background preloader

Bagheera22

Facebook Twitter

Le nouveau modèle de pouvoir et de domination au travail dans le mode de production postfordiste. 1L’étude des relations asymétriques et des rapports de pouvoir et de domination entre les individus et les groupes a toujours été au centre des analyses des sociologues, tantôt dans une perspective macrosociologique – par exemple par le truchement des études sur les diverses formes de stratification sociale – tantôt à l’occasion de l’examen de différents champs spécifiques du social.

Parmi ces champs, celui du travail s’avère l’un des plus pertinents à étudier en vue d’accroître notre compréhension de l’objet en question. C’est que des rapports complexes de domination ont toujours été au cœur du lieu par excellence où toute société se produit en produisant ses biens, ses services et ses connaissances appliquées. 3Le terme fordisme désigne la production de masse uniformisée de la période de l’après-guerre, celle des Trente Glorieuses, période qui a constitué l’apogée de la société salariale. 1 Pour une synthèse de ce nouveau modèle productif, voir Mercure & Vultur, 2010, chap. 2.

FGTB | Remise au travail des malades de longue durée - Actu. Au vu du nombre croissant des malades de longue durée, le gouvernement a envisagé dans sa déclaration de leur mettre la pression pour qu’ils reprennent plus vite le travail. Un projet de loi et 2 arrêtés royaux visant à instaurer un système de contrôle des malades de longue durée avec sanction à la clé ont été instaurés. Mais au terme de la concertation sociale, le projet a été assez bien modifié et les CPPT pourront exercer un contrôle et jouer un rôle proactif dans le processus de réintégration.

Quelques chiffres Fin de l’année dernière, on recensait plus de 370.000 travailleurs en maladie de longue durée, dont plus de la moitié depuis plus de 10 ans. Par rapport à 2009, c’est une augmentation de 40%. Cette tendance est en partie liée au vieillissement de la population active et à l’augmentation du nombre de titulaires indemnisables. Retour au travail pour les malades de longue durée Après concertation Le parcours de réintégration Le parcours de réintégration sera bien instauré. Les malades de longue durée qui peuvent encore travailler mieux et plus étroitement accompagnés vers un emploi | Maggie De Block. De Block a également présenté sa politique anti-tabac au gouvernement. L’objectif de santé est de faire passer le nombre de fumeurs quotidiens sous la barre des 17% d’ici 2018. La ministre De Block s’attèlera entre autres à l’interdiction de fumer dans une voiture avec des enfants. Conjointement avec le ministre des Finances Van Overtvelt, elle continuera à lutter contre la consommation de tabac en augmentant à nouveau les accises.

Pour maintenir le budget de notre sécurité sociale en équilibre, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique prend, entre autres, les mesures suivantes: Plan d'action incapacité de travail 1. O Objectif: aider davantage de personnes à se remettre au travail en examinant comment elles considèrent leur retour au boulot. O Après 1 mois de maladie: la personne concernée est informée de la reconnaissance de l’incapacité de travail et reçoit un questionnaire. O Recettes estimées: 8,3 millions d’euros par an 2. 3. 1.

PEAS

Un outil de protection sociale : la sécurité sociale. La sécurité sociale c'est quoi? La sécurité sociale est un système d'assurance sociale qui comprend toutes les prestations auxquelles ont droit les assurés et qui ont pour objet de compléter ou remplacer le revenu professionnel du travailleur afin de le préserver des conséquences de certains risques sociaux. Le terme "Assurance" implique la notion de risques contre lequel on désire se protéger. Dans le cadre de la sécurité sociale, il s'agit de risques sociaux c'est-à-dire, tout événement empêchant la personne d'avoir un revenu professionnel: la sécurité sociale lui assure alors un revenu de remplacement; ou affectant le niveau de vie de la personne: le coût des soins de santé, la charge de famille qui alourdissent les dépenses des ménages, la sécurité sociale assure alors un revenu de complément.

On décide librement de prendre une assurance privée. Par contre, la sécurité sociale est obligatoire pour tous les travailleurs. Histoire de la sécurité sociale Les caisses de secours mutuels .

