background preloader

Internet

Facebook Twitter

Google touché par la grâce. Google s’associe avec l’Israël Antiquities Authority, et met à disposition des Internautes 5000 images haute résolution des célèbres Manuscrits de la mer Morte. L’Ancien Testament à portée de clic? C’est désormais possible grâce à Google. Le premier moteur de recherche Mondial, qui fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers temps, en association avec l’Israël Antiquities authority , met à disposition des Internautes 5000 images haute-résolution des Manuscrits de la Mer Morte.

Au programme, le célèbre livre du Deutéronome, (incluant les Dix Commandements), l’un des plus anciens exemplaires de la Genèse ainsi que des Psaumes – où l’on relève la première référence connue au Roi David-, datés du 1er Siècle avant Jésus Christ. Au total, le vaste projet comprend des versions de chaque livre de l’Ancien testament, à l’exception du Livre d’Esther. Les manuscrits comporteraient également bon nombre de livres non bibliques qui apportent des pistes sur les origines du Christianisme. L-hebergeur-de-Wikileaks-defend-l,12116. On connaît désormais un peu mieux Julien Assange, le fondateur de Wikileaks, qui, après la publication de 77000 documents confidentiels sur la guerre d’Afghanistan a réussi à se faire pas mal d’ennemis.

On connaît moins Mikael Viborg, ancien membre de l’équipe du site de téléchargement Pirate Bay, aujourd’hui patron de l’hébergeur suédois PRQ. Ce dernier, installé en Suède, revendique une position militante sur les thèmes de la liberté d’expression, de la protection des sources journalistiques, et de l’anonymat des internautes.

Il héberge les sites de Wikileaks, de Pirate Bay mais aussi des sites rebelles tchétchènes ou encore des forums pédophiles. Dessin de Pakman Alors que se poursuit le procès en appel de Pirate Bay - le procureur vient de demander la confirmation de la peine d’un an de prison ferme prononcée en première instance, en avril dernier - et tandis que Wikileaks s’apprête à publier de nouveaux documents sur la guerre en Irak, Mikael Viborg nous a accordé un entretien. Trop-lol-le-canular-Hadopi,11989. Plus d’un an après la date prévue (« Pour l’automne 2009 », se félicitait l’ex ministre de la Culture Christine Albanel), la Haute autorité Hadopi envoie ses premiers mails aux vilains pirates.

Mardi prochain, le gouvernement va développer la nouvelle devant la presse et annoncer l’ouverture du site hadopi.fr censé aider les internautes chopés. En attendant, les médias (dont Bakchich) ont reçu le mail-type. Et les premiers commentaires ont fusé : « Va y’avoir du spam ! » Dessin d’Oliv’ © Bakchich Alors qu’en mai dernier déjà, de faux courriels signés Hadopi avaient « créé la panique », comme le signalait le site Numerama, on imagine déjà les spams de petits blagueurs cherchant à saboter le site et la ligne téléphonique du gouvernement qui risquent vite d’être inondé de cyber-plaintes.

Seul souci pour les comiques non entichés d’Adobe, le texte communiqué étant en PDF (sous forme d’image), le recopier sur clavier s’avèrerait très rébarbatif… Pour en être bien sûr, Bakchich se l’est tapé. Google-Goggles-sur-Iphone,12070. Les-suggestives-suggestions-de,12065. Et la plus célèbre des Martine est désormais Martine Aubry. Pas de surprise, en tapant Martine sur Google, on tombe directement sur la première secrétaire du Parti Socialiste, maire de Lille et peut-être candidate à la Présidence de la République. Sauf qu’a priori, ce ne sont pas ses idées ou son programme que cherchent à savoir les internautes. Mais plutôt la vie privée de notre Première dame.

Jugez-en plutôt. Première et troisième propositions : Martine Aubry mari et Martine Aubry Brochen. Antisémitisme dans Google Suggest ? Le ton est donné. Martine Aubry : mari, lesbienne, Brochen Jack Lang : juif, biographie, Suisse, Shanghaï Jean-Louis Borloo : juif, Petit Journal, biographie… , Bourré, Cannes Yohan Cabaye (joueur du LOSC) : chauve Pierre Mauroy : 1981, en correctionnelle Jean-Paul Rouve : femme, frère Eden Hazard (joueur du LOSC) : Copine Marine Le Pen : Equipe de France, Bleus, nu… Christian Vanneste : homophobe, propos homophobes On l’a compris.

