background preloader

Economie

Facebook Twitter

Die Forschungsunion Wirtschaft – Wissenschaft. Industrial Concentration. “ Industrial concentration” refers to a structural characteristic of the business sector.

Industrial Concentration

It is the degree to which production in an industry—or in the economy as a whole—is dominated by a few large firms. Once assumed to be a symptom of “market failure,” concentration is, for the most part, seen nowadays as an indicator of superior economic performance. In the early 1970s, Yale Brozen, a key contributor to the new thinking, called the profession’s about-face on this issue “a revolution in economics.” Industrial concentration remains a matter of public policy concern even so. The Measurement of Industrial Concentration.

Retailing

Innovator's Dilemma. Thinkers50. Www2.wiwi.hu-berlin.de/bartosz/Inattention to Rare Events.pdf. S-T-U-V. IMF eLibrary Data. Principal Global Indicators. En savoir plus... Vers une monnaie mondiale ?, Livres. Tripalium. La recherche avance ! Le Cercle des économistes, associé au supplément économie du Monde, remet chaque année le “prix du meilleur jeune économiste français”, âgé de moins de 40 ans.

La recherche avance !

Cette année, c’est Xavier Gabaix qui a été primé. De formation mathématique, Xavier Gabaix estime que les travaux mathématiques et statistiques suffisent à comprendre les comportements économiques. Ainsi, pour lui, les crises financières ne s’expliquent pas par la folle dérégulation financière intervenue depuis les années 1980, ni par le comportement moutonnier des agents financiers, déjà dénoncé par Keynes en 1936. Pour Xavier Gabaix, les crises s’expliquent “simplement” par “l’hétérogénéité des acteurs”, c’est-à-dire par le fait que les agents financiers ont des buts différents (rendement ou sécurité), ou qu’ils utilisent des stratégies différentes pour les atteindre. Pour Gabaix, l’économie n’est pas politique, elle n’évolue pas en fonction des décisions des grands acteurs. Post-Scarcity Prophet. "One of the 25 most influential Americans," pronounced Time.

Post-Scarcity Prophet

La vraie racine de la crise - POLITIQUE ECONOMIQUE LIVRE.

Great Stagnation

Geographically based Economic data (G-Econ) Le monopole AT&T. Dans The Master Switch Tim Wu raconte comment des concepts novateurs, l'intervention du gouvernement fédéral, et surtout une véritable soif de pouvoir ont façonné les empires américains de l'information, du monopole d'AT&T aux principaux acteurs d'Internet.

Le monopole AT&T

A partir de quelques extraits tirés de son livre, Tim Wu retracera le parcours de cinq hommes dont l'influence extraordinaire a modelé, au cours des XXe et XXIe siècles, les industries américaines de l'information. publicité Theodore Vail. Son nom ne doit pas dire grand chose aux Américains, mais l'oeuvre de sa vie, si. Vox Thunae. World debt comparison: The global debt clock. La société de la connaissance a fait pschitt - Éloge de la transmission. La nouvelle est tombée dans les journaux du matin : les États-Unis ont enfin décidé de s’équiper en trains à grande vitesse.

La société de la connaissance a fait pschitt - Éloge de la transmission

L’État de Californie, en la personne de son gouverneur, a donc tout naturellement lancé un appel d’offre pour la construction de ce réseau. Aubaine pour Alstom, et pour ce fleuron de la technologie française qu’est le TGV. Trois French doctors auscultent la crise américaine - Blogs ParisTech Review. Les Etats-Unis sont aujourd’hui confrontés à la situation économique la plus précaire qu’ils aient connus depuis la seconde guerre mondiale.

Trois French doctors auscultent la crise américaine - Blogs ParisTech Review

Beaucoup d’économistes et de dirigeants politiques américains y voient une situation temporaire, résultant d’une série de mauvaises décisions stratégiques et macroéconomiques. Pour certains intellectuels français en revanche, c’est un signe de plus que le « Siècle américain », l’âge d’or consacré par la période d’après guerre, est bien terminé. Bien sûr, il n’a jamais été très difficile de trouver des penseurs français doutant des Etats-Unis depuis le retour sur la terre natale de ce cher Benjamin Franklin – artisan du soutien français à la guerre d’indépendance américaine et ambassadeur des Etats-Unis à Paris de 1776 à 1785, ndlr -. Mais les trois intervenants de cet article ne sont pas du genre à se réjouir gratuitement du malheur des autres. Théories et analyses économiques.

La crise, la finance, l'univers et le reste. La crise est dure pour tout le monde. Spécial crises financières. It's the economy, stupid. On Economy. Théorie de la décision. Trappe à liquidité. Économitude francophone. Economie. Macro-économie. # Economics Socio Philo. La théorie économique a-t-elle besoin de maths? Chine et Inde : le sens de l’innovation et de la croissance - Ob. En octobre dernier, lors d’une conférence sur la capacité d’innovation de la Chine et de l’Inde, à l’Académie nationale des sciences des États-Unis, les participants ont longuement débattu pour savoir si les diplômés de ces deux pays étaient suffisamment performants et en phase avec les exigences d’entreprises concurrentielles de notre économie mondialisée.

Chine et Inde : le sens de l’innovation et de la croissance - Ob

Selon un participant indien, « nous pouvons former les salariés… ils n’ont pas besoin d’avoir un diplôme d’université ». Malgré le grand nombre d’experts réunis, aucun consensus n’a été trouvé sur l’adéquation ou non des investissements actuels en capital humain. Behavioural Economics. Economie Sociale.

Crise à France Télécom

Economie. Lordon. Link economy. Eco debates (analysis) Pourquoi le déficit à 3% du PIB est une invention 100%... française. Par les temps qui courent, les attentions sont focalisées sur les déficits publics.

Pourquoi le déficit à 3% du PIB est une invention 100%... française

Il vous intéressera peut-être de savoir quelle est la toute origine du seuil de 3% de déficit public rapporté au PIB - référence devenue cardinale, et critère retenu par le traité de Maastricht. Je suis un ancien chargé de mission (agent non titulaire de l'Etat : non pas fonctionnaire donc, mais mercenaire) du Ministère des Finances, où, jeune diplômé de l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique), je fus en fonction d'octobre 1977 à juin 1982, à la Direction du Budget, 1ère sous-direction (celle des synthèses, les autres étant spécialisées par ministères : justice, armée, etc...). Economie du foot. Vers un changement de paradigme en économie ? - La vie des idées. Dans son article « Mais qui sont donc ces économistes ?

Vers un changement de paradigme en économie ? - La vie des idées

», James K. Galbraith entreprend de préciser qui sont les économistes qui auraient eu suffisamment de clairvoyance pour pressentir la crise financière. Galbraith défend la thèse que ces économistes ne sont pas là où on pourrait les attendre, à savoir au cœur de la science économique. Au contraire, il faudrait les chercher à la périphérie, voire à l’extérieur du champ de l’économie académique. Comme il en informe explicitement son lecteur, la liste des économistes qu’il donne n’est nullement exhaustive. La position défendue par Galbraith est intéressante et a, au minimum, un mérite : elle est constructive, dans le sens où elle entend partir de, et valoriser, des analyses certes à la périphérie de la science économique, mais qui ambitionnent de proposer une alternative à l’approche dominante.

Dossier spécial Cité de la réussite 2010 - MANAGEMENT.

Animal spirits

Patrick Lagadec. Accounting. Du bon usage du storytelling en économie.