background preloader

Parkinson

Facebook Twitter

Maladie de Parkinson : le tabou de reconnaître la maladie. Je m'abonne pour 1,75€/mois Près d'un Français sur deux cacherait sa maladie au travail s'il était atteint de la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques, révèle une étude TNS Sofres.

Maladie de Parkinson : le tabou de reconnaître la maladie

Les maladies neurodégénératives restent un sujet trop peu abordé dans la société. Dès lors, beaucoup seraient prêts à cacher leur maladie à leurs proches ou au travail s'ils étaient touchés par Parkinson ou la sclérose en plaques. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée pour l'Espace éthique de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (un lieu de réflexion sur les maladies neurodégénératives notamment) à l'occasion de son Université d'été qui se tiendra du 6 au 9 octobre 2014. On compte environ 100 000 malades de Parkinson en France et 80 000 personnes touchées par la sclérose en plaques (SEP), ce qui fait de ces deux pathologies les deux maladies neurodégénératives les plus fréquentes après Alzheimer.

On en parle peu dans les conversations de vive voix. Parkinson, Maladie de Parkinson - e. E-santé Maladies Maladies neurologiques Maladie de Parkinson L'article le plus consulté 58 avis Consultations (33539) Témoignages (0) Parcours de soins de la maladie de Parkinson. Maladie de Parkinson. Dossier réalisé en collaboration avec les professeurs Jean-Christophe Corvol, directeur du Centre d'investigation clinique de l’Institut de la moelle et du cerveau, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et Stéphane Hunot, directeur de recherche CNRS/Inserm à l’Institut de la moelle et du cerveau – Février 2015 La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.

Maladie de Parkinson

Elle constitue en outre une cause majeure de handicap chez le sujet âgé. Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés, avec un pic autour de 70 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau.

Maladie de Parkinson

Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Par exemple, porter une tasse à ses lèvres avec précision et souplesse devient difficile. Maladie de Parkinson - Evolution. Assos Parkinson. Parkinson. Maladie de Parkinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive. Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés (en).

La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième des maladies neuro-dégénératives les plus fréquentes, après la maladie d'Alzheimer. Physiopathologie[modifier | modifier le code] Le dérèglement du système dopaminergique est une caractéristique importante de cette maladie. Causes[modifier | modifier le code] Les causes ou facteurs de risque de cette maladie sont encore mal connus. Facteurs de risque génétiques[modifier | modifier le code] Facteurs de risque environnementaux[modifier | modifier le code]

Groupe Parkinson 29. Maladie de Parkinson. Association France Parkinson, information sur la maladie de parkinson, soutien moral. Parkinson : 15 patients traités par thérapie génique. Des chercheurs français ont obtenus des résultats intéressants sur 12 malades traités en France et 3 au Royaume-uni.

Parkinson : 15 patients traités par thérapie génique

Quinze malades atteints d'une forme avancée de la maladie de Parkinson ont été traités en France et ailleurs en Europe par une thérapie génique, grâce aux recherches menées par l'équipe de Stéphane Palfi, professeur en neurochirurgie de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil et chercheur CEA/Inserm. Les résultats préliminaires de ce traitement ont été présentés lundi à Paris, lors du 20e congrès européen de thérapie génique et cellulaire qui vient de se terminer. Même si l'ensemble des données de ces essais thérapeutiques ne pourront être dévoilées totalement que dans trois mois environ, par leur publication dans une revue scientifique de référence, les premiers éléments divulgués lundi dans les grandes lignes, mais pas dans les détails, ouvrent de nouvelles perspectives pour l'avenir.

Maladie de Parkinson. Maladie de Parkinson : le premier vaccin en phase clinique. La maladie de Parkinson est encore très méconnue.

Maladie de Parkinson : le premier vaccin en phase clinique

Elle est pourtant la deuxième maladie neurodégénérative en incidence, derrière la maladie d'Alzheimer. Elle reste aujourd'hui incurable. Le vaccin PD01A sera-t-il la solution ? © Heidi Cartwright, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0. Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent.