomotricienne) et Claudine Gay (enseignante spécialisée), Centre référent de Tarbes. Ce repérage n’est en rien un outil de diagnostic mais il permettra à l’enseignant de cibler les difficultés de l’élève afin de pouvoir l’aider.

A télécharger:Grille d’aide à l’observation d’un élève dyspraxique J'aime : J'aime chargement… La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage - Upbility.fr. La plupart des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ont également une vitesse de traitement moindre.

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage - Upbility.fr

Tout se passe comme si leur cerveau fonctionnait à 45 km/h, alors que le reste du monde avance à 60 km/h (et que les informations se transmettent à cette vitesse). Ces élèves se surpassent continuellement, sans réussir à s’adapter au rythme de leur environnement. Ils éprouvent des difficultés à accomplir une tâche cognitive simple avec aisance et de façon machinale, plus particulièrement lorsqu’on leur demande une performance mentale qui nécessite de la concentration. Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail.

Ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes!

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail

Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie. Matériel un plateau de jeuun dé à six facesun pion pour chaque joueurdes cartes avec les mots à mémoriser ou un dispositif permettant leur affichage (Diaporama ou Frilexie) Constats Nous avons remarqué en pratique qu’il était difficile pour certains patients de mémoriser l’orthographe d’usage (orthographe lexicale) des mots. Cette stratégie permet certes de mémoriser l’orthographe du mot pendant quelques instants, mais notre expérience montre qu’elle est souvent trop coûteuse sur le plan des ressources cognitives pour permettre une mémorisation sur le long terme.

Règles du jeu S. Nature et Fonctions des mots. La dyspraxie expliquée par un dessin animé. Le singulier cerveau des dyslexiques. L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie

Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser.

À quoi ce dysfonctionnement est-il dû? Grâce aux avancées de la recherche, on comprend mieux pourquoi ces dysfonctionnements existent. Logiciels d'aide à la lecture et l'écriture - Spécialisé Dyslexie - TSL - Kardi.fr. Dyspraxie verbale : aider et mieux comprendre son enfant. Tous les logiciels Dyslexie sur une clé USB. Une anomalie cérébrale serait à l’origine de la dyslexie.

Selon des travaux menés par des chercheurs de l’Inserm et du CNR, une seule anomalie dans le cortex auditif du cerveau pourrait être à l’origine des trois principales difficultés rencontrées par les dyslexiques.

Une anomalie cérébrale serait à l’origine de la dyslexie

Associer une lettre à un son n’est pas aisé pour tout le monde. Et c’est cette difficulté à faire correspondre les graphèmes (lettres ou groupes de lettres)aux phonèmes (sons de la parole) qui caractérise la dyslexie. Cela entraîne notamment un trouble de l’apprentissage de la lecture qui peut être très handicapant. Opendyslexic : une police améliorant la lisibilité pour les personnes dyslexiques.