background preloader

Barto

Facebook Twitter

Bartolucci

Enseignant en collège et formateur au CEPEC, actuellement ... à la retraite

Jardin. Le monde accueille son 7 milliardième habitant en pleine instabilité des prix alimentaires. La tourmente ne frappe pas seulement Wall Street et les places boursières de la planète.

Le monde accueille son 7 milliardième habitant en pleine instabilité des prix alimentaires

La volatilité affecte aussi les prix alimentaires mondiaux et, avec eux, des millions d’êtres humains dans les pays en développement. Alors que le monde fête la naissance du 7 milliardième terrien cette semaine, la famille de ce nouveau-né ne mange pas forcément à sa faim. Les prix record atteints en 2008 d’abord, puis la nouvelle flambée de février 2011 ont surtout frappé les pauvres des pays les plus vulnérables. Même si la tension sur les cours alimentaires mondiaux est retombée depuis, avec un recul marginal en septembre, le niveau des prix dépasse encore de 19 % celui de septembre 2010 et la volatilité est plus forte que jamais, en particulier dans les pays les plus pauvres. Vous pensez peut-être que ces mouvements haussiers et baissiers sont préférables à une situation où tous les prix crèveraient le plafond ?

Comment la situation va-t-elle évoluer ? Mathématiques. Mathématiques. Emoticone > Pas-content > Page 1. APPROCHE PAR COMPETENCE ET SOCLE COMMUN. Différenciation pédagogique. Mind mapping. COMPETENCES MATHEMATIQUES EN COLLEGE. Compétence MATHEMATIQUE C Traiter des données. Quadrilatères : Activité avec le logiciel GEOGEBRA. A.

Quadrilatères : Activité avec le logiciel GEOGEBRA

Ouvrir une fenêtre GEOGEBRA. b. Dans le menu affichage choisir d’afficher la grille. c. Placer alors 4 points de façon à ce que ces 4 points déterminent un rectangle ABCD. d. Tracer les segments [AB],[BC] ; [CD] et [DA] qui joignent les points. e. Compétence MATHEMATIQUE B Calculer habilement. Compétence MATHEMATIQUE D Planifier un problème de calculs. RESSOURCES ELEVES. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance. Enigmes, Défis et enjeux pour des ateliers de recherche en mathématiques. Trucs astuces cours... Calculateur prodige OU astucieux ? Enigmes, problèmes pour le plaisir de chercher, de se questionner. Les Grands Défis : jeux mathématiques pour terminer l'année I. Lire mentalement une page choisie au hasard. Dans un premier temps j’ai à disposition des ouvrages, par exemple 3.

Lire mentalement une page choisie au hasard

Je demande au public de choisir un manuel. Ceci fait, je vais demander au public de choisir un nombre correspondant à une page possible du livre. Pour corser la difficulté, je ne vais pas faire faire ce choix de nombre par une seule personne mais par 4. Pour cela j’utilise la carte suivante. Je demande à chaque personne de choisir un nombre à tour de rôle. la condition à respecter est que les nombres choisis soient sur des lignes et des colonnes différentes.

J’additionne les nombres choisis. J’ai droit à des applaudissement nourris. Perception puzzles, Visual Perception, Optical illusions and Paradoxes. This page illustrates that our visual perception cannot always be trusted.

Perception puzzles, Visual Perception, Optical illusions and Paradoxes

The components of an object can distort the perception of the complete object. Petits problèmes entre amis. Dix énigmes mathématiques et ludiques pour chercher ! Aleph casse-tête, problèmes amusants, énigmes, carrés magiques, Présentations pour comprendre une démarche de construction. Présentations pour se questionner et comprendre. SCIENCES - TECHNO ECOLE. Transformation d'Anamorphoses Coniques. DES HOMMES ET DES MATHS. Développer, factoriser, résoudre, calculer ... Activités de calcul mental : présentation Power Point.

Pratiques opératoires. Activités de calcul mental en autonomie. BANQUE D'ACTIVITES PAR COMPETENCE. Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M3 : Traiter des données. Se préparer à réaliser une enquête sur la question des déchets. La situation de traitement d’enquête amène à clarifier quelques repères qui permettront aux enseignants de mieux suivre les élèves et aux élèves de disposer de points de repères pour se réguler.

Se préparer à réaliser une enquête sur la question des déchets

Documents Quelques règles à respecter pour réaliser une enquête par questionnaire ? Une enquête a pour but de connaître des points de vue, de faire apparaître des composantes d’un problème. Mais comme elle est introduite par un enquêteur auprès d’un questionné qui n’a rien demandé, elle peut induire chez celui-ci une attitude « moins naturelle de réponse » qui peut biaiser les résultats. La définition des objectifsTout projet d’enquête a un objectif : répondre à une interrogation, vérifier une hypothèse que l’on fait. Le public cible, le choix de l’échantillonQuelles personnes et combien doit-on interroger pour que les résultats soient fiables, représentatifs ? Ca va chauffer. Voici une activité qui invite à une lecture critique d’un tableau donnant la température moyenne annuelle en France de 1901 à 2000 Source : Météo-France, 2002.

Consigne. Activités gestions de données. Lire interpréter une représentation de données. Pour lire une représentation il est nécessaire de : connaître les codes et le symbolisme intervenant dans sa réalisation de disposer de savoirs de référence en lien avec ce contexte d’identifier son contexte de référence et celui de sa communication de repérer sa nature et sa fonction.

