background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Vous trouverez ici un petit travail de réflexion autour du thème « Construction de l’identité virtuelle ».

En partant des définitions d’identité virtuelle et numérique et des nécessaires règles pour maîtriser son identité sur le Web en toute sécurité, j’ai souhaité approfondir le champ de notre relation avec notre « autre moi » dans ces mondes virtuels : quels liens avec notre avatar ? Quelles projections sur notre double ? Quelle perception avons-nous du réel/virtuel ? Comment notre cerveau réagit-il lors d’expériences immersives ? Et demain, comment les nouvelles technologies, notamment en réalité augmentée (voire en virtualité augmentée), vont-elles influer sur notre perception, sur nos actions ? Sitographie Définitions. Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr.

Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr

Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente. Qu’est-ce que l’identité numérique?

Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire !

Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel. Sitographie Numérique/Virtuel : construire son identité. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation.

Thèses, articles formels, ouvrages

Sitographie - Claire Sistach - DualCorps. Claire Sistach: DualCorps. Illustration du projet - 2015 DualCorps est un projet expérimental à la croisée de l’art numérique, de la performance et de la recherche-action, réalisé par l'association Eunice VSG.

Claire Sistach: DualCorps

Il se découpe en deux grandes parties : une performance immersive expérimentale sous la forme d’une collaboration art-science avec le professeur Alain Berthoz de la chaire de neurophysiologie du Collège de France, ainsi qu'avec le cyber-anthropologue Michel Nachez de l'institut d'ethnologie l'Université de Strasbourg.puis une installation interactive et immersive permettant un voyage singulier et poétique au cœur des datas et au fil de la construction et des métamorphoses d’une identité jumelée. Sitographie - Bodyware : apparences hybrides. Bodyware : apparences hybrides. Bodyware : apparences hybrides Par Hubert Guillaud le 25/09/15 | 5 commentaires | 2,405 lectures | Impression Le corps est un puissant vecteur identitaire.

Bodyware : apparences hybrides

Le numérique aussi. L’hybridation à venir du corps avec le numérique s’apprête à créer de nouvelles zones de turbulence identitaires, esthétiques, sociales, culturelles et politiques dans un champ déjà très frictionnel. Sitographie - Premier cas de protection juridique d’un avatar. Premier cas de protection juridique d’un avatar. Les afficionados du e-shopping reconnaîtront Cécile de Rostand, avatar de Vente-privée.com chargée des relations clients.

Bonjour, Voici un article très intéressant de jurisprudence sur la protection juridique d'un avatar. Il démontre également que même en ce domaine la fraude reste possible et qu'il est nécessaire de veiller à la garantie de notre identité virtuelle. Merci beaucoup de ce partage Bien cordialement, Isabelle – badie_groupeb_psy
Ce jugement illustre bien la problématique de la protection de l'identité numérique et la démonstration de la preuve. – guillaud_groupea_psy

A ce titre, ce personnage virtuel, créé de toutes pièces par l’équipe marketing de la société, envoie des méls aux adhérents, tient un blog listant notamment les « bons plans » proposés sur le site, a ouvert son compte Facebook, twitter, etc.

Premier cas de protection juridique d’un avatar

Le 8 juin 2010, un particulier réservait le nom de domaine <cecilederostand.fr> et déposait en parallèle auprès de l’Inpi la marque verbale CECILE DE ROSTAND, notamment en vue d’une utilisation des produits en cuir, des tissus et linges, ainsi que des vêtements et des chaussures. Nouvelle technique de e-marketing, le droit actuel ne prévoit pas un système de protection indépendant pour les avatars, et la société Vente-privée.com ne disposait pas non plus de marque enregistrée pour « Cécile de Rostand ».

C’est pourquoi, devant le tribunal, elle invoquait : Virginie Bensoussan-Brulé Pierre ChaffenetLexing Droit pénal numérique.

Les outils de réalité virtuelle pour "tromper" le cerveau

Travail et réalité virtuelle: l'impact des nouvelles technologies sur la cognition et la prise de décision - Chaire de Physiologie de la perception et de l'action (1993-2010) - Collège de France - 24 juin 2009 14:00. Conférence itSMF France 2012 - Roland JOUVENT - Psychiatre. Cerveau virtuel : HBP. Sitographie - Flux RSS. RSS CNIL. Flux RSS & Podcasts. OMNSH - Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Réalité Augmentée – Augmented Reality. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.

Psychologie de l’avatar. Dans un texte qui a déja 13 ans, The Psychology of Avatars and Graphical Space in Multimedia Chat Communities (mai 1996), John Suler a donné quelques clés de compréhension à propos de l’usage des avatars.

