background preloader

E-SPORT

Facebook Twitter

Les acteurs de l’eSport : l’organisateur de tournoi. Le rôle des organisateurs de tournoi est simple, mais aussi central dans l’écosystème de l’eSport : ils doivent préparer des événements, à différentes dates, qui devront accueillir les joueurs qui s’affronteront afin d’obtenir de l’argent ou des lots.

Les acteurs de l’eSport : l’organisateur de tournoi

Si, à premier abord, l’organisation d’un événement compétitif semble être à la portée de tous, la tâche est en réalité longue et difficile. E-Sport : les secrets d'un business très profitable - 4 décembre 2014. Les moins de 30 ans en raffolent.

e-Sport : les secrets d'un business très profitable - 4 décembre 2014

Et leurs aînés feraient bien de s'y intéresser. Depuis le début des années 2010, le marché de l'e-Sport se développe à une vitesse infernale. Et ce n'est qu'un début. Joueurs professionnels, managers, sponsors, compétitions internationales, communauté de fans… Le jeu vidéo multi-joueurs en ligne s'affirme comme un marché à part entière, qui plus est en plein essor, où chaque partie prenante essaie de récupérer sa part du butin dans un flou législatif presque total. C'est en tout cas, le constat de Matthieu Dallon, patron fondateur d'Oxent, qui organise chaque année à Paris l'Electronic Sports World Cup (ou la Coupe du monde des jeux vidéo).

L'argent dans l'e-sport partie 3/3 : Le crowdfunding. Troisième et dernier volet de ce dossier sur l’argent dans l’e-sport, et aujourd’hui il est temps d’aborder un sujet qui fâche : le crowdfunding.

L'argent dans l'e-sport partie 3/3 : Le crowdfunding

Pratique frauduleuse pour certains, nouvel eldorado pour d’autres, il n’est pas question ici de faire le procès de cette méthode mais bien de discuter de son utilisation dans le domaine de l’e-sport. Donnez, donnez moi ! Tout d’abord, rappelons ce qu’est le crowdfunding (ou financement participatif dans la langue de Molière). Il s’agit d’une pratique consistant à demander au public de financer notre projet via un site tel que My Major Company, Kickstarter ou KissKissBankBank. L'eSport est officiellement un sport olympique ! Durant une conférence qui s’est tenue le 27 janvier dernier au Parc Olympique de Séoul, le comité olympique de la Corée du Sud a pris la décision de reconnaître que l’eSport est un sport olympique de niveau 2.

L'eSport est officiellement un sport olympique !

Cette décision ne veut pas dire que les compétitions eSport auront le droit d’être mises en avant durant les jeux d’été 2016 à Rio mais cela signifie que le sport électronique est désormais au même niveau que les échecs, la course automobile, le polo et même le cheerleading (une discipline qui tire ses origines via la gymnastique, la danse ou l’acrosport). E-Sport : la revanche des geeks. Les compétitions de jeux électroniques se professionnalisent.

e-Sport : la revanche des geeks

Certains tournois sont organisés dans des stades devant des milliers de spectateurs et des millions d’internautes sur des plateformes de diffusion. À tel point que les organisateurs et les champions de jeux vidéo militent pour que leur pratique soit reconnue comme discipline sportive à part entière. La finale de Dota 2 à Seattle, en août 2015 JASON REDMOND © REUTERS On pourrait s’étonner, voire se moquer, en entendant des champions de jeux vidéo comparer leur pratique à celle d’athlètes de haut niveau. Compétition. Des millions de clics et de dollars : le jeu vidéo comme sport de haut niveau. Le 31 octobre 2015, Berlin accueillera la finale des championnats du monde du jeu vidéo le plus joué : League of Legends.

Compétition. Des millions de clics et de dollars : le jeu vidéo comme sport de haut niveau

Avec leurs millions de fans et de dollars en jeu, les jeux vidéo ont tout d’un sport de haut niveau, estime le magazine allemand Stern. Les jeux vidéo ne seront peut-être jamais au programme des Jeux olympiques. Pourtant, avec leurs stars internationales et les compétitions qui se multiplient, ils attirent des millions de passionnés et brassent beaucoup d’argent. Aux championnats du monde organisés en 2014 à Séoul, en Corée du Sud, joueurs, fans et sponsors vivaient au rythme des clics, aussi concentrés qu’Usain Bolt au départ d’un 100 mètres. “Les joueurs sont immobiles derrières leurs écrans, ils cliquent rapidement sur leur clavier et souris. Le eSport plus gros que le football américain d'ici 2020 ? Sans rentrer dans le débat déjà éternel de savoir si le sport électronique (eSport) est un sport ou pas, on ne peut que constater que la discipline attire les foules.

Le eSport plus gros que le football américain d'ici 2020 ?

Les tournois les plus populaires surpassent déjà bon nombre d'événements de sport traditionnel. Selon une récente étude, le eSport pourrait même brasser davantage d'argent que le football américain d'ici 2020. L’e-sport, ce nouveau business très lucratif. Dimanche 19 octobre 2014, environ 40 000 personnes attendent au petit matin devant le Seoul World Cup Stadium pour obtenir les meilleures places.

