background preloader

Agueusie- Perte du goût

Facebook Twitter

Olfac - Le site pour ceux qui souffrent d'anosmie et d'agueusie. Olfac est un site dédié à l'odorat et ses différents troubles tel que l'anosmie.

Olfac - Le site pour ceux qui souffrent d'anosmie et d'agueusie

Il regroupe des informations apportées pas les membres ou collectées à partir de différents sites. ~~~~~ Les news : ~~~~~ Mars 2014 :Aidez à l'élobaration d'un mémoire de fin d'étude en ergothérapie en répondant à quelques questions rapides sur l'impact de vos troubles de goût et/ou d'odorat sur vous, ainsi que ce qui pourrait vous soulager. Avril 2009 : Vous venez de d'être atteint d'anosmie suite à un rhume ? Une étude médicale visant à identifier l'agent infectieux à l'origine de cette anosmie est en cours.

Juillet 2007 :Un sondage sur l'anosmie est en ligne, prenez quelques minutes pour y répondre en cliquant ici. Une rubrique témoignage rassemble les différentes histoires déposées par nos membres qui ont perdu l'odorat et/ou le goût, le meilleur moyen se rappeler que l'on est pas seul. La rubrique liens regroupe différents sites en rapport avec l'odorat, le goût, l'anosmie ou l'agueusie. Le goût et ses troubles. Agueusie. Définition Il s'agit de la perte ou la diminution du sens du goût qui s'accompagne souvent d'une perte ou d'une diminution du sens de l'odorat.Ce symptôme très pénible peut être en rapport avec de nombreuses causes responsables de cet état.

Agueusie

Seul, le médecin pourra trouver la cause et tenter d'y remédier. Mécanisme Les récepteurs du goût sont situés sur le dos de la langue (papilles gustatives), sur la paroi postérieure du pharynx , et la paroi antérieure du larynx . Toute altération de ces organes peut donc entraîner une modification des sensations gustatives. Les causes Par exemple : les paralysies du ganglion géniculé (dues au zona ) les paralysies faciales , les névrites faciales, ainsi que certaines tumeurs du tronc cérébral ou du thalamus (noyaux centraux situés entre les hémisphères cérébraux). Traitement Il dépend de la cause. Agueusie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agueusie

L’agueusie est l'absence du sens du goût. Il s'agit d'un trouble quantitatif de la perception du goût, par opposition à la dysgueusie, qui est un trouble qualitatif. L’hypogueusie est une forme atténuée de la perte du goût. Symptômes[modifier | modifier le code] Impossibilité de percevoir le goût d'une substance déposée sur la langue. Causes[modifier | modifier le code] Plusieurs causes sont possibles : lésion du nerf glosso-pharyngien, paralysie faciale, diminution de l'acuité gouteuse avec l'âge, infections respiratoires hautes, stomatites, affections buccales, tabagisme, cancers, médicaments.

Ce phénomène reste rare puisqu'il existe une innervation gustative multiple constituée de trois paires de nerfs crâniens[1]. On peut citer, par exemple, un antihypertenseur, le captopril, qui peut aussi donner de simples déformations du goût (dysgueusie) mais surtout et avant tout la D-Pénicillamine, chélateur du cuivre. Portail de la médecine. Agueusie - Michel - restaurateur.