background preloader

WW I - Première Guerre Mondiale 14/18

Facebook Twitter

Vampire Dugout 1 of 8. La bataille de Verdun partie 1. Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr. YPRES L ENFER DU GAZ 1/3. YPRES L ENFER DU GAZ 3/3. YPRES L ENFER DU GAZ 2/3. LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes') LES INFIRMIÈRES AU FRONT (Capsules du film 'Entre les Lignes') LE RÔLE DE L'OFFICER (Capsules du film 'Entre les Lignes') LA VIE DU SOLDAT (Capsules du film 'Entre les Lignes') L'ESPOIR ET LA FOI (Capsules du film 'Entre les Lignes') Dans l'enfer de Verdun. Thomas Edward Lawrence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Edward Lawrence

Pour les articles homonymes, voir Lawrence. T. E. Lawrence accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Grande révolte arabe de 1916 à 1918[2]. L’écho que connut son action pendant ces années est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse[1]. La gloire et les mérites autoproclamés de T.

Avant-guerre[modifier | modifier le code] Ses parents sont d’ascendance anglaise et irlandaise. À la fin de l’été 1911, il retourne au Royaume-Uni pour un bref séjour et revient dès novembre au Moyen-Orient afin de travailler brièvement avec Williams Flinders Petrie à Kafr Ammar en Égypte. En janvier 1914, sous couvert d’activités archéologiques, Woolley et Lawrence sont envoyés par l’armée britannique en mission de renseignements dans la péninsule du Sinaï.

Guillaume II d'Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume II d'Allemagne

Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern (en allemand : Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht), né le à Berlin et mort le à Doorn, aux Pays-Bas, est, de 1888 à son abdication en 1918, le troisième et dernier empereur allemand et le neuvième et dernier roi de Prusse. Membre de la Maison de Hohenzollern, régnant sous le nom de Guillaume II, il était le petit-fils de Guillaume Ier premier empereur allemand et le fils de Frédéric III, qui ne régna que 99 jours et à qui il succéda. Paul von Hindenburg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul von Hindenburg

Auréolé de son prestige militaire que la défaite de l'Empire allemand n'a guère affecté, le maréchal Hindenburg est élu président du Reich à l'issue du scrutin présidentiel d'avril 1925 ; il succède au social-démocrate Friedrich Ebert, décédé dans l'exercice de ses fonctions. Aisément réélu pour un second septennat, le président Hindenburg ne peut cependant empêcher l'ascension politique d'Adolf Hitler, qu'il est contraint de nommer chancelier du Reich ; il s'éteint en 1934, laissant Hitler s'emparer de tous les pouvoirs. La jeunesse dans l'armée prussienne[modifier | modifier le code] Une famille aristocrate prussienne[modifier | modifier le code] Paul von Hindenburg naît dans l'après-midi du à Posen (aujourd'hui Poznań) en Posnanie, au 7 Bergstrasse.

Robert et Luise se marient en 1845. Paul von Hindenburg, alors cadet à Wahlstatt (1860). Le baron rouge - Manfred von Richthofen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le baron rouge - Manfred von Richthofen

Manfred Albrecht, baron von Richthofen (Breslau, - Vaux-sur-Somme, ) est un aviateur allemand qui est resté une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Du temps de cette guerre il était connu en France sous les surnoms de « Petit Rouge » ou de « Diable Rouge » mais depuis ce temps le surnom que lui donnèrent les aviateurs britanniques (the Red Baron, « le Baron Rouge ») a finit par s'imposer dans le monde entier pour se référer à lui, au point de remplacer en popularité son nom authentique.

Avec quatre-vingt victoires confirmées, il est l'as des as officiel de la Grande Guerre. Hauptmann dans la célèbre Jasta 11, sa célébrité est liée à celle de son Fokker Dr.I peint d'un rouge vif, ce qui lui valut son surnom. Erich von Falkenhayn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erich von Falkenhayn

Erich Georg Alexander Sebastien von Falkenhayn, né le à Burg Belchau (aujourd'hui Białochowo (de) en Pologne) et mort le à Potsdam, est un officier prussien qui a servi dans l'armée allemande notamment durant la Première Guerre mondiale. Famille[modifier | modifier le code] Son grand frère Eugen von Falkenhayn (de) (1853-1934) faisait lui aussi partie de l'armée prussienne comme officier de cavalerie, puis général commandant le 22e corps de réserve pendant toute la Grande Guerre[2]. Benita von Falkenhayn, l'épouse de son fils, fut décapitée à la hache en 1935 pour espionnage. Son gendre, Henning von Tresckow, fut lui aussi un général allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et participa au complot du 20 juillet 1944 contre Hitler avant de se suicider avec une grenade.

Erich Ludendorff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erich Ludendorff

Erich Ludendorff, né le à Kruszewnia près de Posen en Prusse (aujourd'hui Poznań, en Pologne) et mort le à Tutzing en Bavière, est un militaire et homme politique allemand. Il est général en chef des armées allemandes (la Deutsches Heer) pendant la Première Guerre mondiale, de 1916 à 1918. Il soutient activement le mouvement national-socialiste dans ses débuts (années 1920), avant de s'opposer à Adolf Hitler, et de se détourner de la politique pour créer, avec sa femme, un mouvement néopaïen. Joseph Joffre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Joffre

Vous lisez un « bon article ». Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le 3 janvier 1931 à Paris (7e), était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916. Robert Georges Nivelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Georges Nivelle

Pour les articles homonymes, voir Nivelle. Robert Georges Nivelle, né le 15 octobre 1856 à Tulle et mort le 22 mars 1924 à Paris, est un militaire français. Ferdinand Foch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand Foch

Pour les articles homonymes, voir Foch. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et famille[modifier | modifier le code] Maison natale du maréchal Foch à Tarbes. Guerre de tranchées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de tranchées

Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917 La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de position, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées. 14-18 Le bruit & la fureur. 1914 - Mobilisation allemande. Lettres de soldats. Lettre d’Eugène-Emmanuel Lemercier à sa mère, 22 février 1915 « Tu ne peux savoir, ma mère aimée, ce que l’homme peut faire contre l’homme.

Voici cinq jours que mes souliers sont gras de cervelles humaines, que j’écrase des thorax, que je rencontre des entrailles. Les hommes mangent le peu qu’ils ont, accotés à des cadavres. Monuments aux morts pacifistes: Lettres de poilus. Verdun,Le 18 mars 1916,Ma chérie, Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Blog de delpoincom - Page 3 - le blog du poilu (1ere guerre mondiale-Grande guerre- guerre 14 18) - Skyrock.com. Documentaire-1914-1918, La Guerre Moderne. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale en Couleur 01- La Catastrophe.

1914-1918 La Première Guerre Mondiale en Couleur 02-Massacre dans les Tranchées Fr. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale en Couleur 03 Du sang dans le ciel. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale En Couleur 04 Les tueurs des mers. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale En Couleur 05 L'hécatombe du front est. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale En Couleur 06 Tactiques et stratégies. WW1 Shellshock.

La souffrance des hommes au front.