L’e-sport, ce nouveau business très lucratif

Ce n’est pas pour applaudir la vedette nationale Psy (le fameux créateur du Gangnam Style), mais bien pour assister à la finale des championnats du monde de League of Legends. Les adeptes de ce jeu vidéo en ligne sont venus du monde entier pour encourager les finalistes. La scène peut sembler surréaliste. Deux équipes de 5 joueurs rivés sur leur ordinateur s’affrontent devant des fans aussi survoltés les uns que les autres. [eSport] Le sponsoring dans l'eSport - Millenium - eSport. Le jeu vidéo peut-il être un sport ? Des joueurs de l’équipe Team Curse lors d’une compétition du jeu « League of Legends » en Californie, le 22 février 2014 (ROBYN BECK/AFP) « Activité physique, le plus souvent de plein air et nécessitant généralement un entraînement, qui s’exerce sous forme de jeu ou de compétition, suivant des règles déterminées ; p. méton., pratique de cette activité. » Tandis que le dictionnaire s’affaire à définir le sport, le reste du monde semble occupé à lui donner tort : depuis janvier 2000, les échecs sont reconnus comme un sport par le ministère de la Jeunesse et… bah… des Sports.

Le jeu vidéo peut-il être un sport ?

Mais en 2002, le comité olympique rejette l’entrée en compétition officielle de ce qu’il qualifie dans son rapport de « mind sport ». Les échecs sont donc reconnus comme discipline sportive par ledit comité, mais rejetés comme certain nombre d’autres activités : billard, pétanque, bowling, sans que ledit rapport précise pourquoi. [eSport] Les structures dans l'eSport - Millenium - eSport. Comme on vient de le voir, ce modèle d’association s’il peut être bien dans un premier temps, peut limiter assez vite le développement des structures.

[eSport] Les structures dans l'eSport - Millenium - eSport

Du coup se tourner vers le modèle classique de l’entreprise devient rapidement une option intéressante. En effet, les difficultés liées à l’emploi, à la vente de biens et de services disparaissent par elles-mêmes puisqu’elles sont par essence le but de l’entreprise. J’entends déjà certains me dire que l’aspect non lucratif des structures se perd puisque le but d’une entreprise c’est de gagner de l’argent. J’ai envie de répondre à cela oui et non. Si on se penche sur l’économie sociale et solidaire, on voit clairement des contre-exemples de cela.

Ce choix d’entreprise à but non lucratif peut surprendre certains, mais semble pertinent à mes yeux en ce qu’il offre une grande flexibilité. Millenium - Comprendre le financement de l'eSport - Sponsors, revenus, salaires, streams : Tout ce qu'il faut savoir - Libération.fr. Du point de vue du joueur amateur, la majorité du contenu Starcraft II qui est accessible semble gratuit. Envie de regarder des matchs Starcraft II commentés en français ? Il suffit de se rendre sur la Millenium TV, ou sur la chaîne de Pomf et Thud. Envie de regarder une compétition de haut niveau ? La DreamHack propose des archives vidéo de chacun de ses tournois, quand ce n’est pas en live. Envie d’apprendre à jouer une certaine race ? Pourtant, il serait illusoire de se dire que toutes les ressources sur le net ont été produites gratuitement. Paris Games Week : cinq questions sur l’e-sport. La Paris Games Week, plus grand Salon français du jeu vidéo, accueille plusieurs compétitions de sport électronique.

Une pratique qui se professionnalise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Coupe du Monde FIFA 16, Coupe du monde League of Legends féminine, Open de France Counter Strike… Du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre, la Paris Games Week, le plus important salon français consacré au jeu vidéo, accueille une dizaine de compétitions d’e-sport, auxquelles participeront, entre autres, des joueurs professionnels.

Car le sport électronique se développe et se professionnalise considérablement depuis quelques années : certaines compétitions sont désormais dotées de millions de dollars de prix et les meilleurs joueurs sont devenus de véritables stars suivies par des centaines de milliers de fans. Lire aussi : La Paris Games Week se prépare à une édition historique. Gamers - Au-delà du jeu : un documentaire sur l'eSport à venir sur DOCU-D. Par Benoît Chamontin le 5 octobre 2015 - L’eSport est abordé de plus en plus naturellement par des médias traditionnels. Il faut avouer qu’au Québec, Stéphanie Harvey a également beaucoup contribué à changer le regard sur la compétition de jeux vidéo avec de nombreux passages sur différentes chaînes de radio et de télévision.

Par ailleurs, c’est un métier et un phénomène qui ne peut plus être ignoré aujourd’hui notamment avec le succès populaire qu’il rencontre mais également avec l’importance financière qu’il a pris. FREE TO PLAY: le documentaire de VALVE sur l' eSport (FR) L'avènement de l'e-Sport: du passe-temps au phénomène mondial. Des milliers de spectateurs, des cris, la musique assourdissante et une batterie de stars sur scène, noyées sous les lumières de spots multicolores: on se croirait à un concert de rock.

Sauf qu'ici, rétro-éclairées par l'écran de leur ordinateur, les vedettes ne sont pas des musiciens, mais des joueurs, aussi concentrés que Rafael Nadal au moment du service, leurs doigts virevoltant à une vitesse vertigineuse sur les claviers et les manettes. Dans la salle, applaudissements et acclamations ponctuent gestes réflexes et mouvements tactiques, comme les dribbles de Messi soulèvent les stades. MENSUEL PHOSPHORE N°406. Pourquoi l'e-sport est devenu un business très rentable. 145 millions de spectateurs en 2017.

L'E-sport, souvent vu comme une passion de geeks dans leurs garages, est en train de sortir du placard selon les chiffres d'une étude sur le secteur de Newzoo. La Paris Game Week qui ouvre ce mercredi 28 octobre sera un temps fort de la saison d'E-sport. Ce terme désigne la pratique de jeux vidéo en ligne simultanément sur internet ou en réseau. L'eSport : quand le jeu vidéo s'inspire du sport pro.