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Construction de l'identité virtuelle

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Sitographie Définitions. Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr. Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr

Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ».

Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Sitographie Numérique/Virtuel : construire son identité. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Canopé académie de Besançon : Identité numérique.

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Thèses, articles formels, ouvrages

Sitographie - Claire Sistach - DualCorps. Claire Sistach: DualCorps. Illustration du projet - 2015 DualCorps est un projet expérimental à la croisée de l’art numérique, de la performance et de la recherche-action, réalisé par l'association Eunice VSG.

Claire Sistach: DualCorps

Il se découpe en deux grandes parties : une performance immersive expérimentale sous la forme d’une collaboration art-science avec le professeur Alain Berthoz de la chaire de neurophysiologie du Collège de France, ainsi qu'avec le cyber-anthropologue Michel Nachez de l'institut d'ethnologie l'Université de Strasbourg.puis une installation interactive et immersive permettant un voyage singulier et poétique au cœur des datas et au fil de la construction et des métamorphoses d’une identité jumelée.

Dans un second temps un dispositif 3D de réalité virtuelle couplé à un tapis roulant, ainsi que des capteurs de mouvements, sera réalisé. En effet, cette partie constituera en une installation immersive et interactive, dans laquelle les spectateurs-acteurs pourront “voyager” dans le cerveau du DualCorps. Sitographie - Bodyware : apparences hybrides. Bodyware : apparences hybrides. Le corps est un puissant vecteur identitaire.

Bodyware : apparences hybrides

Le numérique aussi. L’hybridation à venir du corps avec le numérique s’apprête à créer de nouvelles zones de turbulence identitaires, esthétiques, sociales, culturelles et politiques dans un champ déjà très frictionnel. Telle est l’intuition de la 3e piste d’innovation que les travaux du groupe de travail Bodyware de la Fondation internet nouvelle génération nous ont amené à creuser.

Après la question du corps au travail et de l’augmentation ordinaire, intéressons-nous à comment le numérique transforme nos apparences. Sitographie - Premier cas de protection juridique d’un avatar. Premier cas de protection juridique d’un avatar. Les afficionados du e-shopping reconnaîtront Cécile de Rostand, avatar de Vente-privée.com chargée des relations clients.

Premier cas de protection juridique d’un avatar

A ce titre, ce personnage virtuel, créé de toutes pièces par l’équipe marketing de la société, envoie des méls aux adhérents, tient un blog listant notamment les « bons plans » proposés sur le site, a ouvert son compte Facebook, twitter, etc. Le 8 juin 2010, un particulier réservait le nom de domaine <cecilederostand.fr> et déposait en parallèle auprès de l’Inpi la marque verbale CECILE DE ROSTAND, notamment en vue d’une utilisation des produits en cuir, des tissus et linges, ainsi que des vêtements et des chaussures.

Les outils de réalité virtuelle pour "tromper" le cerveau

Travail et réalité virtuelle: l'impact des nouvelles technologies sur la cognition et la prise de décision - Chaire de Physiologie de la perception et de l'action (1993-2010) - Collège de France - 24 juin 2009 14:00. Conférence itSMF France 2012 - Roland JOUVENT - Psychiatre. Cerveau virtuel : HBP. Sitographie - Flux RSS. RSS CNIL. Flux RSS & Podcasts. OMNSH - Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Réalité Augmentée – Augmented Reality. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.

Construction de l'identité virtuelle. Psychologie de l’avatar. Dans un texte qui a déja 13 ans, The Psychology of Avatars and Graphical Space in Multimedia Chat Communities (mai 1996), John Suler a donné quelques clés de compréhension à propos de l’usage des avatars.

Psychologie de l’avatar

Son analyse se basait sur les avatars utilisés dans The Palace qui était un chat graphique, mais elle reste toujours un point de départ solide pour qui veut s’ aventurer sur ces questions. Les avatars fonctionnent comme le test projectif des tâches d’encre de Rorschach nous dit John Suler ; on peut y trouver des éléments de la vie consciente et inconsciente de chacun. Chaque avatar peut dire ce que l’on est, ce que l’on souhaite être, ce que l’on aurait aimé être , ce que l’on redoute. Les processus : projection, identification et dépôt Contrairement à ce que pensait John Suler, le mécanisme sous jacent est plus celui du dépôt des parts inconscientes de soi que la projection. L’identification à deux versants. L’avatar surtout un espace de dépôt. L’avatar soutient. L’avatar contient. Construction de l'identité virtuelle.