background preloader

Bastrub

Facebook Twitter

Véhicule vert et développement durable - L'actualité de la voiture écologique. ESSAI — En renonçant au Diesel, Lexus semble condamner les chances de son IS en Europe.

Véhicule vert et développement durable - L'actualité de la voiture écologique

Mais sa sobriété, son raffinement et son allure à part ont de quoi en faire la référence des hybrides essence-électrique chics. Un pied dans la tradition, un pied dans le futur. Si son nom fait référence à une des plus illustres automobiles de course, la technologie hybride rechargeable fait de la Porsche 918 Spyder une pionnière dans le petit monde des supersportives.

ÉLECTRIQUE — Renault met une pause à ses investissements dans la formule d'échange-minute des batteries imaginée par Better Place. NOUVEAUTE — Présenté en première mondiale dans sa version définitive au Salon de Bruxelles, le Peugeot Partner Electric sera commercialisé au cours du second trimestre. Petit accident, grave revers pour la voiture électrique? Chine / / Asie La Chine a fait du développement de la voiture électrique une stratégie nationale.

Petit accident, grave revers pour la voiture électrique?

Comme beaucoup d’autres villes, Hangzhou a introduit 30 taxis électriques. Un peu plus de deux mois après, un de ces taxis a brûlé, heureusement sans faire victime. Mais l’accident remet en cause la vitesse avec laquelle la Chine avance dans le domaine. L'apparition de la voiture électrique à Hangzhou risque d'être ralentie par l'incendie d'une d'entre elles. © Nat Krause (Wikimédia Commons) Les voitures électriques sont elles des dangers ambulants ? Une innovation écologique susceptible de partir en fumée… littéralement.

Les voitures électriques sont elles des dangers ambulants ?

Les voitures électriques présenteraient en effet des risques considérables d’incendies. Un rapport publié par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) dévoile en effet un certain nombre de critères qui mériteraient davantage de considération selon les experts. Quel est l’impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique à Paris ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Gittus NOx, PM2,5, PM10… ces acronymes et sigles scientifiques décrivent l’air que respirent quotidiennement les Parisiens.

Quel est l’impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique à Paris ?

Le trafic routier est présenté comme un des principaux responsables de la pollution de l’air et, face à cet enjeu de santé publique, des mesures de restrictions ont été prises par la mairie de la capitale, dont notamment la limitation de la vitesse de circulation sur certains axes. Et, depuis le 1er juillet 2015, l’interdiction de la circulation des poids lourds et des bus immatriculés avant le 1er octobre 2001, de 8 heures à 20 heures, y compris les week-ends.

A partir de vendredi 1er juillet, ce seront les véhicules immatriculés avant 1997 et les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 1999 qui seront bannis de la capitale, la semaine entre 8 heures et 20 heures. Quels sont les polluants présents dans l’air à Paris ? Les villes européenne qui ont ou vont bannir les voitures des centres-villes. Du péage urbain à Londres aux zones piétonnes à Bruxelles : les centres-villes européens seront-ils bientôt tous piétons ?

Les villes européenne qui ont ou vont bannir les voitures des centres-villes

La voiture ne sera bientôt plus la bienvenue dans les centres-villes européens. Dernière capitale en date à annoncer leur exclusion prochaine : Oslo. La nouvelle coalition qui s’apprête à diriger la capitale norvégienne a annoncé, lundi 19 octobre, qu’elle bannira les voitures de son centre-ville d’ici à 2019. Quel est l’impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique à Paris ? Autonomie. Les dernières actualités sur la voiture électrique Autonomie disponibles sur Voiture Electrique Populaire sont regroupés ci-dessous.