Psychologie de l’avatar

Son analyse se basait sur les avatars utilisés dans The Palace qui était un chat graphique, mais elle reste toujours un point de départ solide pour qui veut s’ aventurer sur ces questions. Les avatars fonctionnent comme le test projectif des tâches d’encre de Rorschach nous dit John Suler ; on peut y trouver des éléments de la vie consciente et inconsciente de chacun. Chaque avatar peut dire ce que l’on est, ce que l’on souhaite être, ce que l’on aurait aimé être , ce que l’on redoute. Les processus : projection, identification et dépôt Contrairement à ce que pensait John Suler, le mécanisme sous jacent est plus celui du dépôt des parts inconscientes de soi que la projection. L’identification à deux versants. L’avatar surtout un espace de dépôt. L’avatar soutient. L’avatar contient. Construction de l'identité virtuelle.


  1. batteux_groupeb_psy Mar 4 2016
    Bonjour Martin, Merci pour tes encouragements ! La vidéo de YouTube est, en effet, un peu longue. J'avais croisé David Nahon dans le cadre de mon travail et ce qui m'avait particulièrement intéressé - et qui est relaté en fin de vidéo je crois -, c'est le nouveau pas franchi en matière de réalité augmentée et donc de perception de soi / et de son avatar. En insérant des images du monde réel dans l'univers virtuel, le sujet franchit une nouvelle frontière où il se retrouve, vraiment, entre deux mondes, virtuel et réel : il se voit lui-même évoluer dans cet espace. Mais y a -t-il vraiment une différence entre IRL et virtuel ? En tout cas, les travaux de recherche sur la perception et l'approche neurologique sont fascinants. Bien cordialement, Catherine
  2. batteux_groupeb_psy Mar 4 2016
    Bonjour Isabelle, Merci pour ton commentaire. Je viens, d'ailleurs, de trouver une perle sur un Pearltrees tiers, liée à la psychologie de l'avatar, que je trouve très intéressante. Le sujet parle des fonctions et processus en jeu et, notamment, des projections et identifications. Tu le trouveras dans la section Pearltrees tiers si cela t'intéresse. Bonne continuation à toi également. Catherine
  3. olagnon_groupea_psy Feb 29 2016
    Bonjour Catherine, J'aime beaucoup ta photographie de profil, très en raccord avec la thématique. Se cacher derrière un masque pour donner aux autres l'image que nous souhaitons qu'ils voient. C'est très parlant. Cordialement Nadège
  4. petit_grouped_psy Feb 27 2016
    Bonjour Catherine, En consultant ton Pearltrees j'ai particulièrement apprécié le nombre de ressources présentes. Cela permet une grande diversité de l'information, de réflexions, etc. La vidéo YouTube, certes un peu longue, est très plaisante à écouter ! Je trouve ton Pearltrees très bien organisé ce qui permet de facilement s'y retrouver. Cordialement, Martin
  5. isa_groupee_psy Feb 26 2016
    Bonjour Catherine, J'ai consulté ton PearlTree et l'ai trouvé très intéressant, en particulier la partie sur les avatars, que je trouve extrêmement pertinente par rapport au sujet abordé. C'est également un sujet très intéressant et complexe, la projection de son identité en ligne passant par une représentation visuelle, mais également par un comportement, etc. qui flirte avec l'identité réelle sans totalement la recouvrir. Bref, sujet passionnant! Bonne continuation, Isabelle
  6. carine1010 Feb 23 2016
    Bonjour Catherine, Je te remercie car grâce à toi j'ai découvert qu'il était possible d'organiser ses dossiers en créant des intercalaires thématiques appropriées. Une révolution pour moi ! Cordialement, Carine
  7. batteux_groupeb_psy Feb 12 2016
    Bonjour Jean-Noël, Merci pour tes encouragements ! Effectivement, ce sujet est très riche de sens multiples. Et ce partage de collections me permet, aussi, de rencontrer d'autres approches. Pour ma part, j'ai été inspirée par une conférence à laquelle j'ai assisté en août 2015 sur le thème "Vies virtuelles, vies connectées : miroir de nos identités" à laquelle participaient, notamment, Alain Berthoz du Collège de France et David Nahon, spécialiste de la VR chez Dassault Systèmes en mode immersif. J'ai particulièrement apprécié ton regard sur les problématiques enfants et adolescents ainsi que ta Perle illustrant la construction de l'identité virtuelle (en particulier dans les jeux vidéo) qui, nous expliques-tu "incarne davantage nos objectifs de vie non réalisés que notre identité réelle". Merci encore pour ton éclairage. Bien cordialement, Catherine
  8. nicolau_groupea_psy Feb 11 2016
    Bonjour, Ton Pearltree est très bien organisé. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de voir que sur le même thème de départ, le choix des articles peut être très différent. La multiplicité des problématiques liées à l'identité virtuelle donne des collections complémentaires. J'ai découvert des thématiques auxquelles je n'avais pas pensé. Merci. Bien cordialement, Jean-Noël