background preloader

Le WEB

Facebook Twitter

Dropbox acquiert un brevet dans le domaine du P2P. C’est la guerre entre l’IAB et Adblock Plus. Les bloqueurs de publicités ne datent pas d’hier.

C’est la guerre entre l’IAB et Adblock Plus

Cependant, l’année dernière, ils ont fait couler beaucoup d’encre à cause du fait que de plus en plus de personnes utilisent ces logiciels pour cacher les publicités des sites web, mais également parce qu’Apple a lancé une fonctionnalité d’iOS qui permet aux développeurs de proposer des bloqueurs de contenus pour le navigateur Safari. Et aujourd’hui, les relations entre Adblock Plus, le service de blocage de publicités le plus populaire et l’IAB ou Interactive Advertising Bureau, une organisation qui regroupe les acteurs de la publicité en ligne, sont de plus en plus tendues. Récemment, l’IAB a tenu son sommet annuel. Et durant le discours d’ouverture de ce sommet, le Président de l’organisation, Randall Rothenburg, n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué le service Adblock Plus.

Par ailleurs, il est à noter qu’Adblock Plus s’était enregistré pour assister au sommet de l’IAB. Google annonce la fin des publicités Flash. La technologie Flash est vouée à disparaître, au profit du HTML 5.

Google annonce la fin des publicités Flash

Cela n’est plus un secret pour personne. Mais l’annonce que Google vient de faire va probablement accélérer la fin de cette technologie qui, autrefois indispensable pour rendre les sites et les publicités plus vivants, est devenue le boulet du web. En effet, dans une publication sur le compte d’AdWords sur Google+, la firme de Mountain View a annoncé que ses publicités display (AdWords et DoubleClick) vont passer au tout HTML 5.

A compter du 30 juin 2016, Google n’acceptera plus les nouvelles publicités au format Flash. Et à compter du 2 janvier 2017, les publicités proposées sous ce format ne seront plus affichées. Une mort programmée Après, il faut savoir que Google avait déjà petit à petit programmé la mort de cette technologie. On notera aussi qu’au mois de décembre, Adobe, qui propose la technologie, a commencé à encourager les utilisateurs de celle-ci à passer aux formats web. Gmail entre en guerre contre les e-mails non-sécurisés. Cela fait très longtemps que Gmail a commencé à chiffrer ses e-mails durant leurs transits, via le protocole TLS.

Gmail entre en guerre contre les e-mails non-sécurisés

Mais malheureusement, tous ses concurrents n’ont pas encore emboîté ce pas. Et pour faire en sorte que plus d’entreprises décident de mieux protéger les utilisateurs de leurs services e-mails, Google a décidé de lancer une fonctionnalité de Gmail qui signale l’utilisateur lorsque la source d’un courrier ou le destinataire utilise un service qui n’est pas assez sécurisé. Dans un billet, la firme de Mountain View explique : « il faut deux personnes pour envoyer ou recevoir un e-mail, et de ce fait, il est important que les autres services prennent des dispositions similaires [à celle prises par Gmail] pour protéger vos messages ».

Et si vous cliquez sur cette icône, une fenêtre pop-up apparaitra pour vous indiquer que « certains destinataires utilisent des services qui ne supportent pas le chiffrement. A lire aussi : Gmail passe le cap du milliard d’utilisateurs actifs. Google insiste pour que les éditeurs utilisent AMP. Les pages web se chargent parfois trop lentement sur les mobiles et afin de résoudre ce problème, Google a lancé l’année dernière un nouveau format appelé AMP ou Accelerated Mobile Pages.

Google insiste pour que les éditeurs utilisent AMP

En substance, une page AMP est une page web dont le code respecte un certain nombre de contraintes (comme ne pas écrire en langage Javascript) grâce auxquelles celle-ci se chargera rapidement, à l’instar des Instant Articles de Facebook (mais en mode open source). Les Adwords dans la colonne de droite c'est fini ! C’est la bombe de ce week-end par Google !

Les Adwords dans la colonne de droite c'est fini !

En chamboulant l’aspect de sa page de résultats et en supprimant les annonces Adwords qui étaient affichées sur sa colonne de droite depuis le lancement du programme en 2001, le moteur de recherche cherche-t-il encore une fois à brouiller les pistes ou à maximiser ses profits ? Depuis la création de son système publicitaire Adwords, Google affichait les fameuses annonces du même nom à 3 endroits différents sur sa page de résultats : au-dessus des résultats naturels pour les liens premium, dans la colonne de droite et en dessous de la liste des résultats (ou bas de page).

