background preloader

Le travail

Facebook Twitter

Le revenu de base sera expérimenté en Aquitaine. Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts.

Le revenu de base sera expérimenté en Aquitaine

L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain : « L’idée est que soit expérimentée la mise en place de ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde, jusqu’à la Dordogne et le Lot-et-Garonne. » Valoriser le travail non marchand Le revenu de base connaît plusieurs détracteurs qui considèrent la démarche comme étant un frein pour accéder à l’emploi.

La motion est passée grâce à une forte abstention et à l’unanimité des votants. Aravis – Quel travail dans 20 ans ? « Avec une grande réforme fiscale, un revenu de base de 450 euros minimum est possible » Stanislas Jourdan lors de l'Université d'été du revenu de base 2014 We Demain : Comment êtes vous devenu militant du revenu de base ?

« Avec une grande réforme fiscale, un revenu de base de 450 euros minimum est possible »

Stanislas Jourdan : J’étais journaliste pour Owni et La Tribune. Cela a commencé, comme beaucoup, en parlant entre amis dans un café. J’ai très vite adopté l’idée. Elle correspond à mes valeurs. . « L’inconditionnel », le journal du revenu de base Certains craignent aussi que cela ne « pousse à la paresse »... Digiwork : les métamorphoses du travail. Par Rémi Sussan le 28/10/14 | 20 commentaires | 3,138 lectures | Impression L’avenir du travail ?

Digiwork : les métamorphoses du travail

Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s’est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d’InternetActu.net, partenaire de l’organisation du programme de cette journée), certaines études estiment que 40 à 70% des métiers d’aujourd’hui sont candidats à l’automatisation. A terme, tous les secteurs sont appelés à être bouleversés par le numérique. Parution du n° 5 de la NRT : Corpus “Indépendance et salariat” ADT Inet – Association des Dirigeants Territoriaux Comment travaillerons nous...

C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les intervenants présents à la Conférence co-organisée par la FING (Fondation pour l’Internet Génération), Think Tank dont le but est d’accompagner les organisations publiques ou privées, dans la réflexion autour des évolutions du Numérique.

ADT Inet – Association des Dirigeants Territoriaux Comment travaillerons nous...

Les collectivités territoriales sont d’ailleurs représentées au sein de cet organisme. Perdue au milieu d’une assemblée, relativement jeune et branchée, hyperconnectée, composée semble t il à la fois de recruteurs, DRH, cadres d’entreprises immergées dans les nouvelles technologies, je me suis pourtant sentie très vite en lien avec les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, en tant que cadre dirigeant de collectivité territoriales, que nous soyons managers d’équipes et/ou coconstructeurs des politiques publiques. Retrouvez le programme de cette journée, avec la liste des intervenants ICI. Qu’est ce qu’une CAE ? - Les CAE pour qui, pourquoi, comment ? sur Coopérer Pour Entreprendre.

Une Coopérative d’Activités et d’Emploi® est une entreprise dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire.

Qu’est ce qu’une CAE ? - Les CAE pour qui, pourquoi, comment ? sur Coopérer Pour Entreprendre

Les CAE vous accompagnent dans la durée, afin de construire votre propre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée. D’un point de vue juridique, une Coopérative d’Activités et d’Emploi® est une Scop, autrement dit une société coopérative et participative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Tout salarié peut devenir associé, donc co-entrepreneur. Le dirigeant est élu par les salariés associés et les décisions en Assemblée Générale suivent le principe « une personne = une voix ».

En pratique. #Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur. Plus qu’une tendance, l’entrepreneuriat pourrait devenir le mode de vie de chacun.

#Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur

En effet, le monde de l’entreprise est en perpetuelle mutation et les conditions de travail évoluent. L’arrivée de nouveaux statut comme l’auto-entrepreneur en France pourrait également rentrer dans cette mouvance. Alors plus de salariés mais que des entrepreneurs sur terre? Infographie : les chiffres statistiques 2014 des auto-entrepreneurs. Le site du magazine L’Entreprise a diffusé une infographie qui présente les derniers chiffres statistiques des auto-entrepreneurs : Nous sommes désormais près de 1 millions car les créations d’entreprises sous ce régime simplifié ont continué à croître.

Infographie : les chiffres statistiques 2014 des auto-entrepreneurs

Par contre, trois éléments inquiétants ressortent de ces statistiques : presque 50% des auto-entrepreneurs (48,7% pour être précis) ne déclarent pas de chiffre d’affaires;le chiffre d’affaires trimestriel moyen semble en baisse depuis 3 ans (pour un même trimestre);seul 5% des auto-entrepreneurs ont dégagés un chiffre d’affaires de plus de 7500 € au 1er trimestre 2014 (soit, la capacité théorique proche de pouvoir passer à un autre statut d’entreprise).