background preloader

Gendarmerie

Facebook Twitter

Gendarme. Fiche métier Du contrôle routier aux enquêtes judiciaires, le gendarme est un militaire qui peut occuper des emplois très variés.

gendarme

Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1705 € Statut(s) : Militaire Synonymes : Sous-officier/ère de gendarmerie Secteur(s) professionnel(s) : Défense, Fonction publique, Sécurité Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi. Recrutement : les maîtres-chiens de la Gendarmerie - Devenir gendarme ? Découvrir la Gendarmerie, connaître les conditions de recrutement et les épreuves, trouver des adresses, se préparer au concours.

Recrutement : les maîtres-chiens de la Gendarmerie - Devenir gendarme ?

Presque 450 sous-officiers de Gendarmerie assurent les missions de maître-chien au sein de la Gendarmerie. Pour être maître-chien, il faut bien entendu réussir le concours de gendarme : comme pour tous les métiers de la Gendarmerie, vous devez passer par le "tronc commun". Vous n'y échapperez pas : vous êtes d'abord militaire ! Une fois gendarme, il faut aussi passer d'autres sélections. Bref, ceux qui s'imaginent devenir facilement maître-chien pour avoir la compagnie d'un "toutou" en seront pour leurs frais ! Tout de même, la spécificité de ce métier, c'est que la Gendarmerie recrute aussi des gendarmes adjoints volontaires : près de 150 viennent suppléer les 450 sous-officiers.

Les missions sont variées mais peuvent être réunies en deux groupes : . © Copyright "France Enseignement" 2008, tous droits réservés. Gendarmerie nationale. Gendarmerie nationale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gendarmerie nationale (France)

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Gendarmerie. Gendarmes départementaux Gendarmes mobiles - 14 juillet à Paris La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité : des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires,des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,des missions militaires : police militaire[2], prévôté et opérations extérieures. Sainte Geneviève est la patronne des gendarmes[4]. La gendarmerie nationale est l'héritière d'un corps de militaires chargés de l'ordre public. Le terme de gendarmerie vient de gens d'arme, synonyme d’homme d'armes et qui désigne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne la cavalerie lourde.

Le Consulat et l'Empire virent la gendarmerie se renforcer de façon significative. Devenir gendarme. La gendarmerie nationale comprend un corps administratif et technique, avec ses officiers, sous-officiers, et des gendarmes adjoints à emploi particulier (GAVEP) : horticulteurs, infirmières… Les aspirants (AGIV), eux, sont recrutés pour les postes administratifs dans les différents échelons.

Devenir gendarme

Seuls sont détaillés ici les métiers dits « opérationnels », assumant les missions liées à la sécurité intérieure, à la police judiciaire, au maintien de l’ordre, à la sécurité routière et à la prévention de la délinquance. Il s’agit de personnels militaires. Les personnels civils travaillent plutôt auprès des états-majors, dans des postes administratifs ou techniques (experts).

Devenir Gendarme Maître-Chien Gendarmerie. Etre maître-chien dans la gendarmerie c’est avant tout exercer le métier de gendarme en faisant équipe avec un chien.

Devenir Gendarme Maître-Chien Gendarmerie

Le rôle du tandem est de rechercher et retrouver des personnes disparues, de faire du dépistage et de prendre part aux arrestations. Les missions : Le maître-chien et son animal forme une équipe de travail particulière et ils remplissent surtout deux grands types de missions. Mais c’est la spécialité et le dressage du chien (en fonction de ses aptitudes) qui déterminent surtout les missions du maître-chien.

Ils sont tous deux appelés en renfort pour faciliter l’aboutissement d’une affaire ou l’interpellation d’un individu. Maître-chien dans la gendarmerie. Le métier de maître chien au sein de la gendarmerie consiste à assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, pistages, contrôles routiers, préventions dans les collèges...

Maître-chien dans la gendarmerie

Leurs missions sont variées. La gendarmerie dispose de 571 équipes cynophiles.Pour une meilleure efficacité des chiens, chacun est formé à une seule spécialité olfactive : recherche de personnes, de stupéfiants, d'explosifs, de billets de banques, d'armes et munitions. Tout comme les gendarmes, les chiens sont formés au centre national d'instruction cynophile de Gramat. C'est dans ce centre de formation, que les « mariages » entre les gendarmes et les chiens s'effectuent. Il s'agit de trouver le chien qui correspondra le mieux au caractère du gendarme. Formation. Maitre chien. Maître de chien. Ecoles Gendarmerie nationale - Formation de base. La formation des suppléants est programmée sur cinq semaines . Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour établir avec le chien un climat de confiance. En pratique, le suppléant cynophile doit être en mesure, dans le cadre des règles de la commission d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) canine, d’apporter avec efficacité les soins courants à l’animal ; d’entretenir les locaux canins ; de prêter assistance au maître de chien pour l’instruction de l’équipe comme dans les diverses missions cynophiles qui lui incombent.

Exceptionnellement et à la condition qu'il ait suivi le stage de suppléant, qu'il en soit jugé apte par le maître de chien titulaire et que le service ne présente aucun risque particulier, le suppléant maître de chien, gendarme ou gendarme adjoint volontaire, peut être amené à conduire le chien. Dans ce cas, le chien est impérativement muselé. Chaque option est acquise sous la forme d’un cursus de formation d’une durée de sept semaines.