background preloader

Iut-gmp-aii

Facebook Twitter

TP TD cours BAC STI2D - Sciences de l'ingénieur - ITEC-SIN-STI2D - SI la martiniere monplaisir. Info2 – Cours » Cours de DUT GEII. Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués. 1 (...) 1L’objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure la certification C2i niveau 11, Certification Informatique et Internet, telle qu’elle est mise en œuvre dans deux départements de formation IUT, Informatique (IUT de Montpellier-Sète) et Services et Réseaux de Communication (IUT de Béziers) constitue une aide aux acteurs de ce dispositif. 2Nous présentons une articulation entre le C2i (l’aide) et la formation institutionnelle dispensée en institut professionnalisant, IUT (contexte). Cette articulation constitue pour nous un moyen de mener une réflexion théorique sur la notion d’aide et sur le rôle des aides dans des dispositifs d’enseignement/apprentissage. 3Notre contribution vise à identifier la place de cette aide (C2i) dans nos structures de formation et la place qu’elle pourrait occuper dans les années qui viennent.

Quelles sont les compétences du C2i qui résultent du processus de formation actuel en IUT ? 3.1. 3.2. Cours S4.6 Les structures de base du grafcet- Électrotechnique LP. Automates Programmables Industriels (API) 1- IntroductionLes Automates Programmables Industriels (API) sont apparus aux Etats-Unis vers 1969 où ils répondaient aux désirs des industries de l’automobile de développer des chaînes de fabrication automatisées qui pourraient suivre l’évolution des techniques et des modèles fabriqués.Un Automate Programmable Industriel (API) est une machine électronique programmable par un personnel non informaticien et destiné à piloter en ambiance industrielle et en temps réel des procédés industriels.

Un automate programmable est adaptable à un maximum d'application, d'un point de vue traitement, composants, language. C'est pour cela qu'il est de construction modulaire.Il est en général manipulé par un personnel électromécanicien. Figure 4.1 : Automate SIEMENS S5-95U 3– Structure générale des API : LE GRAFCET Les notions avancées. 1 - Introduction Soit le système automatisé suivant : Le chariot fait des navettes entre un point A et un point B. On veut le commander grâce à deux boutons : Marche et Arrêt. C’est à dire que le chariot commence à effectuer ses cycles une fois le bouton Marche aura été appuyé et il arrêtera une fois son cycle terminé si l’on a appuyé sur le bouton Arrêt.

Proposition de grafect : Cette solution a un inconvénient : pour arrêter le chariot il faut appuyer sur Arrêt au moment ou le chariot arrive en A. Ce n’est pas satisfaisant. 3 - Ressources et références : Automates Programmables Industriels Mr L. Cours grafcet : les notions de base. 1 - HistoriqueEn 1975, un groupe d'universitaires et industriels de la section "Systèmes Logiques" de l'AFCET (Association Française de Cybernétique Economique et Technique) se sont fixés l'objectif de définir un formalisme adapté à la représentation des évolutions séquentielles d'un système et ayant les caractéristiques suivantes : Simple; Accepté par tous; Intelligible à la fois par les concepteurs et les exploitants; Fournissant potentiellement des facilités de passage à une réalisation, à base matérielle et/ou logicielle de l'automatisme ainsi spécifié.Au début, le travail consista à dresser un état de l'art des différentes approches de modélisation du comportement de tels automatismes.

Trois grandes classes d'outils de modélisation furent ainsi recensées :les organigrammes ;Les Réseaux de Pétri;Les graphes d'état. 9 - Ressources et références : Automates Programmables Industriels Mr L. BERGOUGNOUX (POLYTECH' Marseille 2004–2005)Serveur GRAFCETCours GRAFCET Mr Robert Valette.

Cours Automates programmables industriels.