background preloader

Constrat

Facebook Twitter

Audit-conseil : une lettre de motivation pour un poste de consultant senior. Case in Point. Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes. Consultants en stratégie, ne partez pas ! Consultants : justifier le prix fort | Job news & advice. L'étude de cas : techniques et astuces. E-mail Détails Se préparer aux entretiens 24 mars 2011 Lu : 62399 fois Réussir les cas posés par les cabinets de conseil en stratégie Trois types de problèmes peuvent vous être posées au cours des nombreux entretiens du process de recrutement des cabinets de conseil :I - Les cas de compétitivité (ou business case) II - Les cas de market-sizing (ou guesstimate) III - Les brainteasers I - Les cas de compétitivité (appelés également étude de cas ou business case) Les cas représentent plus de la moitié de votre "score" final qui déterminera l’issue de votre candidature, parfois même 100%.

Vous aurez le plus souvent au moins un cas par tour d'entretien (sachant qu'il y a entre 3 et 4 tours pour les entretiens des cabinets de conseil en stratégie), parfois même un à chaque entretien. S'entraîner pour les études de cas Récupérez le plus de sujets d’étude de cas corrigés pour vous entraîner : L'utilisation d'au moins un de ces guides est un passage obligé pour toute préparation sérieuse. Sujets d'études de cas posés dans le conseil en stratégie. Entretien de conseil en stratégie : étude de cas d analyse de la performance.

L’objectif de cette vidéo est de t’aider à te préparer à un des cas types posés en entretien de conseil en stratégie ou en banque, le cas d’analyse de la performance d’une entreprise. C’est un cas où il s’agit d’identifier les leviers d’amélioration de la rentabilité d’une entreprise. Il s’agit d’un cas très classique, facile à maitriser avec un peu d’entrainement.

L’erreur classique consiste à partir dans tous les sens et explorer les différents leviers d’amélioration de la performance sans aucune structure. Pour bien réussir ton cas d’évaluation de la performance d’une entreprise, voici quelques conseils : Structure ton analyse : Pour ce type de cas, il y existe une structure simple et efficace c’est celle de l’équation de profit : Profit = prix*volume –coûts. Pourquoi les entretiens des cabinets de conseil sont si exigeants ou pourquoi devenir consultant en stratégie? Décider de se lancer pour devenir consultant en stratégie est un choix qui va demander un haut niveau d’investissement personnel, à la fois en termes de temps mais aussi en termes d’effort et de préparation. Une telle décision ne doit pas résulter seulement d’un coup de tête. Tout d’abord parce que le processus de passage des entretiens est long et un découragement est vite venu.

De plus cet investissement sur votre avenir professionnel nécessitera un minimum de 2 ans au sein des cabinets de conseil afin d’être rentable pour votre carrière. En dessous de deux ans, cela peut envoyer des signaux négatifs du type « je n’y suis pas arrivé et j’ai abandonné en cours de route ». Avant de mettre la tête dans le guidon il est donc essentiel de bien comprendre pourquoi devenir consultant nécessite tant d’effort et d’investissement. Devenir consultant en vaut-il la chandelle? Les caractéristiques des entretiens d’embauche pour des postes de cadres « classiques » Vous avez apprécié cet article? Préparer et réussir votre entretien de recrutement dans le consulting. E-mail Détails Se préparer aux entretiens 11 janvier 2011 Lu : 16675 fois Nous vous proposons 10 conseils pour vos entretiens afin de vous préparer avant, figurer au mieux pendant et augmenter vos chances à l'issue de chaque entretien.

Bien avant l’entretien… 1. Cela vous aidera d’abord à constituer votre réseau. Ils peuvent aussi vous faire rencontrer d’autres consultants pour que vous puissiez vous entraîner, recevoir des conseils, etc. Plus vous en connaissez sur le métier, les exigences, la culture du cabinet, etc., meilleur vous serez lors de l’entretien. Enfin, ces rencontres vous apporteront une meilleure connaissance du milieu et des personnes avec qui vous travaillerez. 2.

Les cas représentent plus de la moitié de votre "score" final qui déterminera l’issue de votre candidature, parfois même 100%. 3. Au cours de l’entretien, l’interviewer se débrouillera pour vous faire reflechir à un ou plusieurs calculs mentaux afin de tester vos skills quanti.. Juste avant l’entretien… 4. 5. 6. 7. Laisser une bonne impression en fin d'entretien. E-mail Détails Se préparer aux entretiens 16 mars 2011 Lu : 4378 fois Montrer vos capacités de consultant à travers vos questions et votre attitude « Avez-vous des questions à nous poser ? », une question habituelle à la fin d’un entretien ; il est plutôt utile de la travailler, ainsi que l'attitude à adopter après l'entretien. 1 - Poser des questions pertinentes Ces questions sont d’importance, dans la mesure où elles permettent de tester votre curiosité, votre pertinence et votre intérêt spécifique pour ce cabinet, mais également parce qu’elle est l’occasion de créer un lien plus personnel avec votre interviewer.

De bonnes questions vous permettront également de vous aider à vous faire une meilleure idée du cabinet, si vous êtes amenés à faire un choix. Ci-après quelques exemples de questions qu’il peut être pertinent de poser en fin d’entretien (dans le cas où les thèmes n’ont pas déjà été abordés) : Quelles sont chez vous les missions d’un junior/senior/manager au sein de votre cabinet? Améliorer vos CV et lettres de motivation.

Plus de 90% des candidatures adressées aux cabinets de conseil en stratégie sont rejetées : comment surmonter cette difficulté pour obtenir un entretien dans le cabinet de vos rêves ? Avant toute chose, sachez que les cabinets de conseil en stratégie sont très exigeants en ce qui concerne le diplôme de leurs candidats en France : si vous ne venez pas des écoles cibles (HEC, ESSEC, ESCP, X, Mines Paris, Centrale Paris, Ponts, Télécom Paris, voire Supélec et Supaéro), vos chances d’échapper au premier screening des CV sont d’ores et déjà très minces, sauf peut-être si vos expériences professionnelles sont exceptionnelles (nous publierons prochainement un article sur la sélectivité des cabinets de conseil en management et la meilleure manière d’optimiser son parcours dans ce sens).

Pour en revenir à votre candidature en elle-même, sachez que vous avez encore plus d’une chance sur deux de vous la voir refuser même si vous venez d’une des écoles cibles. Comment transformer la redaction laborieuse de vos cv et lettre de motivation en votre meilleur atout pour réussir vos entretiens? La préparation aux entretiens dans les cabinets de conseil passe par la rédaction de votre cv, c’est un passage obligatoire. Dans le fonds, il faut comprendre que la sélection sur cv est le cœur d’intervention des spécialistes des ressources humaines au sein des cabinets de conseil. Alors que dans une entreprise « normale », les RH gèrent tout ou pratiquement tout le processus de recrutement, elles en sont quasiment exclues dans les cabinets de conseil où ce sont les consultants eux-mêmes qui font passer les entretiens et réalisent la sélection des candidats.

Cette dichotomie est assez déroutante et de nombreux candidats se retrouvent à considérer la rédaction de leur cv comme une corvée sans grande valeur ajoutée mais assez chronophage. Comme dans toute compétition, vous devez prendre en compte les critères de différentiation de votre candidature en lui donnant une valeur ajoutée dans un maximum de dimensions. Le cv est l’une de ces dimensions. Passer la barrière des ressources humaines. Case Interview Secrets by Victor Cheng. Case Interview Secrets.

Les cabinets de conseil en stratégie recrutent-ils? Question compliquée car les cabinets ont intérêt à communiquer des messages positifs, à l’instar de la fédération professionnelle du conseil au sein de laquelle la tendance pourrait être de magnifier les perspectives du secteur. Comme on le sait, le moral est primordial pour traverser la maladie. Sauf que la maladie ne s’est pas clairement déclarée. Au premier semestre 2011, le marché s’est bien comporté, "le" pipe" de mission était globalement bon et l’activité de recrutement des cabinets plutôt soutenue, mais depuis la rentrée, les signaux sont plus faibles : les processus de recrutement s’allongent, la sélectivité se rehausse, les besoins de ressources sont très identifiés (en terme de grade ou d’expertise).

Assez compliqué pour les jeunes diplômés de trouver leur premier job en conseil en stratégie… les perspectives chez les « gros » du conseil en management sont également moins nombreuses, les places sont chères au grade de junior. Y a-t-il des risques à bouger maintenant ? Le recrutement chez McKinsey, interview avec Clarisse Magnin-Mallez, directrice associée. Identifier parmi des talents en herbe leurs futurs partners, tel est l’enjeu du recrutement des cabinets de conseil en stratégie. Autant dire qu’ils accordent en général le plus grand soin au processus de sélection des candidats… d’autant que les meilleurs d’entre eux sont parfois courtisés par plusieurs cabinets en même temps.

Reste que pour la majorité des candidats, le nombre et la difficulté des entretiens peuvent parfois sembler décourageants. Clarisse Magnin-Mallez, directrice associée au bureau de Paris de McKinsey, balaye certaines idées reçues. Selon elle, loin d’un redoutable rite initiatique, le processus de recrutement est avant tout une découverte réciproque, un dialogue sincère, au cours duquel candidat et entreprise valident que leurs « personnalités » et leurs valeurs sont en phase. Pouvez-vous tout d’abord nous dire à quel niveau d’expérience McKinsey recrute ses consultants ?

Nous recherchons en permanence des consultants débutants ou confirmés. Boutique ou grand cabinet: faire le bon choix. Les candidats nous demandent souvent quel cabinet de conseil en stratégie choisir parmi l’éventail de cabinets présents à Paris ; une première réponse concerne le choix à faire entre une carrière dans un cabinet de conseil de direction générale généraliste et une carrière dans un cabinet spécialisé. La réponse tient avant tout au profil et aux envies du candidat.

Vous trouverez ci-après nos conseils pour faire le bon choix. Comment définir une boutique relativement à un « grand » cabinet ? Définir une boutique relativement à un grand cabinet est assez délicat. Si vous participez à l’ouverture d’un nouveau bureau d’une grande marque du conseil dans un pays ou elle n’est pas encore implantée, le bureau partagera de nombreux points communs avec une boutique, de même certaines boutiques peuvent être très spécialisées et avoir une forte présence mondiale.

Les idées reçues sur une boutique de conseil en stratégie. Les boutiques sont moins sélectives que les gros cabinets. Faux. Conseil sur le Conseil... Consulting / Conseil en stratégie : Conseils stages, emploi, projet pro - Emploi après ESC. Je partage un peu, à la sortie de ma fac US j'hésitais entre l'Ib et le conseil en strat (avant de devoir rentrer en france ). J'ai fini en IB mais j'avais passé 5 tours chez McK ce qui reste correct.

Edit: j'étais en cursus Mechanical Engineering B.S. aux US donc peut être que la vision business m'a manqué mais je pense pas. 1er tour - 20 Min, 2 associates, questions sur des modèles de base, pk moi, pk nous, pk maintenant, pk mecha...2eme tour - 30 min case study, 10 min de prez devant 1 associate et un manager 3eme tour - 1h30 avec 2 partners (celui la était juste horrible je pensais avoir raté), comme au 1er mais en bcp plus approfondi. Si tu sors d'Harvard ou du MIT je pense que tu commences à cet entretien. Ma fac était 5, 6 places derrières donc il y a eu les 2 précédents.4eme tour - 1h avec 2 analysts très "fit" comme interview5eme tour - 20 min avec un recruiting consultant + un partner arrivé en retard--> c'est pas passé. Liste des cabinets de conseil en stratégie en France : Conseils stages, emploi, projet pro - Emploi après ESC. Phil34 a écrit:lol arrête avec ton blocage top 2 commerce en strat.

Les cabinets les plus prestigieux de la liste étaient là au forum conseil de l'ESCP il y a une semaine, chacun avec des bataillons d'anciens et de stagiaires de l'école.. Sinon conférence de Mc Kinsey mardi midi, il y a eu en 2011 15-20 stagiaires de l'ESCP là-bas d'après les RH présents (sans exagération ils disaient 20 mais ca me paraissait beaucoup). Il en a des ESCP, ils sont juste en minorite par rapport aux autres, c'est tout J'en ai croise en entretien, il y en a en stage, il y en a en poste, mais ils passent apres les autres. De memoire chez McKinsey sur les champs (tres beaux locaux d'ailleurs) il y a ~250 personnes -- ce sont les 2e plus gros apres le BCG qui a 350 consultants. 20 stagiaires ESCP, ca me semble vraiment beaucoup.