Marine Le Pen nu ? Dessin de Ray Clid. Untitled. On ne choisit pas toujours ses interlocuteurs. Xavier Bertrand si. Dès qu’un journaliste lui adresse la parole, le secrétaire général de l’UMP s’empresse de s’enquérir du média pour lequel il travaille avant d’accepter ou d’évoquer une excuse plus ou moins inventive (l’an dernier, le coquin nous l’avait ainsi joué Cendrillon). Pratique pour trier la "bonne" et la "mauvaise" presse.

D’après notre charmante rencontre mardi dernier à l’université d’été UMP 2010, Xavier Bertrand n’a, semble-t-il, pas raffolé de notre dernier article sur l’éloignement de deux de ses fidèles. Un « truc » « bourré d’erreurs », selon lui. Xavier Bertrand : pour l'info fiable, lisez Wikipédia ! C’est bien connu : pour trouver une info fiable, il faut évidemment consulter l’encyclopédie en ligne que tout chacun peut transformer à sa guise, alors même que l’UMP crie à la rumeur dès qu’un site d’information comme Bakchich, Rue89 ou Mediapart sort une affaire. Xavier Bertrand contre Brice Hortefeux. Untitled. Aucune photo de femmes ou d’écrans de télévision. Un moteur de recherche « moralement pur » a fait son entrée, l’été dernier, sur le Net israélien : Koogle, un savoureux mariage entre Google et le kugel, un plat traditionnel juif alsacien.

On les voit fleurir un peu partout, ces mini-moteurs communautaires qui passent Internet à la moulinette de la morale religieuse : "I am Halal", "Cathgoogle"… Mais rien ne rivalise encore avec le "clic casher". Chez les rabbins, on ne rigole pas avec le filtrage. Internet à la mode orthodoxe est devenu une véritable institution en Israël. Une photo du rabbin à la place du porno Des orthodoxes de la ville de Bnei mettent alors au point le logiciel agressif Nativ, qui bloque tous les sites non conformes à la morale. Internet à la moulinette de la morale religieuse Près de 40 000 familles ont adopté la méthode.

Article publié dans Bakchich Hebdo n°24 (du 15 au 21 mai 2010) Acheter le journal en ligne. Alors que la Sacem fustige les pirates qui mettent en danger l'i. Qui a dit que l’industrie de la musique souffrait du piratage ? La SACEM, par exemple, qui donne fréquemment des leçons d’éthique aux vilains pirates qui mettent en péril l’industrie du disque. Si la culture est en danger, les dirigeants de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui gère les droits des artistes se portent très bien… Le rapport 2010 (en PDF) de la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits est sorti en avril. Et la Sacem, comme les autres sociétés chargées de percevoir l’argent pour les ayants droits, y sont pointés du doigt. Epluché par le site Numerama la semaine dernière, le document a été peu repris par la presse (à part par Emmanuel Berretta du Point qui fustige les notes de frais mirobolantes des dirigeants). Outre les charges de gestion qui augmentent trois fois plus vite que les perceptions entre 2006 et 2008, le rapport dénonce les revenus en vigueur au sein de ces sociétés.

Quasi-monopole. Lyddington, petit village d'Angleterre, a réussi à se doter d'un. Comme le Conseil Constitutionnel l’a signalé lors de sa censure partielle l’été dernier, internet est un droit fondamental. Il faut quand même préciser que tous les citoyens ne sont pas égaux devant ce droit… Si près de 99% de la population est éligible à des offres haut débit, la qualité des accès Internet présente de fortes disparités. Le gouvernement français devrait d’ailleurs annoncer en mai les projets sélectionnés pour développer l’internet haut débit dans les zones rurales et palier le problème des zones blanches grâce à une enveloppe de 30 millions d’euros en provenance du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Personne à l’horizon En attendant, les difficultés techniques pour les FAI et les avantages moins importants à tirer de certains endroits peu peuplés, contribuent à ces inégalités de traitement. Coopérative de FAI Esprits indépendants Le succès de cette initiative novatrice attire du monde. Les perles du net dénichées par Bakchich sont dans le souk du we. Lundi : GI au téléphone, BD de fille ; Ribéry s’affiche Depuis une semaine, on peut admirer sur Internet une équipe de GI qui parodie le clip de Lady Gaga et Beyoncé « Telephone ». Dans un hangar, les soldats se déhanchent comme ils peuvent dans des costumes fabriqués avec les moyens du bord au rythme d’une chorégraphie digne de Kamel Ouali. Un hommage à Lady Gaga déjà regardé plus de 2 millions de fois sur le net. Youtube.com : GI au téléphone Ce Letton en a dans le pantalon : il s’appelle Néo et a diffusé sur le net les confortables salaires et les parachutes dorés des hauts fonctionnaires de son pays.