Cet affichage dépend du prix que chaque annonceur est prêt à payer pour un clic. Toujours identifiés depuis le début du programme, soit par une couleur de fond différente, soit par mention très explicite, les internautes avaient l’habitude de voir et de cliquer sur ces résultats issus de la publicité. Google commence à afficher des pages AMP. Pour rappel, AMP ,ou Accelerated Mobile Pages ou encore Pages Mobiles Accélérées, est une sorte de framework lancée par Google l’année dernière qui, en substance, permet de créer des pages web qui se chargent très rapidement, comme les Instant Articles de Facebook.

Google commence à afficher des pages AMP

WordPress active AMP par défaut sur les blogs. Hier, Google commençait à afficher les versions AMP (ou pages mobiles accélérées) des pages web sur ses résultats de recherche.

WordPress active AMP par défaut sur les blogs

Et aujourd’hui, WordPress, l’un des partenaires du projet, annonce qu’il activera par défaut cette technologie sur les blogs qui utilisent sa plateforme. Pour être précis, les sites auto-hébergés qui utilisent le code de WordPress.org ne sont pas concernés, mais uniquement ceux qui sont sur WordPress.com. WordPress active AMP par défaut sur les blogs. Microsoft veut installer un adblocker sur son navigateur Edge. Microsoft veut aussi prendre parti contre les publicités.

Microsoft veut installer un adblocker sur son navigateur Edge

Après Opera, le navigateur de Brave de Brendan Eich, créateur du langage Javascript ainsi que Mozilla Firefox, dont le nouveau mode de navigation privée peut aussi bloquer quelques publicités, Microsoft Edge devrait également intégrer un bloqueur de publicités. Bing veut devenir le moteur de recherche préféré des codeurs. Si vous codez, cela vous est certainement déjà arrivé au moins une fois (ou trop souvent) de buter sur quelque chose et de chercher la solution sur Google en saisissant un mot-clé.

Bing veut devenir le moteur de recherche préféré des codeurs

Généralement, dans ce genre de situation, on finit par récupérer un bout de code qu’on a trouvé sur un forum comme StackOverflow pour le tester sur son projet. Bing veut proposer quelque chose de plus pratique aux développeurs. En effet, comme le rapporte le site TechCrunch, Bing est entré en partenariat avec le site HackerRank pour proposer ces bouts de code directement sur ses résultats de recherche. Les blogs hébergés par WordPress passent aussi au HTTPS. La tendance est aujourd’hui de faire passer tous les sites web au protocole HTTPS, notamment depuis que Let’s Encrypt, une initiative insufflée par Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’Electronic Frontier Foundation permet de passer du HTTP au HTTPS gratuitement et plus facilement (les certificats ne sont pas donnés et la mise en œuvre du HTTPS réclame certaines connaissances).

Les blogs hébergés par WordPress passent aussi au HTTPS

WordPress vient par ailleurs d’emboîter le pas pour les sites et les blogs qu’il héberge. AMP permettra d’avoir une bonne place dans Google News. Après le lancement des Instant Articles par Facebook, Google a lancé une initiative (open-source) similaire appelée AMP ou Accelerated Mobile Page. La technologie n’est pas la même mais l’idée est toujours de permettre aux pages, et notamment celles de blogs ainsi que des médias, de se charger le plus rapidement possible sur mobile, tout en permettant aux éditeurs de garder un certain contrôle et de monétiser leurs trafics. En février, Google a commencé à envoyer ses utilisateurs sur mobile vers les versions AMP des pages lorsque celles-ci sont disponibles. Et comme il le fait avec le label « site mobile », Google utilise un label AMP pour signaler à l’internaute qu’un lien dans ses résultats de recherche est disponible sous ce format mais surtout qu‘il se chargera donc plus rapidement.

Bientôt, vous pourrez avoir un blog en .blog. Comme le web sature, il devient difficile de trouver un bon nom de domaine. Mais fort heureusement, les nouvelles extensions sont là pour ceux qui souhaiteraient lancer un site ou un blog maintenant. Et parmi les futures nouvelles extensions de nom de domaine, il y a le .blog. Selon le site VentureBeat, les droits pour contrôler et monétiser l’extension avaient été cédés aux enchères à un mystérieux acquéreur l’année dernière. Et aujourd’hui, on apprend que cet acquéreur n’est nul autre qu’Automattic, l’entreprise qui propose la célèbre plateforme de blog WordPress, via l’une de ses filiales.

SEO : Google songe à intégrer AMP et la recherche vocale dans sa Search Console. John Mueller, de Google, a expliqué que le moteur étudiait les moyens de faire remonter des informations concernant AMP et la recherche vocale dans sa Search Console. Lors d'une session sur Google Hangouts, des professionnels du SEO ont pu demander à John Mueller, de Google, si le moteur de recherche comptait bientôt faire remonter des indicateurs concernant la recherche vocale et le format AMP dans sa Search Console. Concernant AMP, John Mueller a répondu que c'était bien l'un des projets. SEO : clics et impressions comptés différemment dans la Search Console. La Search Console affiche désormais une "mise à jour" à la date du 27 avril. Le moteur a expliqué ce qui a changé. Google a un peu modifié la manière de calculer les clics et les impressions dans le rapport "Analyse de la recherche" de sa Search Console. C'est pour cela qu'apparaît désormais une ligne de séparation "mise à jour", bien visible dans ce rapport à la date du 27 avril.

