background preloader

Autres sports handicap

Facebook Twitter

Tir sportif et handicap. Public concerné Les tireurs sont répartis dans trois catégories : – Handicaps fonctionnels (SH1& SH2). – Handicap visuel (SH3). (non-paralympique) Organisation de l’activité Activité ludique et éducative, le Tir peut se pratiquer en loisir, mais par son caractère mesurable, trouve toute son identité en compétition.

En compétition sur le plan national : Compétitions départementales, régionales et inter-régionales, Critérium d'hiver Coupe de France, Championnat de France Open, Championnat de France Jeunes, Grands Handicapés, Centres Sur le plan international : Compétitions Open sur invitations, Championnat d¹Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques Réglementation Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tir (FFT) à l’exception de quelques adaptations permettant la pratique de l’activité en fonction du handicap. Tir à l'arc et handicap. Public concerné – Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés – Amputés et assimilés – Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés – Non voyants et mal voyants.

(non-paralympique) Organisation de l’activité Discipline très prisée pour une pratique de détente et de loisir, elle s’ouvre naturellement vers la compétition. En compétition sur le plan national : Championnats régionaux, Championnat de France d’hiver, Championnat de France d’été Sur le plan international : Tournois sur invitations, Coupe d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques Réglementation En compétition, ce sont les règlements de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) qui s'appliquent, auxquels il faut ajouter les aménagements conçus par l'International Paralympic Committee (IPC) en fonction du handicap. À tous les échelons de la compétition, les tireurs sont répartis dans trois catégories par rapport à leur handicap (deux en fauteuil, une debout). Tir à l'arc sans bras....c'est possible! Duncan Lou le chien à deux pattes découvre la plage [video] Duncan Lou est un chien à deux pattes, un boxer, qui vient de découvrir la plage pour la première fois de sa vie.

Ce jeune chien à l’allure étrange a déjà été présenté sur 2tout2rien (Duncan Lou boxe à deux pattes) Cette fois, le boxer à la démarche de Tyrannosaure découvre la plage, un endroit ... Mercury le chaton à deux pattes [video] Mercury est un chat peu ordinaire puisqu’il est un chaton à deux pattes. Trouvé en septembre alors qu’il n’avait que 4 jours, il avait malheureusement déjà perdu ses deux pattes avants et des orteils d’une de ses pattes arrière.

La perte de ses membres serait probablement du à un taille haie. Un homme a une vraie queue de poils de 37 cm [video] Chandre Oraon est un indien de 35 ans qui a une vraie queue de poils de plus de 37 cm de long. Jillian Mercado mannequin avec une dystrophie musculaire Jillian Mercado est une bloggueuse mode qui est devenue mannequin avec une dystrophie musculaire. Tennis de table et handicap. Public concerné Au niveau international, les joueurs évoluant en fauteuil roulant et les joueurs debout sont répartis en 10 catégories de handicap (classes 1 à 5 pour les fauteuils roulants et classes 6 à 10 pour les joueurs debout). Organisation de l’activité En compétition sur le plan national : Journées régionales qualificatives pour l’accès au niveau national, Journées nationales (N1, N2, et N3), Championnat de France IMC / Tétraplégique, Coupe de France par équipe Sur le plan international : Tournoi international, Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Paralympiques Réglementation Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant.

La principale est l'obligation par le serveur, en simple, de délivrer son service de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Chaque match se joue en 3 sets gagnants. Tennis. Public concerné – Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés – Amputés de membres inférieurs et assimilés – Personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle nécessitant la pratique en fauteuil roulant. Organisation de l’activité Le tennis se pratique en simple et en double, en compétition comme en loisir. En compétition, la participation aux différents tournois du circuit France Open (CFO) se fait sur simple inscription quel que soit son niveau de pratique En compétition sur le plan national : Championnats régionaux, Championnats interclubs, Tournois du C.F.O., Championnat de France individuel De plus, les joueurs de tennis en fauteuil peuvent participer à tous les tournois de la FFT en gardant le bénéfice de la réglementation adaptée.

Sur le plan international : "NEC Wheelchair Tennis Tour" composé d¹une centaine de tournois sur simple inscription, Coupe du Monde par équipe (compétition par nation), Jeux Paralympiques. Championats de France de tennis handisport. Haltérophilie & Musculation. Public concerné La pratique de l'haltérophilie ou de la musculation est possible à partir de 14 ans pour les personnes : - Paraplégiques, tétraplégiques, polio et assimilés - Amputées de membres inférieurs et assimilées - Infirmes motrices cérébrales (IMC) et assimilées - Non voyantes et mal voyantes. - De petite taille Organisation de l’activité L'haltérophilie-musculation, très pratiquée surtout dans un but de réadaptation et de musculation des membres supérieurs, trouve sa véritable identité en compétition.

