background preloader

Changements proposés pour la 6éme république

Facebook Twitter

Mélenchon, Hamon, Valls... Ces candidats qui prônent une VIe République. La Ve République ne serait plus la solution.

Mélenchon, Hamon, Valls... Ces candidats qui prônent une VIe République

C'est le constat établi par certains candidats à la primaire de la gauche et à l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, mais aussi Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Manuel Valls vantent les mérites d'une VIe République dans leur programme. Ce sujet est ainsi devenu l'un des points centraux de la campagne, sur lequel chacun essaye de se distinguer. Selon un sondage RTL, Le Figaro, LCI publié le 8 janvier dernier, Manuel Valls arriverait toujours en tête du premier tour de la primaire de gauche devant Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Mais l'ancien premier ministre ne conserverait pas sa première place lors du second tour. Une Assemblée consituante pour Jean-Luc Mélenchon Selon le candidat de la France insoumise, la refondation de la France doit passer par la mise en place d'une VIe République.

Un 49.3 citoyen pour Benoît Hamon. Arnaud Montebourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnaud Montebourg

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance, études et famille[modifier | modifier le code] Arnaud Montebourg fait son service militaire au sein de la classe 85/12 du 120e régiment du train à Fontainebleau, de décembre 1985 à décembre 1986. Ce régiment était réputé pour être un vivier de recrutement pour le ministère en main-d'œuvre diplômée et gratuite. En effet, au bout de deux mois, Montebourg est affecté à un standard téléphonique du 19e arrondissement de Paris, puis est employé dans un ministère pour rédiger les discours de remise de médailles et autres cérémonies d'un ministre[6],[7].

Il crée l'association TV-Carton jaune en 1992, qui se destine à défendre le principe d'une information honnête et exacte, et qui attaque, sans succès (son droit à agir est écarté) la chaîne TF1 pour une interview truquée entre le présentateur Patrick Poivre d'Arvor et Fidel Castro [8]. Carrière d'avocat[modifier | modifier le code] Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon ([ ʒɑ̃ lyk melɑ̃ʃɔ̃][b]), né le 19 août 1951 à Tanger (Maroc), est un homme politique français.

Jean-Luc Mélenchon

Situation personnelle Famille Jean-Luc Mélenchon reçoit une éducation catholique par sa mère : il est notamment enfant de chœur et sert la messe en latin[3]. Sa mère s'éloigne ensuite de la religion[3]. Sans revendiquer sa foi, il déclare être de « culture catholique »[4]. Parcours professionnel Parcours politique Premiers pas en politique Élève au lycée Rouget-de-Lisle de Lons-le-Saunier, il est un des meneurs du mouvement lycéen de la ville[24],[27],[28] lors de Mai 68. Militant socialiste mitterrandiste Jean-Luc Mélenchon quitte Besançon pour entrer dans la vie professionnelle à Lons-le-Saunier et adhère au PS en septembre 1976[AA 2].

Hispanophone, il développe à Massy la solidarité avec les milieux communistes de l'Amérique du Sud, organisant un rassemblement de Chiliens et d'Argentins[24]. Il est élu sénateur lors des sénatoriales de 1986[37]. Jean-Luc Mélenchon en 2005. Russie. Pour la 6e République ! Ce texte a été adopté par le M6R à plus de 90% suite au vote de ses signataires.

Pour la 6e République !

Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous visitez notre site pour la première fois ? Comme personnes, signez pour la 6e République en visitant la page d’accueil. Citoyennes, citoyens Liberté, égalité, fraternité. Le M6R agit pour instaurer la 6e République, afin d’engager l’humanité dans la voie du progrès humain. Seul le peuple est légitime pour accomplir cette tâche : convoquer une assemblée constituante dans le cadre d’un processus large pour en finir avec la monarchie présidentielle de la Ve République et balayer l’oligarchie qui dirige le pays. La 6e République sera démocratique, sociale, écologique, laïque, féministe et émancipatrice. Faites connaître ce préambule : Pour une Assemblée constituante Notre ambition est de rendre majoritaire l’idée d’une assemblée constituante pour instaurer la 6e République dès 2017.

Faites connaître cet article : Au peuple de décider Le peuple souverain Des droits nouveaux. Appel pour une VIe République féministe ! Signataires : Julien Bayou, porte-parole national d’EELV ; Fatima Benomar, porte-parole de l’association les efFRONTé-e-s ; Stéphane Cazes, réalisateur féministe ; Marjolaine Christien-Charrière, militante féministe ; Christine Delphy, sociologue et directrice de recherche au CNRS ; Rosen Hicher, membre du groupe des survivantes de la prostitution ; Pauline Hillier, militante Femen ; Sophia Hocini, bloggeuse féministe ; Ibtissame Lachgar, cofondatrice de MALI ; Yael Mellul, avocate féministe ; Céline Meneses, membre du Bureau National du Parti de Gauche ; Karine Plassard, militante féministe ; Martin Pradel, avocat engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes ; Inna Shevchenko, militante Femen ; Sophie Tissier, militante de Touche pas à mon intermittent(e) ; Léa Vasa, adjointe au Maire du Xe arrondissement de Paris.

Appel pour une VIe République féministe !

Une Constitution qui rende effective l’égalité des personnes sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle et d’identité de genre, dès son préambule.