background preloader

Autres actus emploi et handicap

Facebook Twitter

DIFFESSENS formations handicap, découvertes sensorielles, ateliers du goût. L'obligation d'emploi des personnes en situation de handicap - Adrien lanciaux. « Pour nous, l’homme se définit avant tout comme un être "en situation". Cela signifie qu’il forme un tout synthétique avec sa situation biologique, économique, politique, culturelle, etc. On ne peut le distinguer d’elle car elle le forme et décide de ses possibilités ». Tels sont les mots de Jean Paul Sartre qui, bien avant l'heure, mettait en avant la situation de l'individu comme critère de sa détermination.

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées », révise les lois précédentes sur le handicap. Elle impose désormais les termes : « personne en situation de handicap » afin d'affirmer solennellement que la politique du handicap ne se justifie nullement en raison de la particularité physique de la personne, mais en raison de son inadaptation à son environnement, justifiant une action en sa faveur, dans un souci d'équité.

L'emploi de ces personnes est un enjeu de société important. Top 10 des questions loufoques en entretien d'embauche. A l’évidence, les recruteurs qui ont posé les questions suivantes lors d'entretiens d'embauche n’attendaient pas sauf exception de réponses exactes. Ces colles, décalées voire inabordables pour la plupart des candidats, ne sont heureusement pas éliminatoires. Mais à quoi peuvent-elles donc bien servir ? A estimer la réaction d'un candidat face à un problème soudain, imprévu voire insoluble, peut-être. Ou sa capacité à associer les informations dont il dispose pour aboutir à une réponse plus au moins approximative, mais argumentée. Le site Glassdoor récolte chaque année, auprès de ses lecteurs, les questions les plus loufoques entendues en entretien. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Marine Relinger @ Cadremploi.fr. Emploi, formation et insertion des personnes handicapées. Crédit Agricole innove pour l’emploi des personnes en situation de handicap - Actualité - HandiBanque.fr. Un programme collaboratif pour améliorer l'intégration des travailleurs handicapés.

Actualité et salons emploi & handicap

Quand l’insertion professionnelle des handicapés prend la forme d’un défi. Le Défi H réunit grandes écoles et universités autour d’un projet proposé par Sogeti, société de services informatiques et d’ingénierie de proximité, et le site Internet LeMondeInformatique.fr, média d’information et de services pour les professionnels de l’informatique. Après une première sélection, 5 équipes de 4 étudiants, représentant 5 régions (les équipes sont retenues sont de Toulouse, Strasbourg, Paris, Amiens et Grenoble) et leurs grandes écoles ou universités ont été retenues pour relever le Défi H, réaliser le meilleur projet informatique contribuant à l’insertion professionnelle des handicapés.

Les équipes ont jusqu’au 26 avril 2013 pour mener leur projet à terme, elles bénéficient pendant tout leur parcours de l’appui d’un “coach” issu de la société Sogeti et travaillent en partenariat avec une association luttant contre le handicap. L’Adapt et Tremplin, associations travaillant à l’insertion professionnelle des handicapés, sont partenaires du Défi H. Maintien dans l'emploi des TH : la bataille 2013. « Le meilleur moyen de garder mon emploi, c'est de ne pas le perdre. » Un slogan façon lapalissade, certes. Mais dans un contexte économique et social difficile, il est parfois bon de rappeler quelques évidences. C'est ce qu'entend faire l'Agefiph avec cette nouvelle campagne lancée fin janvier 2013 qui a pour ambition de sensibiliser toutes les parties concernées à la question du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Une préoccupation au cœur des engagements 2013 (lire articles en lien) car, après la première étape, passer la porte d'entrée, vient une autre, parfois plus complexe, rester dans les murs ! Il en va de même pour les salariés dont le handicap est survenu en cours de carrière. Alors, sans relâcher son effort en matière d'insertion, devenu plus difficile pour les personnes handicapées à la recherche d'un emploi, l'Agefiph a décidé de mettre l'accent sur le maintien dans l'emploi de ceux, déjà en activité, dont le handicap survient ou s'aggrave.

Marie-Arlette Carlotti: «Personne n’est inemployable» Vous avez annoncé un 3e plan autisme. Quand sera-t-il lancé? Dès mon arrivée au ministère, j’ai réuni le comité national de l’autisme qui rassemble les plus grandes associations. J’ai découvert une immense souffrance à ce sujet. Les familles sont souvent seules, avec peu d’information et en manque de soutien. Le 2e plan autisme a créé 24 centres de ressources (un par région).

Je veux d’abord soutenir les parents. On ne peut plus les laisser seuls. Jean-Marc Ayrault a annoncé un plan de lutte contre la pauvreté. Dans notre pays, 14% de gens sont touchés par la pauvreté. Quand ce dispositif sera-t-il mis en place? A la rentrée prochaine, dans 10 sites - et je militerai avec une grande fermeté pour qu’il soit appliqué dans ma ville. Sur quelles autres mesures travaillez-vous? Deux dispositifs avaient été mis en place par le précédent gouvernement: la prime pour l’emploi et le RSA activité. Combien coûtera cette mesure? Cette réforme se fera à coûts constants, soit environ 4 milliards d’euros. Andikado, agefiph solutions entreprises.