background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Avec Cédric Villani

CÉDRIC VILLANI : D’OÙ VIENNENT LES BONNES IDÉES ? Débat 2 - Demain tous créateurs ! - REAix 2015. Management de la créativité. Manager la créativité, c’est aussi favoriser la créativité de tous, nous sommes tous dès l'enfance doté de cette compétence. Elle se structure ensuite et se développe par: l’apprentissage d’une méthode complexeune formation spécifiqueun entraînement quotidien de son cœur de compétences et de ses périphériques associés Tous les acteurs de l’organisme sont concernés par l’amélioration de leurs pratiques créatives et le maniement de techniques innovantes pour résoudre des problèmes impossibles posés par les contraintes de la réglementation, les défis de la mondialisation et les exigences liées à la satisfaction du client.

Enjeux du management de la créativité[modifier | modifier le code] La créativité consiste à trouver des idées originales, par exemple des solutions de problèmes d’organisation, ou bien de nouveaux produits. Certains mécanismes de la créativité ont été mis en évidence : Utiliser de façon nouvelle des idées anciennes. Innover en équipe[modifier | modifier le code] FreeMind. Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. Pour faire naître une idée - Cédric Villani, à l'USI.

Les Rendez-vous du Futur - Cédric Villani. Cédric Villani - La naissance des idées. Cédric Villani et Karol Beffa : La créativité en musique et en mathématiques.

Les bonnes idées

La sobriété heureuse avec Pierre Rabhi. - Idées. 1987 Christian Lacroix Haute Couture Fall-Winter Fashion Show. Bill Gates et Steve Jobs: un duo génial, ou la simple combinaison du t. Peut-être Mozart, Bill Gates et Rockefeller sont-ils nés avec un talent naturel. Mais c'est une combinaison d'entraînement et de chance qui en a fait des génies. Voilà ce qu'écrit Malcolm Gladwell dans son livre ‘Outliers: The Story of Success''. Au début des années nonante, le psychologue K. Anders Ericsson, de l'Université de Floride, a mené avec deux de ses collègues une expérience au sujet des schémas comportementaux des virtuoses du violon à l'Académie de Musique de Berlin. Les conclusions de l'expérience, rassemblées dans l'ouvrage 'The Road to Excellence', furent impressionnantes: tous les violonistes, peu importe le groupe auquel ils appartenaient, avaient commencé à jouer vers l'âge de 5 ans et avaient pratiqué à peu près 2 à 3 heures par jour jusqu'à l'âge de 8 ans.

C'est aussi ce que confirme le psychologue Michael Howe dans le livre ‘Geniuses Explained', où il enquête sur les soi-disant compositeurs de génie. Évidemment, 10.000 heures cela constitue une masse énorme. The de Bono Group - Six Thinking Hats.

L'Humain

Le gène de l'innovateur, Cinq compétences qui font la différence. Êtes-vous le futur Steve Jobs ? Naît-on avec un ADN d'innovateur ou est-ce là un mythe ? Quelles sont les spécificités propres à l'innovateur ? À ces questions, Clayton Christensen et ses co-auteurs Jeff Dyer et Hal Gregersen apportent un éclairage neuf et pour le moins surprenant. Au terme d'une étude ambitieuse et rigoureuse auprès d'entreprises d’excellence (Apple, Amazon, eBay, Google…), ils ont en effet dégagé les cinq compétences fondamentales de l’innovateur de génie : l’association, le questionnement, l’observation, le réseautage, l’expérimentation. Ce qui fait l’efficacité d’un innovateur ? C’est un être d’action, capable non seulement de générer des idées novatrices, mais également de se remettre en question et d’adapter son comportement.

Il partage et inspire à son équipe de nouvelles idées, de nouveaux processus et une nouvelle philosophie d’entreprise ; il sait déceler et recruter des talents novateurs afi n de rendre l’entreprise plus compétitive.

Steve Jobs

1.3 L'architecture, un exemple de conception créative. Sous-sections La conception architecturale est un exemple concret et complet des notions générales que nous avons évoquées. Devant répondre à des contraintes de départ plus ou moins précises, les problèmes architecturaux sont des problèmes mal définis. Dès lors, l'architecte s'inscrit dans un processus de conception créative, manipulant de larges connaissances issues de domaines transversaux, aussi bien dans des domaines techniques (nombreuses et diverses techniques du bâtiment) qu'artistiques, historiques ou socio-culturels. En nous appuyant sur les ouvrages référence de Jean-Charles LEBAHAR [Lebahar1983] et de Daniel ESTEVEZ [Estevez2001] sur le sujet, ainsi que sur nos propres expériences et discussions avec des spécialistes du domaine1.3, nous présentons succinctement dans cette section les spécificités du processus de conception architecturale, en regard des notions plus générales que nous avons exposées précédemment. 1.3.1 La conception architecturale 1.3.2.1 Le dessin descriptif.