SEO : Google a déployé sa nouvelle mise à jour mobile-friendly. Google donne des précisions sur le déploiement HTTPS sur ses produits et services et fait une liste des pays qui s'en servent le plus. Quels sont les risques de sécurité majeurs du cloud computing ? Une étude du CSA en révèle douze. Quels sont les risques de sécurité majeurs du cloud computing ? Une étude du CSA en révèle douze. Facebook opte pour HTML5 par défaut au détriment de Flash pour lire des vidéos sur sa plateforme. Google aurait commencé à tester la connexion sans mot de passe à Google Account, après validation à partir d'un appareil mobile. L’utilisation des mots de passe, cette bonne vieille mesure de sécurité qui peut s’avérer parfois très sûre tend à être bannie de la société moderne avec l’avènement des nouvelles techniques d’authentification. Les dernières méthodes d’authentification visent à affranchir les utilisateurs d’avoir recours à leur mémoire en leur offrant par exemple des solutions basées sur la reconnaissance biométrique.

SEO : Google pense pouvoir déployer un nouveau filtre Penguin en janvier. La nouvelle version de Firefox : anti-tracking amélioré, et 64 bits au programme. Firefox 43 proposera une liste plus stricte pour bloquer tous les trackers. Et une nouvelle version 64 bits pour Windows est officiellement lancée. Mozilla vient de sortir la version finale de la nouvelle édition de son navigateur, Firefox 43. Deux nouveautés saillantes font leur apparition. D'une part, une déclinaison 64 bits pour Windows est proposée. Elle doit être téléchargée depuis une page dédiée.

D'autre part, la protection anti-tracking de la navigation privée a été améliorée avec Firefox 43. Malgré ses promesses, Google continue à pister les élèves. Chrome va bloquer les pubs en Flash. Pluie de nouveautés pour Google Docs et les Google Apps for Work. Saisie vocale, nouveaux thèmes, meilleure visibilité sur les dernières modifications d'un document partagé… Google a enrichi Docs, Sheets, Formulaires et Slides.

Infographie : les profils SEO les plus recherchés par les e-commerçants. SEO : Google va privilégier encore plus ses infos santé dans les résultats. Big Data : Google lance Cloud Dataproc en version b ta, un nouveau service pour ex cuter des clusters Spark et Hadoop en 90 secondes. WordPress : plus de 2 000 pages web sont la cible d'une campagne de piratage, qui entra ne le t l chargement de logiciels espions. Google développe un nouvel algorithme de compression web open source, aussi rapide que Deflate et bien plus performant. Chiffrement : Chrome, Edge, Firefox et IE arrêteront de prendre en charge l'algorithme RC4.

Chrome va automatiquement bloquer du contenu Flash qui n'est pas important dès le 1er septembre, pour réduire sa consommation d'énergie. Cloud : quelles sont les tendances et comment les développeurs choisissent-ils leurs fournisseurs ? Un sondage de VisionMobile. Google révèle accidentellement plus d'informations relatives au droit à l'oubli, dans une version archivée de son rapport de transparence. PayPal abandonne MEGA à cause de son chiffrement 02/03/15. Recherche mobile : Google veut favoriser les sites adaptés et l'App Indexing 03/03/15. Google ouvrira bientôt sa messagerie Inbox aux entreprises 24/02/15. Après le Web, l’achat publicitaire programmatique investit le monde de la télé 03/03/15. YouTube : le site de Google ne génère pas de bénéfices ! 26/02/15. Mozilla publie une version 64 bits de son Firefox Developer Edition 03/03/15. Twitter lance la messagerie instantanée et la vidéo.

Google pousse les utilisateurs de Firefox à abandonner Yahoo. The Pirate Bay : un retour imminent ? Facebook lance une application "Lite" HTML5 devient une recommandation du W3C. Google dévoile Inbox, le successeur de Gmail. Victime d'une panne, Facebook a-t-il été l'objet d'une cyberattaque? Twitter répond à Facebook dans la messagerie et la vidéo. La publicité sur Internet irrite, les adblockers en profitent. Facebook avale QuickFire Networks, spécialiste de l’optimisation vidéo.

La messagerie instantanée WhatsApp passe au web - iLoveTablette.com. Navigation sécurisée : Google lance une offensive contre les logiciels indésirables, sur Chrome, Safari et Firefox.