background preloader

Legal

Facebook Twitter

COOPETIC. L'œuvre de l'esprit et les droits attachés. Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels. La rémunération de l'auteur est en principe proportionnelle aux recettes de la vente ou de l'exploitation de l'œuvre.

Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels

Elle doit être juste et équitable. Le pourcentage est fixé librement par une négociation entre l'auteur et le bénéficiaire de la cession sur la base du prix de vente hors taxe de l'œuvre. La rémunération par forfait est exceptionnelle et autorisée dans les cas suivants : la rémunération proportionnelle n'est pas applicable (la base de calcul ne peut pas être déterminée, par exemple),cession des droits portant sur un logiciel,édition d'ouvrages spécifiques (scientifiques ou techniques, anthologies et encyclopédies, illustrations, livres de prières, etc.) Guide du contrat en droit d’auteur. Quels sont les droits qui peuvent être cédés ?

Guide du contrat en droit d’auteur

Tous les droits d’auteur ne peuvent pas faire l’objet d’un contrat de cession. Ils se décomposent en deux grandes catégories : les droits patrimoniaux et les droits moraux. Seuls les premiers peuvent être cédés. L’article L.121-1 du code de la propriété intellectuelle interdit toute cession des droits moraux (droit de paternité, droit de divulgation, droit au respect de l’œuvre). L’auteur restera donc toujours titulaire des droits moraux sur l’œuvre alors que le titulaire des droits patrimoniaux ne sera pas forcément l’auteur. Les droits patrimoniaux se divisent en deux catégories : le droit de reproduction le droit de représentation.

Au sein de ces deux droits, il existe plusieurs branches : le droit d’adaptation, le droit de distribution, le droit de diffusion, le droit de traduction…Attention : la propriété du support matériel de l’œuvre est indépendante de la propriété intellectuelle de l’œuvre. Exigence d’un écrit Les mentions obligatoires. Cession de droits d’auteur - Freelancer. Qu’est-ce ?

Cession de droits d’auteur - Freelancer

Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez la fiche consacrée au droit d’auteur afin de mieux comprendre quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre. Une cession de droits est un acte écrit qui définit précisément les droits d’exploitation que vous cédez à votre client concernant une œuvre précise. Lettre de mise en demeure en cas d'impayé. Remarque : le présent document n'a qu'une valeur indicative.

Lettre de mise en demeure en cas d'impayé

Le créancier devra donc l'aménager compte tenu de la situation dans laquelle il se trouve avec son débiteur. Objet : Lettre recommandée de mise en demeure avec AR Madame, Monsieur, Recouvrement de créance. L'injonction de payer est une procédure judiciaire impliquant une juridiction, compétente en fonction du montant et de la nature du litige.

Recouvrement de créance

Contenu La requête contient : pour les personnes physiques, l'indication des nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance du demandeur,l'indication des nom et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination et de son siège social,l'objet de la demande,l'indication précise du montant de la somme réclamée avec le décompte des différents éléments de la créance et le fondement de celle-ci. Elle est accompagnée de toutes les pièces justificatives prouvant le bien-fondé de la demande (bon de commande, contrat, facture impayée, lettre de mise en demeure, etc.). How to charge late fees when clients don’t pay on time. It’s happening again.

How to charge late fees when clients don’t pay on time

You agree to take on a freelance gig, and when the job is finished, you send them an invoice. But after the due date has past, you still haven’t received your money. You don’t know what the hold up is, but it’s annoying and stressful to not know when, or if, you are getting paid. As a freelance writer, this used to happen to me all of the time. And usually if I pestered the company, I’d hear some lame excuse like “Our bookkeeper is on vacation right now!”

Chasing down payment can be one of the worst parts about being a freelancer. A step-by-step guide to late fees 1. 2. 3. 4. 5. More tricks to avoid nonpaying clients Many freelancers ask for a certain amount of payment up-front, or they offer a discount for early payment in full. Freelancers, do you use late fees in your business? Want more like this? Rêveability - Le Kit e-commerce — Rêveability, Cabinet d'avocat d'affaires nouvelle génération, Paris.