background preloader

Gendarmerie

Facebook Twitter

Gendarme. Gendarmerie nationale. Gendarmerie nationale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Gendarmerie. Gendarmes départementaux Gendarmes mobiles - 14 juillet à Paris La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité : des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires,des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,des missions militaires : police militaire[2], prévôté et opérations extérieures. Sainte Geneviève est la patronne des gendarmes[4]. La gendarmerie nationale est l'héritière d'un corps de militaires chargés de l'ordre public. Le terme de gendarmerie vient de gens d'arme, synonyme d’homme d'armes et qui désigne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne la cavalerie lourde.

Le Consulat et l'Empire virent la gendarmerie se renforcer de façon significative. Devenir gendarme. Dans la gendarmerie nationale, les métiers "opérationnels" assurent les missions liées à la sécurité intérieure, à la police judiciaire, au maintien de l'ordre, à la sécurité routière et à la prévention de la délinquance. Les personnels civils travaillent plutôt auprès des états-majors, dans des postes administratifs ou techniques (experts). On vous explique comment devenir gendarme. Profession gendarme : les métiers de la gendarmerie D’après la Cour des comptes, la gendarmerie nationale compte environ 101 000 agents, dont plus de 99 000 militaires et 2000 civils. Ils se répartissent entre : Les sous-officiers et officiers de gendarmerie Les officiers et sous-officiers des corps techniques et de soutien de la gendarmerie Les gendarmes adjoints volontaires Les personnels civils >> A lire aussi : Comment intégrer le PSIG ?

Gendarme : un statut de militaire Un gendarme est-il fonctionnaire ? Ainsi, les militaires en activité n'ont pas le droit d'adhérer à un parti politique, à un syndicat. Devenir Gendarme Maître-Chien Gendarmerie. Le maître-chien ou la maîtresse-chien de la gendarmerie nationale, est un militaire qui travaille en duo avec un chien pour retrouver des personnes disparues, des matières explosives, des drogues, intercepter des malfaiteurs ou assurer des missions de protection des personnes et des biens.

Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir maître-chien dans la gendarmerie nationale. Synonymes et métiers associés : militaire, sous-officier de gendarmerie, gendarme cynophile, conducteur cynotechnicien, technicien cynophile, agent cynophile de protection et d’intervention, conseiller technique cynophile du commandement local, suppléant de maître de chien, conducteur de chien, policier maître-chien, gendarme à cheval, douanier. Niveau d’études ou diplômes requis : BAC (ou équivalence). Études en alternance : non. Salaire débutant : 1.677€ nets. Statut : fonctionnaire d’état de catégorie B de la filière police sécurité armée (militaire). 1. 1. . . . . 2. 3. 4.

Maître-chien dans la gendarmerie. Le métier de maître chien au sein de la gendarmerie consiste à assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, pistages, contrôles routiers, préventions dans les collèges... Leurs missions sont variées. La gendarmerie dispose de 571 équipes cynophiles.Pour une meilleure efficacité des chiens, chacun est formé à une seule spécialité olfactive : recherche de personnes, de stupéfiants, d'explosifs, de billets de banques, d'armes et munitions. Tout comme les gendarmes, les chiens sont formés au centre national d'instruction cynophile de Gramat. C'est dans ce centre de formation, que les « mariages » entre les gendarmes et les chiens s'effectuent. Formation Pour devenir maître chien dans la gendarmerie, il faut suivre un stage d'une durée de 13 semaines au centre de formation des maîtres de chiens de la gendarmerie de Gramat.

Combien Selon le grade, un maître-chien dans la gendarmerie gagne entre 1 600 et 2 500 euros nets par mois. Site Web. Maitre chien. Maître de chien. Ecoles Gendarmerie nationale - Formation de base. La formation des suppléants est programmée sur cinq semaines . Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour établir avec le chien un climat de confiance. En pratique, le suppléant cynophile doit être en mesure, dans le cadre des règles de la commission d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) canine, d’apporter avec efficacité les soins courants à l’animal ; d’entretenir les locaux canins ; de prêter assistance au maître de chien pour l’instruction de l’équipe comme dans les diverses missions cynophiles qui lui incombent. Exceptionnellement et à la condition qu'il ait suivi le stage de suppléant, qu'il en soit jugé apte par le maître de chien titulaire et que le service ne présente aucun risque particulier, le suppléant maître de chien, gendarme ou gendarme adjoint volontaire, peut être amené à conduire le chien.

Dans ce cas, le chien est impérativement muselé. Chaque option est acquise sous la forme d’un cursus de formation d’une durée de sept semaines.