En compétition sur le plan national : Championnat de France Open (individuel, équipe, espoir, senior), Championnat de France d’Hiver, Coupe de France des Clubs (épreuve par équipes constituée par 3 athlètes), Super Challenge (titre honorifique récompensant les meilleures clubs) Réglementation Le règlement appliqué est celui de la Commission Fédérale d’Haltérophilie-Musculation. Il comporte quelques adaptations pour permettre l'accès aux haltérophiles handicapés. Judo handisport. Public concerné Pratiquent le judo : – Les non voyants et mal voyants. – Les personnes avec un handicap fonctionnel permettant un judo adapté.

Organisation de l’activité Pour ces pratiquants, un challenge national technique est organisé chaque année. Pour les déficients visuels, en compétition, un Championnat de France est organisé sur le plan national. Sur le plan international, sont organisés : Coupe du Monde par équipe, Championnat d¹Europe, Championnat du Monde Jeux Paralympiques Réglementation Les règles de la FFJDA sont les règles en vigueur, à l’exception de quelques adaptations liées au handicap visuel. Catégories : Les judokas sont répartis en fonction de leur handicap visuel (non voyants ou mal voyants)et de leur catégorie de poids de corps (7 catégories) : – Messieurs : de 60kg à plus de 100kg. – Femmes : de 48kg à plus de 78kg. Adaptations du règlement : Les judokas sont accompagnés sur la surface de combat par les juges qui les placent à 1 mètre l¹un de l¹autre. Escrime. Public concerné Pratiquent en fauteuil roulant : – Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. – Amputés de membres inférieurs et assimilés. – Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés.

Pratiquent "debout": – Mal voyants et non voyants. – Personnes atteintes d’un handicap divers ne pouvant pratiquer en fauteuil roulant. Réglementation Les règles sont celles de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et du Comité Technique International Escrime en Fauteuil (IWFC). Quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil existent : la prise de la distance et la position de mise en garde, ainsi que la surface valable à l’épée. Au niveau international on distingue 3 catégories de compétition : Tireurs avec équilibre du tronc (A), Tireurs sans équilibre du tronc (B), Tireurs tétraplégiques (C–non paralympique).

Il existe cinq épreuves d’escrime, individuelles et par équipe, au programme des Jeux Paralympiques : Fleuret masculin et féminin, Epée masculine et féminine Le sabre masculin. Malvoyants : la réinsertion à la pointe du fleuret. "Jamais je n’aurais pensé faire un jour de l’escrime". (© D.R) "Jamais je n’aurais pensé faire un jour de l’escrime", confie Sylvie Rivière, fleuret en main, entre deux assauts.

Patiente depuis trois mois de la clinique nîmoise du Belvédère, gérée par l’Aramav (Association de réinsertion pour aveugles et malvoyants) et vouée à la rééducation fonctionnelle des déficients visuels, cette mère de famille savoyarde prenait pourtant hier sa septième leçon dans la salle du club de Bouillargues. Une élève douée selon le maître d’armes local, Alain Belpaume, qui depuis un an se forme à l’encadrement handisport : "Je pourrais même l’inscrire dans les cours d’escrime loisir du club", assure-t-il. Martin, patient de la clinique Sylvie Rivière, 53 ans, est atteinte de rétinite pigmentaire.

Depuis l’âge de 18 ans, sa vue baisse inexorablement : "Je ne distingue plus à présent que le jour et la nuit", précise-t-elle. "Je me demandais dans quoi je me lançais. Mais ça commence à me plaire" Un athlète handi court contre un cheval. La rencontre était baptisée « Cours comme le vent », un duel exhibition organisé lors du Doha Goals qui n’est autre que le forum mondial du sport. Les deux opposants ? Oscar Pistorius, le légendaire athlète paralympique qui court avec des lames en carbone et de l’autre coté, un pur-sang arabe tout en muscle et « en pattes ». Comme le cheval a quand même l’avantage de se propulser à l’aide de 4 pattes et que l’humain ne dispose que de deux jambes (du moins normalement), il fut accepté qu’Oscar Pistorius bénéficie d’une légère avance d’une quinzaine de mètres avant le starter.

Pour l’occasion une piste de près de 200 m de long avait été posée et des gradins érigés pour les spectateurs. Le duel s’est soldé par la victoire de l’athlète paralympique sur le pur-sang même s’il faut le dire pour être tout à fait honnête, ce dernier a pris un mauvais départ qui lui a valu plusieurs secondes de retard avant de se mettre à courir. Et voila que la race chevaline s’en souvienne !!! Judo- handicap et courage.

L’image de Sandrine Aurières-Martinet s'effondrant dans les bras de son coach après sa défaite à Londres en septembre dernier, n’est pas celle qu’il faut retenir d'elle. Mieux vaut garder celle d’une femme, d’une mère, d’une judokate, qui se bat chaque jour pour donner le meilleur d'elle-même afin d'honorer ses rêves. Après deux médailles d’argent à Athènes et à Pékin Sandrine a tout donné lors de sa préparation pour les Jeux de Londres. Durant plusieurs mois, elle a dû jongler entre son métier de kiné, ses entrainements et sa vie de famille à Mâcon, maman d’un petit garçon âgé de deux ans, Loïc. Sandrine est mal voyante depuis sa naissance. Victime d'une fracture en demi-finale Sandrine est partie à Londres en grande favorite après des mois de préparation.