Lire interpréter une représentation de données

Une représentation peut être de diverses natures dans le sens où elle rend compte : d’un principe d’un phénomène d’une configuration spatiale de dépendances ou d’interdépendances, d’un problème d’une chronologie, d’un fonctionnement d’un aspect physique (forme, éléments constituants, couleurs,…) d’une procédure d’une organisation. Calendrier perpétuel. On se propose de réaliser un calendrier perpétuel dont voici le dessin : ce calendrier est composé de : deux cubes sur les faces desquels sont inscrits les chiffres pour écrire le numéro de chaque jour de tous les mois de l’année. des parallélépipèdes rectangles sur lesquels sont marqués les sept jours de la semaine (lundi à dimanche), ainsi que les douze mois de l’année (janvier à décembre).

Calendrier perpétuel

On demande de concevoir : Repères sur les probabilités en collège. Le calcul des probabilités fournit des « modèles ».

Repères sur les probabilités en collège

Probabilités en Troisième : exemples d'activités. Accueil du site > BANQUE D’ACTIVITES PAR COMPETENCE > Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M3 : Traiter des données > Probabilités en Troisième : exemples d’activités Probabilités en Troisième : exemples d’activités dimanche 9 octobre 2011, par Alfred Bartolucci.

Probabilités en Troisième : exemples d'activités

PROBABILITES : Trois dés pour un triangle. Voilà une activité problème, abordable par des élèves de troisième impliquant les probabilités et ouvrant à une variété de stratégies. Activité Quelle est la probabilité en lançant trois dés d’obtenir les mesures des côtés d’un triangle ? Le travail peut être donné à chercher par groupes d’élèves dans la durée pour engager une exploration de divers possibles. Le contrat pourrait être dans trois semaines chaque groupe doit remettre un petit dossier présentant les phases de sa recherche ainsi que les résultats. Il convient de précisés qu’il est possible d’utiliser la fonction RND de la calculatrice ou bien le tableur et cela pour explorer les cas possibles, pour faire des simulations....

Compétence TRAITER DES DONNEES

Compétence PB de PLANIFICATION DE CALCUL. Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M5 : Chercher Prouver. Compétence CHERCHER PROUVER. Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M1 : Dessiner Construire. Activités construire, dessiner. Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant "G1" : les "bases de la géométrie" Réaliser aux instruments de dessin une construction complexe : plusieurs étapes, infos données par une figure à main levée et / ou du texte Enoncé 1Réalise la construction aux instruments de l’une ou l’autre des figures figure ci-dessous en prenant en compte les informations codées et en laissant apparants tous les traits de construction.

Enoncé 2Pour chaque dessin, réaliser à la règle et au compas une construction qui le reproduise en laissant visibles les tracés de construction. Enoncé 3Tracer cette figure Sachant que : Le point C appartient au segment [DG]. Le point B appartient au segment [CE]. Enoncé 4Voilà le dessin d’un rectangle. Géométrie dans l’espace. Dans l’exposé des finalités de l’enseignement des maths en collège, les textes des programmes depuis 1995 insistent sur la dimension « expérimentale » de l’enseignement des maths. « Au collège, les mathématiques contribuent, avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique.

L’objectif est de développer conjointement et progressivement les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique. Elles contribuent ainsi à la formation du futur citoyen ». Cela s’applique tout particulièrement à l’enseignement de la géométrie dans l’espace. Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant G3 : Espace Solides de l’espace. Réaliser aux instruments de dessin une construction complexe : plusieurs étapes, infos données par une figure à main levée et / ou du texte Enoncé 1Voici les dessins de deux patrons : La figure 1 est le patron d’un solide obtenu en sectionnant une pyramide par un plan parallèle à la base à mi hauteur par rapport au sommet et en enlevant la pointe. La figure 2 est en réduction le dessin à partir duquel a été tracé la figure 1 La figure 3 est le patron d’une pyramide obtenue en sectionnant une pyramide par un plan parallèle à la base à mi hauteur par rapport au sommet et en ne conservant que la pointe.

On demande avec les informations fournies de tracer les figures 1 et 2. On prendra 8 cm pour mesure du côté de triangle de base grisé sur la figure. Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant "N2" : Proportionnalité. Compétence A. Dessiner Construire Activités mobilisant "G2" : les Propriétés géométriques. Activités sur la compétence MATHEMATIQUE M2 : Calculer Habilement. Compétence B. Calculer habilement Activités mobilisant "N1" : Calcul numérique de base. Jeu du LOTO Fractions. Puissances et tour de magie ! Memoire et lecture des fractions. MEMOIRE des PAIRESOn pose sur la table toutes les cartes, face recto visible. LOTO : Calculs familiers avec fractions, puissances, racines, écart à, suites et raccourcis de calculs. Approche par le jeu de la résolution d'équations. Equations.

Compétence B. Calculer habilement. Epreuve de dextérité. Qu’appelle-t-on « épreuve de dextérité » ?. Activités calculs pensés et réfléchis. Compétence B. Calculer habilement Activités mobilisant "N3" Calcul algébrique. Compétence B. Calculer habilement Activités mobilisant N4 Calcul numérique « expert » Cours : Composition et cadrage. HUMEURS, FAITS A PENSER !