background preloader

Mécénat de compétence

Facebook Twitter

L'ancien cadre sup a choisi le temps partiel senior - 17/11/2014. Comme François Ferrisse, salarié en mécénat à l’Entraide ouvrière, une trentaine d’employés d’Orange sont détachés auprès d’associations solidaires.

L'ancien cadre sup a choisi le temps partiel senior - 17/11/2014

Dans le département, onze salariés d'Orange en fin de carrière ont choisi le « temps partiel senior », un dispositif qui leur permet de travailler à mi-temps dans une association pendant quelques années. Ils apportent ainsi leurs compétences à ceux qui en ont besoin, tout en restant salariés d'Orange jusqu'à leur retraite. La Croix-Rouge, Le Petit Pausailleur, le Secours populaire français, Jazz à Tours, Orange Solidarité, les Restos du cœur et l'Entraide ouvrière bénéficient de ce dispositif. Illustration avec François Ferrisse, 56 ans, adjoint au directeur régional d'Orange, qui a signé cet engagement il y a quelques mois, pour cinq ans.

Un tiers du salaire en moins « Je suis mis à disposition du président de l'Entraide ouvrière et je m'engage à fournir à l'association une mission, trois jours par semaine. Mécénat de compétences. Le mécénat de compétences est défini comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d'intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d'un prêt de main d'œuvre ou de la réalisation d'une prestation de service.

mécénat de compétences

Cette formule permet de « professionnaliser » l’association qui bénéficie de compétences qui lui font défaut, faute de moyens notamment financiers. Les salariés mettent leur savoir-faire au service d'une cause valorisante et qui donne du sens à leur action. Enfin, l'entreprise dont dépendent les salariés profite de déductions fiscales en chiffrant la valorisation du temps passé par ses collaborateurs au profit de l'association (loi du 1er août 2003 sur le mécénat). Dans le cadre du prêt de main d’œuvre, l'entreprise reste l'employeur au regard de ses obligations juridiques et sociales. Les salariés bénéficient toujours de leur couverture sociale habituelle. Le blog du bénévolat et mécénat de compétences.

Mécénat de compétences, réduction impôt : la Fondation de France. Banal ?

Mécénat de compétences, réduction impôt : la Fondation de France

Justement, non. Le mécénat de compétences connaît un véritable engouement en France. Avec lui, les entreprises y voient l’occasion d’affirmer leur identité, d’impliquer leurs collaborateurs dans des actions citoyennes… au profit de fondations ou d’associations. Mais qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas-là de bénévolat mais bien de mécénat. Si l’entreprise délègue gracieusement du personnel (volontaire) pendant leur propre temps de travail, ce transfert implique nécessairement un coût pour le mécène. Réduction d’impôt sous réserve… L’administration fiscale est très claire : le mécénat de compétences doit être reconnu comme un don en nature pour bénéficier de la même défiscalisation, comme le prévoit la loi Aillagon du 1er août 2003 et l’instruction du 13 juillet 2004. Côté réduction fiscale ? En pratique ? Faire dans le détail. Mécénat de compétences. Nationkoodo. Mecenat_de_competence. La Plate-Forme Dédiée Au Mécénat De Compétences.

Entreprise. Panorama du Mécénat d'entreprise CAC 40.