background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

L' art de la these. Recherches documentaires en ligne pour les sciences sociales (nouveau tutoriel) Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils. J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales.

Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils

Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève). Une nouvelle fois, j’utilise les illustrations de @Fantaroux , toujours aussi perspicaces et qui sentent le vécu !

Ecrire tous les jours Le premier conseil donné durant cet atelier est d’écrire tous les jours. L’écriture comme processus La technique du free writing (1ère phase) – Ne pas s’arrêter, pour aucune raison. Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [2/2] [Dans un précédent billet – “Mais par où vais-je bien pouvoir commencer ?”

Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [2/2]

– trois exercices permettant de bien démarrer ont été évoqués : chercher des définitions ; établir une bibliographie de travail ; procéder à une première prospection de sources. Chacune de ces activités doit faire l’objet de billets spécifiques Sur Devenir historien-ne. Après les définitions provisoires et la première partie du billet sur la bibliographie qui a été publiée le 25 octobre, en voici la suite (et fin), co-écrite par Amaury Catel et Sophie Cinquin] La bibliographie est un travail constant C’est l’une des choses les plus importantes, à ne perdre de vue en aucun cas : le document bibliographique s’élabore dans la durée, il accompagne en temps réel l’avancée de votre recherche, des toutes premières lectures effectuées jusqu’à la rédaction finale du mémoire.

La bibliographie implique une organisation de la lecture Et quel en serait l’intérêt ? La bibliographie est un outil intellectuel de la recherche. Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [1/2] [Dans un précédent billet – “Mais par où vais-je bien pouvoir commencer ?”

Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [1/2]

– trois exercices permettant de bien démarrer ont été évoqués : chercher des définitions ; établir une bibliographie de travail ; procéder à une première prospection de sources. Chacune de ces activités doit faire l’objet de billets spécifiques Sur Devenir historien-ne. La question des définitions provisoires ayant été traitée, c'est au tour de la bibliographie. Ce billet (publié en deux parties) est co-écrit par Amaury Catel et Sophie Cinquin] Les guerres de religion du XVIe siècle ont donné lieu à des disputes théologiques entre catholiques et protestants.

Apprentis historiens ou historiennes, nous sommes les héritiers de cette tradition. L’objet de ce billet n’est pas de redonner les règles de présentation des références bibliographiques, pour lesquelles on se reportera à un précédent billet. Encore faut-il s’entendre sur une définition a minima de la bibliographie. Une bibliographie, pourquoi ? Organiser son Doctorat.