background preloader

Intelligence émotionnelle

Facebook Twitter

Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les gestes qui vous trahissent. Test d’intelligence émotionnelle. Plusieurs test de personnalité issus de l'Analyse transactionnelle. Les Tests de l'A.T.

Plusieurs test de personnalité issus de l'Analyse transactionnelle

Les tests les plus couramment utilisés dans le champ de l'A.T. sont au nombre de quatre : l'Egogramme, l'Energogramme, les Messages Cachés, la Position de Vie. Un point est absolument important : il vous faut répondre le plus vite possible aux questions posées, c'est votre spontanéité qui compte ! L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management.

Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature.

L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management

Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus. Cette disposition représente une véritable compétence en matière de management, parce qu'elle permet de soustraire la capacité d'action aux registres formalistes des savoirs gestionnaires.