background preloader

PECS

Facebook Twitter

Autisme Hebdo. L'approche pyramidale de l'éducation. Télécharger les Dates et Tarifs de Formations Télécharger le programme de cette Formation Il s’agit d’un atelier de travail sur trois jours approfondi et consacré à la mise en œuvre de l’Approche Pyramidale de l’Education ; il est conçu pour des équipes pluridisciplinaires. Les questions abordées incluent les activités fonctionnelles, les systèmes de renforcement, les compétences de communication, et les comportements inappropriés en raison du contexte et leurs alternatives. La généralisation, la création de leçons efficaces, les stratégies d’enseignement spécifiques, la minimisation et la correction d’erreur, l’analyse et la collecte des données, ainsi que les neuf compétences cruciales de communication sont également étudiées dans le détail.

Parmi les activités, on compte des cours, des démonstrations, des analyses de vidéo, des activités de rédaction en groupe, de planification d’équipe, et des jeux de rôle. Ce que vous y apprendrez : PECS. Bienvenue Chez Pyramid - PECS France! Le PECS. Le PECS est un système de communication par échange d’images.

Le PECS

C’est une intervention focalisée dite de communication alternative augmentée. Le principe est d’utiliser des images pour favoriser la communication. On l’utilise très souvent chez des enfants d’âge préscolaire avec absence de langage fonctionnel. Le but de cette intervention est d’apprendre à la personne à initier de lui-même une interaction en choississant l’image qui correspond à son envie, à sa demande, et à la présenter à son partenaire de communication et ainsi obtenir ce qu’il souhaite. Pour une bonne utilisation du PECS, il faut mettre en place un classeur d’images très organisées qui permettent la communication. La généralisation des acquis se fait immédiatement car cette intervention se doit d’être utilisé à tout moment et dans tous les lieux de vie de la personne. Le Blog de Xavier.

« Picture Exchange Communication System » (Système de communication par échange d’image : PECS ) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un trouble de la communication sociale.

Le Blog de Xavier

En utilisant le PECS, les enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange de cet objet ou activité. Dans un premier temps, l’enfant est incité à faire une demande pour favoriser la mise en place d’un comportement de communication.

Puis, on va lui enseigner à faire une demande spontanée avec une image. Ensuite, il étoffera cette demande en construisant une phrase simple en images (ou pictogramme). Pour poursuivre, on lui apprendra à faire des commentaires sur ce qu’il voit ou entend. On peut poursuivre l’apprentissage par l’emploi de phrases de plus en pus longues et plus complexes. PECS : Petit guide à destination des parents d'enfants autistes. Qu'est ce que PECS. Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie. Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis.

PECS simplifié : Pour suivre la formation PECS, Niveau 1 de jours, cliquez ici. Autisme - Orthophonie, PECS, MAKATON.