background preloader

Milad Doueihi

Facebook Twitter

Pour un humanisme numérique. SensPublic_MVitaliRosati_Milad_Doueihi. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec.

Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. J’aimerais aborder cette première question : pourquoi le numérique est-il une culture ? Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… De l’index au visage… Sur “Pour un humanisme numérique”, de Milad Doueihi (Seuil, 2011) « LE FIL DES PAGES. S’agissant de la culture numérique, il existe quelques livres écrits par des lettrés ignorant à peu tout des techniques sur lesquelles ils s’aventurent à porter des jugements aussi hasardeux que péremptoires.

Sur “Pour un humanisme numérique”, de Milad Doueihi (Seuil, 2011) « LE FIL DES PAGES

Il existe aussi quantité d’ouvrages écrits par des spécialistes d’Internet qui n’ont pas la moindre idée de la culture classique à laquelle ils opposent mécaniquement la culture numérique. Milad Doueihi (titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval, Québec) fait partie d’une espèce rare, celle des lettrés qui, parce qu’ils ont fait l’effort d’étudier les techniques numériques, savent de quoi ils parlent quand ils avancent le concept de culture numérique.

Cette dernière expression ne va pas de soi. Milad Dehoui s’attache à montrer qu’elle a un sens. Parler de convergence ne suffit pas. Ces modestes remarques sont simplement apéritives. J'aime : J'aime chargement… Le numérique : une nouvelle manière de faire société ? Communication, Numérique Pour un humanisme numérique Éditeur : Seuil L'approche de Milad Doueihi est d'une profonde originalité, puisqu'il aborde l'univers numérique avec une boîte à outils que lui seul peut réunir.

Le numérique : une nouvelle manière de faire société ?

Historien des religions, il identifie dans les cultures numériques, des pratiques de soi, des règles de civilité et des affrontements sur des sujets dont l'importance ne semble compréhensible qu'aux adeptes d'étranges doctrines. Tous aspects qui lui font affirmer que les cultures numériques jouent dans nos sociétés des rôles semblables à ceux qu'ont joué ou que jouent encore les religions dans d'autres contextes. Muni de cet outillage éclectique, Milad Doueihi poursuit de front un double programme, d'anthropologie sociale et de philosophie politique du numérique. Cette approche au plus près du concret conduit inévitablement à une certaine naturalisation des objets étudiés, mais elle n'est pas constitutive d'une complaisance. La Grande Conversion numérique, par Milad Doueihi. Pour ceux qui connaissent bien les différentes facettes de la révolution numérique, l’essai de Milad Doueihi n’en apprendra pas beaucoup plus.

La Grande Conversion numérique, par Milad Doueihi

Pour ceux qui n’en connaissent que ce qu’en rapporte la presse généraliste ou, pire, les médias télévisés, il est absolument essentiel. Très bon ouvrage de vulgarisation donc, La Grande Conversion numérique fera date non pas tant par ce qu’il contient, que par la position de celui qui l’a écrit : « Je commencerai par une confession, peut-on lire dès la première page. Je ne suis pas informaticien, ni technologue. Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright. Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d’ordinateur qui a suivi les changements de l’environnement numérique au cours des vingt dernière années ». Fractures numériques Cité numérique L’archive et Pierre Ménard Il n’en va pas de même du chapitre par lequel se termine cet ouvrage.