Autonomie

Pour un autre thème que Autonomie, consultez la page sur les Marques et Modèles de véhicules électriques. Innovation durable: 6 navettes autonomes et propres à la centrale nucléaire EDF de Civaux C’est une première mondiale pour un site industriel: depuis le jeudi 17 mars, EDF s’inscrit comme un acteur phare de la mobilité de demain, en équipant sa centrale de Civaux, près de Poitiers, de 6 navettes 100% françaises, autonomes et surtout, propres. Histoire de la voiture électrique. Moteur à air comprimé Hybrid air : full hybrid essence. Hybrid Air (© PSA Peugeot Citroën) PSA Peugeot Citroën a choisi de relever le défi de créer un véhicule respectueux de l'environnement.

Moteur à air comprimé Hybrid air : full hybrid essence

Pour cela, le Groupe développe une technologie inédite hybride essence et air comprimé appelée Hybrid Air, étape clé vers la voiture 2l/100 km. L'élément innovant réside dans l'adaptabilité du moteur à la conduite de chacun. Le moteur se règle de manière autonome sur un des trois modes de conduite possible : zéro émission, thermique essence ou mixte. Pourquoi cette innovation ? Pour répondre aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants au niveau mondial Pour proposer au client des véhicules dotés d'une technologie d'hybridation accessible au plus grand nombre en prix et prestations Une solution innovante full hybride essence. De quoi s'agit-il ? Quels bénéfices pour les utilisateurs ? Consommation Plaisir et confort de conduite Sans compromis Une technologie pour tous les clients Brevets & Partenaires. Nouvelles Technologies et Innovations - Webzine axé sur l'actualité du monde des nouvelles technologies, des découvertes scientifiques et techniques, des inventions, des nouveautés du web...

La mobilité durable pour tous. Voiture Electrique - Le portail de l'automobile du futur. Voiture électrique : concepts, fonctionnement, constructeurs, avenir. Malgré les obstacles technologiques aujourd’hui rencontrés, un développement croissant des voitures électriques est à prévoir car il répond aux 3 défis majeurs du 21ème siècle.

Voiture électrique : concepts, fonctionnement, constructeurs, avenir

La lutte contre le changement climatique. D’ici 5 ans, les voitures électriques n’auront plus besoin ... Star du Salon : la Renault Zoé ou l’électrique grand public. Après les Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy, la gamme de voitures électriques est désormais au complet avec l’arrivée de la Zoé.

Star du Salon : la Renault Zoé ou l’électrique grand public

Citadine polyvalente, celle-ci constitue le cœur de la stratégie électrique de Renault. En un mot comme en cent : si la Zoé ne rencontre pas le succès, c’est que le public n’est pas prêt à rouler en voiture électrique. Plus que les Kangoo Z.E. et Fluence Z.E., simples adaptations de véhicules thermiques existants, la Zoé a en effet été conçue de A à Z comme une voiture électrique. Histoire de l'automobile. L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle.

Histoire de l'automobile

Elle prend naissance au XIXe siècle durant la Révolution industrielle, lorsque la technique fait la part belle à la machine à vapeur comme source d'énergie, pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion, avec comme concurrent longtemps délaissé le moteur électrique. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.

Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Autolib' : la voiture électrique en libre-service débarque à Paris.

Une première cohorte d'une soixantaine de Bluecars d'Autolib', un système de voitures électriques en libre-service sur le modèle du vélo Vélib' lancé en 2007, sillonne pour la première fois dimanche 2 octobre les rues de Paris et sa banlieue. Dix abris sont mis à la disposition du public dans différents quartiers de Paris. Le dispositif, encore en phase de tests, deviendra accessible au grand public le 5 décembre, avec au moins 250 véhicules. Le parc devrait être porté à environ 2 000 d'ici fin juin 2012. Dévoilées vendredi par le groupe français Bolloré, ces petites citadines couleur "aluminium gris brossé" seront à terme déployées dans 46 villes d'Ile-de-France avec un principe simple, calqué sur celui des Vélib' qui a connu un formidable succès avec plus de 20 000 vélos en libre-service en région parisienne : l'abonné prend une voiture dans une station et peut ensuite la déposer dans n'importe quelle autre.

Voiture hybride électrique : 1er site d'information !