| Lesagronhommes. Amélioration des sols et gestion de la fertilité en maraîchage sol vivant. Environnement et biodiversité en maraîchage bio. L’utilisation des auxiliaires de culture naturels représente une bonne solution pour pallier aux insuffisances de la protection phytosanitaire et de la lutte biologique. S’appuyer sur les auxiliaires permet de protéger plus efficacement les cultures en milieu ouverts, au contraire des lâchers, de restaurer la biodiversité fonctionnelle et d’avoir une action plus ciblée que la plupart des traitements, très généralistes. Favoriser les auxiliaires naturels en agricultures biologique – 2009 – Fiche RMT N°3 – Santé: Plutôt que de tenter de lutter contre les ennemis des cultures, comment mieux s’appuyer sur des auxiliaires naturels, véritables partenaires de l’agriculture biologique (AB) ? Pour répondre à cette question, cette fiche explicite les processus écologiques concernés et propose des moyens pour favoriser la présence d’auxiliaires.
>>Fiche complète_Sante_RMT 3 2009 >>Fiche complète_dossier biodiversité_MBI60 2009 Les plantes relais contre pucerons – 2009 – Réf bio PACA maraîchage N° 2: Environnement, santé et Sécurité - Journal de l'Environnement. Agence française pour la biodiversité. Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech. Permaforêt. Ethnopharmacologie, plante médicinale, médecine traditionnelle. Paysans de nature | Paysans de nature. Journalistes Écrivains – pour la Nature et l'Écologie. Désolée si je vous choque, mais j’emprunte cette injonction à David Dufresne. Ce journaliste indépendant recense et documente depuis décembre dernier les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, dans l’indifférence générale, sauf depuis quelques semaines, et a reçu, le 14 mars dernier, le prix des Assises internationales du journalisme de Tours pour ce travail.
J’y étais. Il était très ému, paraît-il, parce que j’étais partie dîner en bonne compagnie au lieu d’assister à ce satisfecit en plénière. J’aurais juste aimé applaudir David Dufresne. Les plénières des Assises m’ont ennuyée, mais pas les ateliers, ni les rencontres hors cadre. D’abord parce que rendre public un rapport intitulé « L’information mise en cause » est une bonne occasion de rappeler à nos confrères que la liberté de la presse ne s’use si l’on ne s’en sert pas. L’ODI est un lieu de débats. Dans cette veine, j’ai assisté aux Assises à deux ateliers édifiants. Réseau pour les Alternatives Forestières - ...pour une forêt vivante et habitée. ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages -