background preloader

Littérature de jeunesse

Facebook Twitter

Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire. Plan Expérimenter pour résoudre un problème ?

Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire

L’histoire d’un échec Le modèle de l’expérimentation rationnelle Expérimenter pour transformer l’action publique ? Le modèle de l’expérimentation instrumentale Une illusion rhétorique ? Expérimenter pour devenir légitime Le modèle de l’expérimentation légitimante Une reprise en main du centre Conclusion Les politiques éducatives sont aujourd’hui largement orientées vers des finalités de transformation du monde scolaire. Vidéo - Stéphane BONNERY : "Comprendre l’échec scolaire, élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques" Stéphane Bonnery : "comprendre l'échec scolaire"

Enseignant à Paris 8, au sein de l'équipe ESSI-ESCOL, Stéphane Bonnéry s'intéresse à ces élèves "ingérables" qui ne laissent que de "mauvais souvenirs" dans les salles des professeurs.

Stéphane Bonnery : "comprendre l'échec scolaire"

Après un travail sur les adolescents scolarisés dans les classes-relais , il publie dans la collection "La Dispute" un ouvrage dont le contenu ne laisse pas indifférent. "Comprendre l'échec scolaire" est le résultat de plusieurs années d'observations dans les classes par le sociologues, qui compléte le travail désormais incontournable de ses prédécesseurs d'ESCOL. Dans la lignée des Charlot, Rochex et Bautier, il complète les connaissances sur ces "malentendus" qui peuvent amener les élèves à renoncer progessivement aux apprentissages scolaires, mais en construisant des mécanismes de protection de leur estime d'eux-même qui les mettent progressivement en révolte contre une institution qui leur semble jouer double jeu.

Il a bien voulu répondre aux questions du Café Entretien : Patrick Picard. De l'échec scolaire au bonheur d'apprendre - Madeleine Khalifa. Littérature de jeunesse. Intervention de Serge Boimare. Serge Boimare Compte rendu de l'intervention de Serge Boimare lors des Rencontres professionnelles Lecture-jeunesse de Seine et Marne jeudi 13 octobre 2005 à Lieusaint. Ces rencontres étaient organisées par le conseil général et l'inspection académique de Seine-et-Marne sur le thème Littérature et médiation.

Présentation Présentation de Serge Boimare par Nathalie Mansuy-Todeschini de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Serge Boimare est psychologue-clinicien, psychopédagogue, Directeur pédagogique et administratif du Centre Médico-psychologique Claude Bernard à Paris. La médiation culturelle au service des adolescents en grande difficulté scolaire - SEM Production multimédias. Pourquoi Ulysse... « Opposition, provocation, agitation : des troubles qui interrogent... » Ce dispositif a été mis en place conjointement par Anne Chapelain, psychopédagogue, et Martine Menès, psychothérapeute.

Pourquoi Ulysse... « Opposition, provocation, agitation : des troubles qui interrogent... »

Il s’inspire des travaux de médiation culturelle menés ici et là dans des lieux d’exclusion sociale, et en particulier par l’expérience de lecture de mythes et de récits initiée par Serge Boimare, directeur pédagogique du cmpp de Claude Bernard, et qui a écrit plusieurs ouvrages sur la question. Le pari est qu’il y a dans l’usage du récit une fonction de transmission de civilisation qui n’apparaît plus comme un objet extérieur car le récit expose les mêmes problématiques que celles que rencontrent ces jeunes.

Ce type d’approche est proposé à des jeunes en grande difficulté tant au niveau de la scolarité que de l’insertion sociale. Ce sont des adeptes du conflit. La faute, la responsabilité, est projetée sur l’adulte, sur l’enseignant ou sur le parent, ou sur les autres jeunes tantôt persécuteurs, tantôt persécutés. Ulysse se nomme à deux reprises. La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre. « Il faut l’aider à renouer avec l’activité même de la pensée » Serge Boimare Serge Boimare a émis les hypothèses suivantes: 1.

La médiation culturelle - Pour apprendre, il faut être libre.

Les difficultés scolaires étaient liées pour certains jeunes à une logique de dérèglement. En situation d’apprentissage, ils se trouvent envahis par des émotions, troubles, réactions affectives qui les empêchent d’apprendre. 2. S. 1. 2. La médiation culturelle. Serge Boimare. Les petits editeurs.

Petite édition jeunesse. Médiation par le livre. Littérature et édition pour la jeunesse. La LJ en traduction. Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs.

Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse. Les Histoires Sans Fin - Toute la culture du livre jeunesse. ESPACE LITTERATURE DE JEUNESSE (117) Ebooks gratuits - Livres pour tous. ArcaneSFantasy - Littérature SF et Fantasy.

Café littéraire Ados. Editions L'Edune. Espaces. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants.