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ARTICLES sur le webdoc

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How can 3D worlds be used in documentaries? A review of One Millionth Tower .:. Interactive Documentary. Kat Cizek, and her NFB team, have just launched Highrise’s latest baby: One Millionth Tower.

How can 3D worlds be used in documentaries? A review of One Millionth Tower .:. Interactive Documentary

This is the fifth experiment in four years of what is now becoming a networked documentary, rather than a simple idoc. When Highrise started at the NFB in 2008 it was described as a “multi-year, multi-media documentary” but I have to admit that the whole concept was not very clear to me. By the time Highrise launched Out My Window, in 2010, the idea that digital media was not just used to document vertical living, but rather to explore it, started to make more sense to me. But I had to write an article to understand how each of Highrise’s offsprings was not a separate project, but a new bridge that continued an exploration started before.

Now… if you see it like this, this relational objects starts to have a life: it creates a dynamic of change and then it moves to its next challenge. POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats. Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias.

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats

L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics.

Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée.

BD-ARTE. L’actu du webdocu #4. Cette quatrième revue de web, livrée en ce début de mois d’octobre par Le Blog documentaire, propose une nouvelle fois quatre regards sur le webdocumentaire.

L’actu du webdocu #4

La mise en espace, l’interaction des médias, la structure narrative… Les sorties de la rentrée sillonnent, en la matière, des pistes très différentes et élargissent le corpus des oeuvres "audiovisuweb". Actualité oblige, trois voyages vous sont proposés outre-Atlantique : au Canada pour deux récits ; l’un journalistique, l’autre davantage orienté vers le magazine et l’immersion ; et aux Etats-Unis, avec New York vu sous le prisme de sa vitalité culturelle et sociale. Lift 11: Geneva. Les web-programmes se font une place grandissante au FIPA. Atelier des médias - Web-émission participative pour la communauté des médias et réseau social de rfi. Web programmes 2011 - Festival International de Programmes Audiovisuels.

Webdocumentaire : mutation de la presse en marche ! Depuis un an et demi environ, le Monde.fr prend ce nouveau rôle de producteur, diffuseur, parfois coproducteur de projet multimédia.

Webdocumentaire : mutation de la presse en marche !

Temps, argent, humain : les investissements sont importants. Le webdocumentaire exige des rédactions un autre modèle de fonctionnement, et la recherche d’une industrialisation du processus commence, comme a pu le souligner Karine Broyer, rédactrice en chef de France24.com. B.Razon souligne : « En matière d’organisation, ces nouvelles formes de production nous demandent beaucoup d’investissement, même si au Monde.fr, ils font déjà partie des compétences de la rédaction qui connaît le langage du web. La rédaction du Monde papier le connaît moins, mais c’est un point en phase d’évolution. Ce sont aussi de forts investissements d’argent et de temps. Les sujets et projets choisis pour le format du webdocumentaire ne vont pas de soi, mais dépendent d’une ligne éditoriale claire. . « C’est un média qui doit être pensé avec l’hypertexte, les propriétés du web.

Etienne De Fontainieu : « Le webdocumentaire intéresse les marques » Etienne de Fontainieu dans les locaux de Hecube Etienne de Fontainieu est l’un des trois fondateurs d’Hecube, agence web crée en 2004 dans le but d’accompagner les médias et entreprises dans le domaine des technologies web de la création de site à son exploitation.

Etienne De Fontainieu : « Le webdocumentaire intéresse les marques »

Depuis 2 ans Hécube possède en plus deux axes d’expertise : la création de trafic via les réseaux sociaux, et la création de contenu rich media. L’agence Hécube a également créé un outil spécifique en ligne pour la création de contenu rich media: le logiciel 3WDOC Studio utilisant la technologie HTML5. L’objectif ? Diminuer les coûts de réalisation d’objets rich media tels que le webdocumentaire. Qu’est-ce que le HTML 5 ? Future Docs: Creating Documentaries Across Platforms. Le web documentaire : creation d'une societe de production - Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F. Ludovic Fondecave Juin 2010 Sophie Léron Gwénaëlle Barzic Création d'une société de production de web documentaires et développement de la collection « Dans les coulisses.... » Master Droit et Administration de l'Audiovisuel (D2A) Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Formation continue 2009-2010.

Le web documentaire : creation d'une societe de production - Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F

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