Consultance

Les petits Tambours. Présentations. Polices à télécharger. Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire. L'exemple de la prise en charge globale des usagers. Le discours capacitaire1. Annoncer la Couleur. Rapport avril2013. Débordement professionnel et déni de reconnaissance institutionnelle / Bernard Ravon. Présentation de: Débordement professionnel et déni de reconnaissance institutionnelle / Bernard Ravon Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : master, formation continue Durée d'exécution : 46 minutes 57 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 137.84 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description de la ressource pédagogique Résumé Débordement professionnel et déni de reconnaissance institutionnelle : l'atteinte à la professionnalité et réflexivité collective.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey Problèmes et services d'aide sociale (362) Discipline(s) Economie et Gestion » Sciences économiques » Économie sociale Intervenants, édition et diffusion Intervenants Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA Edition Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM Diffusion Canal-UVoir toutes les ressources pédagogiques.

Bienvenue sur le site de la "Clinique de Concertation" | Le Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la «Clinique de Concertation» encourage les relations humaines les plus fiables (familiales, amicales, professionnelles, institution-nelles et politiqu. Les 8 et 9 juin prochains se dérouleront deux journées d’étude sur le thème de la « précarité » dans le cadre de l’Université Vents d’Ouest 2016, à Rennes. Le Dr Lemaire y figure au titre des « experts invités » et effectuera une communication ayant pour thème : «La Force Convocatrice des Familles en Détresses Multiples».

Les différentes formes de précarité touchent tous les âges. L’appauvrissement, les difficultés économiques et la crise profonde des valeurs induite par la crise financière mondiale sont sans doute en train de créer de nouvelles situations de précarité, de pauvreté ou de misère. Cela fait partie de nos responsabilités de systémiciens humanistes de proposer un contexte de réflexions et de recensions des actions qui offrent aux personnes qui vivent ces situations un respect existentiel et des moyens qui leur permettent de reprendre au mieux le cours de leur vie et de réaliser leurs potentiels (… lire la suite).

Informations et inscriptions. Télécharger le programme en PDF.

Familles et services sociaux

Flickr, a Yahoo company | Flickr - Photo Sharing! L’affaire Harry | Vinciane Despret. L’affaire Harry Petite scientifiction Article Publié dans la revue Terrain, 52, pp. 142-152. Extrait du New York Times, 11 décembre 2012 De notre envoyé spécial à Rennes (France) « Le tribunal correctionnel de Rennes a été saisi par une affaire pour le moins étrange qui semble faire grand bruit sur le vieux continent. Dans le communiqué de presse, Mr. Il semble qu’on ait discuté ferme de la nature des êtres et du monde chaque soir à la table du repas des D., et que ces discussions, de plus en plus vives n’aient pas été étrangères à la séparation du couple.

Ce cas ne manque pas d’attirer l’attention de très nombreux groupes de pression, et notamment parmi eux, de ceux qui, depuis bientôt trois décades, militent en faveur du fait qu’un statut particulier soit accordé aux quelques grands singes aujourd’hui survivant.[5] On s’interroge aujourd’hui sur le statut qui sera accordé à la plainte : vol ou enlèvement ? Que pouvait faire le juge dans un tel cas ? Références Bibliographiques Hermitte M. Ethique de la responsabilité et éthique du "care" : quelles logiques pour fonder une éthique de l'intervention sociale ? Ethique de la responsabilité et éthique du "care" : quelles logiques pour fonder une éthique de l'intervention sociale ? John Ward Le "care" devient un terme à la mode depuis que certains politiques français s'en sont saisi.

Pour autant la notion d'une éthique du care va au delà d'un simple appel à une société de la sollicitude ou de la solidarité. L'article, paru pour partie dans Vie Sociale no 3 2009, reprend quelques sources philosophiques de l'éthique professionnelle et met en évidence la possibilité d'une autre approche plus ancré dans le quotidien des relations humaines. On ne peut pas trouver pire reproche à faire à un travailleur social que de l'accuser d'agir "en électron libre", "en solo" ou "en libéral", ce qui veut dire dans la bouche de certains, qu'il ne s'intéresse qu'à son propre intérêt et qu'il utilise les usagers pour poursuivre ses propres fins.

Mais le sens de ce terme est-il toujours aussi évident ? Etymologie et définitions - en adoptant une attitude "responsable". L’accueil du méconnaissable. Dispositifs de prise de parole en psychiatrie d’urgence. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Baillon G.,1998 Les urgences de la folie. L’accueil en santé mentale, Montréal, Gaëtan Morin. Berger M.,2012 “Mettre les pieds dans une discussion publique. La théorie goffmanienne de la position énonciative appliquée aux assemblées de démocratie participative”, in Cefaï D., Perreau L. Berger M., Charles J.,2014 “Persona non grata. Breviglieri M.,2009 “L’insupportable. Mondzain M. Jfr ricoeur et incapacite.