background preloader

Danse

Facebook Twitter

Sofia Boutella. II-d.Les filles donnent au Hip Hop un champ chorégraphique riche. - L'intégration des femmes dans la danse. Avec les filles, le hip hop est riche d’expressions et de gestuelles très féminines, alors qu’il était réservé aux prouesses physiques des danseurs.

II-d.Les filles donnent au Hip Hop un champ chorégraphique riche. - L'intégration des femmes dans la danse

L’intégration des filles dans la danse hiphop se constate dans les danses chorégraphiées (issues de cours, d’écoles, de classes, etc…) mais aussi dans les Battles. Le parcours de Sofia Boutella, qui est une référence pour la danse hiphop, illustre parfaitement l’appropriation de « l’espace » hip hop par les filles. Danseuse depuis son plus jeune âge, elle s’intéressera au hiphop, et notamment au break dance à l’âge de 16 ans, puis elle intégrera la troupe des ‘Vagabond Crew’ qui remportera le championnat du monde de Battle de hiphop en 2006. Sa détermination et sa volonté ont toujours été les ressources, les moyens, qui ont portées Sofia Boutella vers cette reconnaissance universelle. Elle collaborera Par la suite avec beaucoup d’artistes comme Madonna, Maria Carey, Rihanna…

Les différents styles de danses urbaines. Il existe plusieurs styles de danses urbaines.

Les différents styles de danses urbaines

Danseuse de hip-hop dans un monde de mecs. L'Hazebrouckoise Anaïs Vaneste, 16 ans, une humilité sincère, un caractère affirmé.

Danseuse de hip-hop dans un monde de mecs

Il en faut pour s'approprier l'univers de la danse hip-hop. Dans le monde des « battles », ces joutes artistiques codifiées à l'extrême, l'Hazebrouckoise est surnommée « Xena », référence à la guerrière de série télévisée. Au CSE, ses progrès épatent. Portrait. Quelques grammes de finesse... France vs Japon - We Bgirlz 2012 - Finale. Témoignage d'une danseuse de hip hop. Hip hop et breakdance : place aux femmes ! Dimanche dernier, j’ai eu la bonne surprise de découvrir Karim Ghajji, champion de breakdance et de boxe, dans l’émission Stade 2.

Hip hop et breakdance : place aux femmes !

Mon seul regret ? N’avoir vu que des danseurs, aucune danseuse ! Or, les Françaises brillent sur la piste de danse ! En témoigne le duo B-Girls constitué de Marion et d’Aliya. Elles ont représenté la France il y a quinze jours à Montpellier au Braun Battle of the year. Découvrez le témoignage d’Aliya, 30 ans, infirmière à Perpignan. « J’ai d’abord fait de la danse contemporaine pendant 10 ans, avant de me mettre au hip hop un peu par hasard lors de mes études à Bruxelles. Le breakdance reste encore une discipline méconnue, trop de préjugés lui collent à la peau. Voici les vidéos de la finale France en juillet dernier à Nîmes Like this: J'aime chargement… II-d.Les filles donnent au Hip Hop un champ chorégraphique riche. - L'intégration des femmes dans la danse. Avec les filles, le hip hop est riche d’expressions et de gestuelles très féminines, alors qu’il était réservé aux prouesses physiques des danseurs.

II-d.Les filles donnent au Hip Hop un champ chorégraphique riche. - L'intégration des femmes dans la danse

L’intégration des filles dans la danse hiphop se constate dans les danses chorégraphiées (issues de cours, d’écoles, de classes, etc…) mais aussi dans les Battles. Le parcours de Sofia Boutella, qui est une référence pour la danse hiphop, illustre parfaitement l’appropriation de « l’espace » hip hop par les filles. Danseuse depuis son plus jeune âge, elle s’intéressera au hiphop, et notamment au break dance à l’âge de 16 ans, puis elle intégrera la troupe des ‘Vagabond Crew’ qui remportera le championnat du monde de Battle de hiphop en 2006.

II-a. Le hip hop:De la rue à la salle, une évolution, "un déplacement" favorisant la féminisation. - L'intégration des femmes dans la danse. Tout d'abord, il me semble important de rappeler brièvement les origines du hip-hop.

II-a. Le hip hop:De la rue à la salle, une évolution, "un déplacement" favorisant la féminisation. - L'intégration des femmes dans la danse

Le hip-hop est à l'origine un large mouvement culturel et artistique. C'est aux États-Unis, dans la ville emblématique et cosmopolite de New York qu'il est né, dans l'un de ses quartiers les plus sensibles : le South Bronx, dans les années 1970. Depuis son apparation, le hip hop a toujours intégré des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des ces ghettos noirs de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis dans le monde entier au point de devenir une culture urbaine universelle. La danse hip-hop issue de ce milieu sensible se manifeste avec l’apparition du break dance, une danse au sol caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures, et qui s'inspire en partie des funks styles (Locking, Popping et Boogaloo).

Nous allons maintenant voir comment s'est opéré cette évolution de la rue à la salle, ce "déplacement" qui a favorisée la féminisation de cette danse. Battle HIP-HOP Filles : Mansufu vs KOF (Grigny) Video Les Femmes et le Hip Hop - hip hop, danse, femme. Les Femmes dans le Hip HopI Love This Dance. Quelle est la place de la Femme dans le milieu Hip Hop ?

Les Femmes dans le Hip HopI Love This Dance

Si on ne la voit pas vraiment en tête d’affiche, la femme est pourtant bel et bien dans ce milieu, mais dans quelle branche? Rencontre-t-elle des difficultés ou s’impose-t-elle plus facilement en tant que femme ? Est-elle aussi crédible qu’un homme ? Doit-elle faire face à des préjugés ? Voilà en quelques questions le bilan 2012 de la femme dans le milieu Hip Hop vu par des femmes de ce milieu, mais aussi par des hommes.

Ce webdoc évoluera en 2013 par vos témoignages, alors n’hésitez pas à donner votre avis. Hip-hop sessions 2008-feminin.