Ces valeurs l’habitent au quotidien. Son fils est son meilleur soutien Continuer, avancer, endurer, persévérer... : ces verbes, elle ne les vit pas à l’impératif ; ils la soutiennent et l’animent. Specialolympics- sport et handicap mental. Top départ pour une course-relais Talents & Partage est l’association de solidarité des salariés et retraités du groupe Société Générale. Depuis 1998, elle manifeste son soutien à Special Olympics France en participant aux courses relais Interentreprises. « Après un début timide avec une équipe de 4 coureurs puis 8 l’année suivante, nous avons mobilisé pour notre 14ème année de participation plus de 500 coureurs sur 7 des 12 Courses Relais.

Bénévoles, salariés ou retraités de la Société Générale, ils répondent à chaque fois présent pour soutenir nos actions. « C’est un vrai bonheur d’être à vos côtés » poursuit Frédéric Oudea, PDG de la Société Générale, lors du départ de la Course de La Défense. « En plus d’être un midi convivial et actif la course est toujours un moment d’émotion lorsque nous voyons la bonne humeur des jeunes de l’association malgré l’effort engendré. » Si vous souhaitez vous aussi participer à nos courses relais, c’est ici. Partenaire engagé de Special Olympics France. Vannes ville - Handicap. Des jeunes au bowling pour le plaisir du jeu. Trampoline Trampofun - Sport et handicap en Bretagne.

Nous sommes spécialisées dans l'entretien physique auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, ainsi que pour les personnes atteintes d'une maladie chronique (diabète, sclérose en plaque, parkinson, obésité, lombalgie....). Nos prestations s'adressent aux établissements accueillant les personnes âgées, les personnes handicapées, mais aussi en association ou à domicile. Maintenir l'autonomie des personnes et créer du lien social et une pratique pour tous, voilà les principa ux objectifs poursuivis par la société Adaptonsport. Adaptonsport souhaite développer un service de proximité afin de faciliter l'accès aux pratiques sportives en Bretagne.

C'est pourquoi nous nous déplaçons sur tout le Finistère. Nous proposons de nombreuses activités comme la gymnastique douce, l'athlétisme, des jeux d'adresses, de l'ultimate, de la sarbacane, de la boccia, des sports collectifs... les activités sont à définir en fonction des envies, des projets et des capacités de chacun. Accueil : grimpe d'arbres en forêt - enfant, adulte, handicapé - accrobranche. Un jeune de 12 ans laisse gagner son adversaire handicapé en lutte. Les handicapés peuvent randonner.

E club de randonnée pédestre de Port-Sainte-Foy vient d'être doté d'une « joëlette », appareil aménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de participer à des randonnées. Le club, présidé par Danielle Borde, est labellisé « valides handicapés ». Il a présenté cet appareil mercredi 20 juin, lors d'une réception qui a permis de saluer les partenaires qui ont permis cette dotation : la caisse locale du Crédit agricole, représentée par Ghislain Pantarotto, président, et Sandrine Gamot, directrice ; l'Amicale laïque de Port-Sainte-Foy, représentée par Maryse Poisse, en l'absence excusée de son président, Joël Creton ; le Lions Club féminin de Sainte-Foy-la-Grande, avec Mme Courbin, et la mairie de Port-Sainte-Foy, représentée par Claude Boileau et Joël Laborde, adjoints.

En montagne aussi Isabelle Leclercq, présidente de l'association Reconnaissance du handicap en Bergeracois, a fait l'éloge de cet appareil que son association utilise déjà, même en montagne. Piloter avec un handicap du bas du corps. Les personnes handicapées des membres inférieurs (aucun autre handicap ne permet actuellement d’obtenir le Brevet de Pilote) peuvent tout à fait piloter un avion. Ils peuvent accéder au statut d’élève, puis de breveté. Pour cela, le futur pilote doit faire une demande de dérogation adressée au Conseil Médical Supérieur de l’Aviation Civile, à condition que le handicap ne soit pas évolutif, ce qui élimine les maladies dégénératives telles que les myopathies. Il doit être capable de monter et descendre seul d'un appareil (seuls les avions à ailes basses sont adaptés) spécialement équipé de commandes manuelles appelées "malonnier" (dispositif mécanique qui permet à des pilotes privés de l’usage des membres inférieurs de compenser la déficience physique et de contrôler la gouverne de direction et les freins avec les mains).

La dérogation doit être renouvelée annuellement. Avec l'aimable autorisation du Tournai Air Club Glossaire Espace aérien Gouverne de direction. Jimmy, autiste et danseur. Mirauds volants- pilotes handicapés visuels.