background preloader

Bachy_groupe4_psy

Facebook Twitter

Qu'est ce que l'addiction au numerique. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quand le stress peut revêtir diverses formes... – ranque_groupe1_psy

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population.

Stress numérique

Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[2] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples.

Numérique : nouveau paradigme et nouvelles dimensions, nouveaux risques[modifier | modifier le code] Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Mieux comprendre les addictions. Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation.

Mieux comprendre les addictions

Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière. Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention ! Neurosciences fr. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Par Vincent Parizot , Sophie Aurenche Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification.

Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective.

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm

En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication.

Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. L’adolescence, période de vulnérabilité. Les Dépendances sans drogues. La fascination pour la télévision et les jeux vidéo peut aboutir à une dépendance : le « patient » passe des heures devant le petit écran, délaissant toute autre occupation.

Les Dépendances sans drogues

GETTY/Photodisc L'auteur Marc VALLEUR est psychiatre au Centre Marmottan, à Paris. Pour en savoir plus D. M. M. Est psychiatre au Centre Marmottan, à Paris. Du même auteur Internet peut-il rendre dépendant ? Cyberaddiction, dépendances amoureuses, dépendances au travail, au téléphone portable, au jogging : l'homme serait-il un être dépendant ? Phénomène de mode ou réalité médicale ? Dépendance universelle Que signifie le terme « addiction » ? Le psychanalyste américain Otto Fenichel décrit pour la première fois en 1945 les « addictions comportementales », sous le nom de « toxicomanies sans drogues ». Plus tard, le terme d'addiction s'est imposé comme simple transposition du terme anglais addiction, qui se décline en drug addiction, tobacco addiction, addiction to gambling (dépendance au jeu), etc.

Résultat de recherche d'images pour "cyber addiction&quot. Résultat de recherche d'images pour "cyber addiction&quot. Résultat de recherche d'images pour "cyber addiction&quot. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. : quel avenir pour l'humanité à l'ère du numérique?