background preloader

Bagheera22

Facebook Twitter

Remise au travail des malades de longue durée - Actu. Les malades de longue durée qui peuvent encore travailler mieux et plus étroitement accompagnés vers un emploi. De Block a également présenté sa politique anti-tabac au gouvernement.

Les malades de longue durée qui peuvent encore travailler mieux et plus étroitement accompagnés vers un emploi

L’objectif de santé est de faire passer le nombre de fumeurs quotidiens sous la barre des 17% d’ici 2018. La ministre De Block s’attèlera entre autres à l’interdiction de fumer dans une voiture avec des enfants. Conjointement avec le ministre des Finances Van Overtvelt, elle continuera à lutter contre la consommation de tabac en augmentant à nouveau les accises.

PEAS

Un outil de protection sociale : la sécurité sociale. La sécurité sociale c'est quoi?

Un outil de protection sociale : la sécurité sociale

La sécurité sociale est un système d'assurance sociale qui comprend toutes les prestations auxquelles ont droit les assurés et qui ont pour objet de compléter ou remplacer le revenu professionnel du travailleur afin de le préserver des conséquences de certains risques sociaux. Le terme "Assurance" implique la notion de risques contre lequel on désire se protéger. Dans le cadre de la sécurité sociale, il s'agit de risques sociaux c'est-à-dire, tout événement empêchant la personne d'avoir un revenu professionnel: la sécurité sociale lui assure alors un revenu de remplacement; ou affectant le niveau de vie de la personne: le coût des soins de santé, la charge de famille qui alourdissent les dépenses des ménages, la sécurité sociale assure alors un revenu de complément. On décide librement de prendre une assurance privée. Par contre, la sécurité sociale est obligatoire pour tous les travailleurs.

Consultance

Les petits Tambours. Présentations. Polices à télécharger. Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire. L'exemple de la prise en charge globale des usagers. Le discours capacitaire1. Annoncer la Couleur. Rapport avril2013. Débordement professionnel et déni de reconnaissance institutionnelle / Bernard Ravon. Présentation de: Débordement professionnel et déni de reconnaissance institutionnelle / Bernard Ravon Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : master, formation continue Durée d'exécution : 46 minutes 57 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 137.84 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description de la ressource pédagogique Résumé Débordement professionnel et déni de reconnaissance institutionnelle : l'atteinte à la professionnalité et réflexivité collective.

Débordement professionnel et déni de reconnaissance institutionnelle / Bernard Ravon

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey Problèmes et services d'aide sociale (362) Discipline(s) Economie et Gestion » Sciences économiques » Économie sociale Intervenants, édition et diffusion Intervenants. Le Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la «Clinique de Concertation» encourage les relations humaines les plus fiables (familiales, amicales, professionnelles, institution-nelles et politiqu. Les 8 et 9 juin prochains se dérouleront deux journées d’étude sur le thème de la « précarité » dans le cadre de l’Université Vents d’Ouest 2016, à Rennes.

Le Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la «Clinique de Concertation» encourage les relations humaines les plus fiables (familiales, amicales, professionnelles, institution-nelles et politiqu

Le Dr Lemaire y figure au titre des « experts invités » et effectuera une communication ayant pour thème : «La Force Convocatrice des Familles en Détresses Multiples». Les différentes formes de précarité touchent tous les âges.

Familles et services sociaux

Flickr, a Yahoo company. Vinciane Despret. L’affaire Harry Petite scientifiction Article Publié dans la revue Terrain, 52, pp. 142-152.

Vinciane Despret

Extrait du New York Times, 11 décembre 2012 De notre envoyé spécial à Rennes (France) « Le tribunal correctionnel de Rennes a été saisi par une affaire pour le moins étrange qui semble faire grand bruit sur le vieux continent. Dans le communiqué de presse, Mr. Il semble qu’on ait discuté ferme de la nature des êtres et du monde chaque soir à la table du repas des D., et que ces discussions, de plus en plus vives n’aient pas été étrangères à la séparation du couple. Ce cas ne manque pas d’attirer l’attention de très nombreux groupes de pression, et notamment parmi eux, de ceux qui, depuis bientôt trois décades, militent en faveur du fait qu’un statut particulier soit accordé aux quelques grands singes aujourd’hui survivant.[5] On s’interroge aujourd’hui sur le statut qui sera accordé à la plainte : vol ou enlèvement ?

Que pouvait faire le juge dans un tel cas ? Références Bibliographiques Hermitte M. Ethique de la responsabilité et éthique du "care" : quelles logiques pour fonder une éthique de l'intervention sociale ? Ethique de la responsabilité et éthique du "care" : quelles logiques pour fonder une éthique de l'intervention sociale ?

Ethique de la responsabilité et éthique du "care" : quelles logiques pour fonder une éthique de l'intervention sociale ?

John Ward Le "care" devient un terme à la mode depuis que certains politiques français s'en sont saisi. Pour autant la notion d'une éthique du care va au delà d'un simple appel à une société de la sollicitude ou de la solidarité. L'article, paru pour partie dans Vie Sociale no 3 2009, reprend quelques sources philosophiques de l'éthique professionnelle et met en évidence la possibilité d'une autre approche plus ancré dans le quotidien des relations humaines. On ne peut pas trouver pire reproche à faire à un travailleur social que de l'accuser d'agir "en électron libre", "en solo" ou "en libéral", ce qui veut dire dans la bouche de certains, qu'il ne s'intéresse qu'à son propre intérêt et qu'il utilise les usagers pour poursuivre ses propres fins.

Mais le sens de ce terme est-il toujours aussi évident ? Etymologie et définitions - en adoptant une attitude "responsable". L’accueil du méconnaissable. Dispositifs de prise de parole en psychiatrie d’urgence. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

L’accueil du méconnaissable. Dispositifs de prise de parole en psychiatrie d’urgence

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Baillon G.,1998 Les urgences de la folie. L’accueil en santé mentale, Montréal, Gaëtan Morin. Berger M.,2012 “Mettre les pieds dans une discussion publique. La théorie goffmanienne de la position énonciative appliquée aux assemblées de démocratie participative”, in Cefaï D., Perreau L. Berger M., Charles J.,2014 “Persona non grata. Breviglieri M.,2009 “L’insupportable. Mondzain M.

Jfr ricoeur et incapacite.