background preloader

Potager en carré

Facebook Twitter

Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment.

Légumes : les bons voisins

Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Propriétés des plantes En puis, certaines plantes ont la propriété d'attirer sur elle les nuisibles. La capucine attire les pucerons jusqu'à s'en couvrir entièrement. Feuille de capucine couverte de pucerons Et inversement, les plantes aromatiques peuvent protéger vos cultures ornementales, comme la ciboulette qui, plantée à côté des rosiers empêcherait les attaques d'oidium et de taches noires.

Les oeillets d'inde et le ricin attirent à eux les insectes du sol, au rang desquels les fâcheux nématodes... Asociacion92dz. Créer votre propre jardin potager à la maison. Le blog de mon potager en carrés. Le potager en carrés : explication pour débuter. Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes.

Le potager en carrés : explication pour débuter

Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale... Pourquoi un potager en carrés Salade, betterave, bette... cultivées en carrés La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles ! Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille.

Le potager en carrés : explication pour débuter. Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Dimensions La dimension réduite des carrés est leur atout : peu de place monopolisée par les cultures légumières,tout est accessible, des bords jusqu'au centre, simplement en tendant le bras. Les côtés font 1,20 m de long pour 20 cm de hauteur environ. Si vous réalisez plusieurs carrés, ménagez des allées de 80cm de part et d'autre afin de permettre une circulation commode (lire : Les allées du potager).

Bordures Les bordures peuvent être réalisées avec des planches de coffrage (non traitées), mais aussi avec des bordurettes à planter (en pin autoclave), des bordures formées de 1/2 rondins voire des fascines de châtaignier : très chic ! Emplacement Au soleil impérativement : les légumes en ont besoin pour produire d'abondance. Tracé des cases Cases tracées avec des liteaux. Le potager en carrés : explication pour débuter. Le potager en carrés : explication pour débuter. Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes.

Le potager en carrés : explication pour débuter

Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... La densité : un facteur clef Dans un espace aussi restreint, il faut savoir gérer au mieux les besoins de chaque plante. Outre qu'il ne faudra pas négliger l'arrosage (même si, vous l'avez compris, la faible surface rend l'opération à la fois rapide et économique), il faut nécessairement contrôler les quantités de chaque variété installée sur un carré de 30x30 cm (ou 40x40 pour la méthode française). Vous répartirez donc régulièrement vos plants ou semis (4 rangées de 4 graines pour faire 16, ou bien 5 plants disposés comme les points sur la face d'un dé...) 1 plant Aubergine, choux (brocoli, pommé), concombre, courgette, melon, poirée, poivron, tomate. 3 à 4 plants Chicorée, maïs doux, pois mangetout. 5 plants.