background preloader

Alzheimer

Facebook Twitter

La maladie d'alzheimer - C'est pas sorcier. La maladie d'Alzheimer en chiffres - LECMA-Vaincre Alzheimer. Alzheimer et Sophrologie Caycédienne. Toutes Les Statistiques Sur La Maladie D'Alzheimer. Alzheimer. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans.

Alzheimer

Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Après 65 ans, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4 % de la population générale, augmentant rapidement pour atteindre 15 % à 80 ans. Ainsi environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Les femmes sont plus exposées à cette maladie : sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des femmes. La perte de mémoire, première manifestation Beaucoup d’individus se plaignent de trous de mémoire récurrents. Pour aller plus loin Actualités. Mise en forme du mémoire – Florent Chau – Medium.

Part.2 : Expérimentations graphiques, Direction artistique, Visual Concept, Motion-Design & Processing.

Mise en forme du mémoire – Florent Chau – Medium

Le sujet sur l’Alzheimer est intéressant à traiter graphiquement. L’aspect pathologique, évolution insidieuse et tous les éléments qui gravitent autour de cette cause m’ont beaucoup inspirés pour la direction artistique.À travers ce mémoire, je souhaite illustrer le ressenti d’un malade d’Alzheimer, de l’évolution liée à la pathologie. L’idée que je veux illustrer est l’association des termes oubli, évolution, identité et être humain :1- Visuellement, l’oubli peut s’illustrer avec la déformation.2- L’idée de l’évolution dans le temps peut être animée.3- L’identité est souvent représentée par l’empreinte.4- Souvent, on représente visuellement l’humain par un pictogramme. Documentaire Alzheimer. L’ampleur de la maladie d’Alzheimer en France et dans le monde. Accueil > La maladie > Ampleur de la maladie Avec le vieillissement de la population dans les pays industrialisés, le nombre de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer augmente de façon impressionnante.

L’ampleur de la maladie d’Alzheimer en France et dans le monde

Au drame vécu par les malades et leur famille vient s'ajouter le problème du coût de la prise en charge des malades. Les chercheurs redoublent d’efforts pour développer de nouveaux traitements et obtiennent des résultats porteurs d’espoirs. Behance. L’expérience « Alzheimer » racontée en dessin animé. – Graphisme & interactivité. I Remember. Delphine Guilloteau DESIGNER GRAPHIQUE — Projet autour d’Alzheimer Alzheimer - Découverte... Les aides technologiques. En 25 ans, le développement des technologies a connu une accélération vertigineuse.

Les aides technologiques

Aujourd’hui, un nouvel objet technologique voit le jour quasi quotidiennement. Deux grandes catégories de technologies : Low-tech : largement répandues, peu chères et efficientes (applications pour smartphones et tablettes, systèmes de détection de chute, jeux sérieux, bracelets de géolocalisation, chemins lumineux…) High-tech : elles présentent dans les grands projets de recherche nationaux, voire européens, mais ne sont pas encore accessibles au grand public. (Voir un exemple de recherche soutenue par France Alzheimer dans le domaine) Des aides technologiques pour faire quoi ? Au cours des processus neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer, maladies apparentées et autres pathologies…) la détérioration progressive des fonctions cognitives conduit à la perte d’indépendance.

Les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour : Il convient pour les personnes et leur famille de s’informer. Pour en savoir plus : Définition de la maladie d'Alzheimer. Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones.

Définition de la maladie d'Alzheimer

L'altération des facultés cognitives Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d'actions, en disparaissant entraînent une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie de la personne.