background preloader

Etude SDG

Facebook Twitter

Renault Douai : l’accord de compétitivité ne donne pas le sourire à tous les délégués FO - Douai et ses environs. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 16/04/2013 - Mis à jour le 15/04/2013 à 20:26 FO : premier syndicat à l’usine Renault-Douai.

Renault Douai : l’accord de compétitivité ne donne pas le sourire à tous les délégués FO - Douai et ses environs

FO : récent signataire, à l’instar de la CFE-CGC et de la CFDT, de l’accord de compétitivité au terme duquel la direction du groupe Renault s’engage à ne fermer aucune usine en France et à renforcer les volumes sur chaque site. Moyennant quelques gros sacrifices de la part des salariés. Laurent Smolnik, délégué syndical central FO, est venu s’expliquer auprès d’une quarantaine de délégués FO, ce lundi. Osons ! France : les Goodyear d’Amiens-Nord se radicalisent. Les salariés du site Amiens-Nord de Goodyear en France se radicalisent. Depuis ce lundi matin ils séquestrent deux dirigeants de cette usine de pneumatique qui doit fermer.

Le directeur de production du site et celui des ressources humaines sont retenus dans une salle de réunion. Une action pour “essayer de mettre la pression sur la direction” a expliqué un délégué du syndicat CGT. Les employés se disent dos au mur. “Je ne suis pas d’accord de les retenir comme ça mais qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse ? La CGT, qui mène cette action, souhaite négocier des meilleures contreparties, notamment financières, pour les quelque 1173 salariés du site. “Il n’y a pas de boulot en Picardie, on ne trouvera rien. Une réunion est prévue ce mardi matin à la préfecture entre des délégués syndicaux, des représentants de l’inspection du travail, le préfet et le PDG du groupe Goodyear Dunlop Tires France. Les délégués syndicaux. La CGT méfiante face aux salariés de Sephora. Le document d'orientation adopté au 50ème congrès. Préambule La CGT est la première organisation syndicale par l’influence qu’elle a auprès des salarié-e-s, le niveau de confiance qu’elle recueille et sa participation aux luttes sociales.

Le document d'orientation adopté au 50ème congrès

La CGT occupe une place irremplaçable qui contribue au regain de confiance et d’attente à l’égard du syndicalisme. Perception - Touchard STMG Sciences de gestion. Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon.

Perception - Touchard STMG Sciences de gestion

Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail. Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire. Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg. De l’individu à l’acteur..

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg

Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ?

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) - STMG. Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Vidéo sur les émotions : Notions à maîtriser : communication interpersonnelle, les objectifs de la communication interpersonnelle, les caractéristiques de la communication (le temps, le territoire, la distance, les signes verbaux, les signes non verbaux,) Ecoute active, empathie, canal, support Vidéo sur signes non verbaux :

Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) - STMG

Stmg-sciences-de-gestion.pdf. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Le but est de caractériser le comportement d'un individu dans une organisation en associant la personnalité, les émotions, les attitudes.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Il ne s'agit pas de décrire un comportement « idéal » mais de décrire la diversité des situations. Notions : personnalité, émotions, attitude, comportement, perception. Ce sont les premières séances : découverte et observations réciproques … !