Voilà qui a provoqué la colère de la population qui en raison de la crise fait face à un plan d’austérité. 20 minutes.fr : Robin des Bois letton Fluide Glacial a sorti en avril un hors série « Fluide Glamour » destinée aux filles qui aiment la BD. Fluide Glamour.com : BD de fille La Voix du Nord.fr : Ribéry s’affiche Vimeo.com : Ewok the line Oneweekjob.com : 52 jobs/52 semaines. Les chiffres, stratégies et actionnaires des sites internet d'in. Sur le plateau de Ligne J@une, avec Guy Birenbaum et Daniel Schneidermann : Jacques Rosselin, fondateur de l’éphémère hebdo Vendredi, François Bonnet, un des fondateurs de Mediapart, Nicolas Beau, directeur de Bakchich, et Pierre Haski, un des fondateurs de Rue 89. Leurs déficits, leurs chiffres clés, leur stratégie, le nom de leurs actionnaires : tout y est passé.

Sur deux points présentés comme essentiels (la suppression totale de la publicité, et la nomination du président de l’audiovisuel public par le chef de l’Etat) le plan de l’Elysée a essuyé de sérieux (…) Dans quelles conditions, avec quelle bénédiction du pouvoir, donnée sous quelle forme, l’oligarque russe Pougachev a-t-il pris le contrôle du prestigieux titre de la presse populaire française (…) Internet a-t-il définitivement rebattu les cartes en matière d’information ?

Y a-t-il un ton spécifique aux "nouveaux médias" ? C’est le sujet de cette édition de Ligne j@une, une web-émission dont Bakchich est (…) Souk du web de la semaine. Lundi : Riyad prend l’eau ; Quit Facebook Day.com ; Staline à flanc de bus Tout se vend et tout s’achète même les cendres de l’ Eyjafjöll, ce volcan islandais qui a gâché les vacances de nombreux européens. Sur la boutique en ligne « Nammi.is », on peut acheter 160g de cendres pour environ 24 euros, argent qui sera intégralement reversé aux services de secours d’urgence Islandais. Nammi.is : Ashes to ashes Il a plu sur Riyad le 3 mai dernier et les saoudiens n’en sont toujours revenus. Car après 30 minutes de pluies torrentielles, des quartiers entiers de la ville ont été inondés. Riyadhrain.com : Riyad prend l’eau C’est décidé, le 31 mai, on quitte tous Facebook. Quit Facebook Day.com Peu le savent mais Jésus était une grande blonde, à forte poitrine et se battait contre un Diable en tong qui jouait de la mandoline en apesanteur.

Nventor Spot.com : Jésus est une blonde Warsh. Mardi : La Novaya Gazeta en panne ; Musée de la Mafia ; Tokio Viagra Hotel La Stampa.it : Musée de la Mafia. Souk du web de la semaine. Lundi :Pentecôte Mardi : les mascottes ratées ; In the tube with Carla ; le Facebook des tyrans À peine écloses, les mascottes des JO 2012 de Londres ont provoqué les moqueries des anglais. Il faut dire qu’il s’agit de deux cyclopes aux corps d’extraterrestre pas franchement gracieux.

Ajoutez à cela deux noms improbables : « Wenlock et Mandeville » et vous avez de quoi stimuler le net qui lance déjà des concours de parodie photo. B3ta.com : les mascottes ratées Top question : qui a dit en italien « Mets ton doigt dans mon cul » ? Réponse : Carla Bruni bien sûr et à la télévision s’il vous plait. Ecrans.fr : In the tube with Carla Serait-ce une parodie de la chute de la statue de Saddam à Bagdad ? Youtube.com : Voir la statue tomber L’antenne portugaise d’Amnesty International a eu la bonne idée de la semaine en lançant sur la toile un avatar de facebook, intitulé « Tyrannybook ». Telerama.fr : le Facebook des tyrans Voxaleadnews.labs.com : Journal à la carte Dlisted.com : Bébé fumeur. Obama bientôt doté d'un coupe-Internet ?