background preloader

RC2.1 - Comment s'articulent marché du travail et emploi ?

Facebook Twitter

Mobilité et emploi : les femmes plus pénalisées que les hommes. Mesure du chômage: la France finalement meilleure que l'Allemagne? Âge, diplôme, métier... Voici le portrait type d'un actif des années 2010. Le visage de la population active et des activités exercées en France a changé depuis trente ans.

Âge, diplôme, métier... Voici le portrait type d'un actif des années 2010

La Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, a observé et analysé ces changements dans une étude. Plus diplômé, plus âgé, moins indépendant... Tel est le portrait de l'actif de notre époque que dresse la Dares dans une étude, en le comparant à celui du début des années 1980. Quelles sont ses caractéristiques? Celui-ci travaille davantage dans les services et à temps partiel qu'auparavant. Le travail "low-cost" s'étend en France. Spécialiste du marché du travail, Valérie Segond dresse un tableau de la France qui tranche avec les discours politiques.

Le travail "low-cost" s'étend en France

Pour Paris Match, elle se penche sur les positions des candidats à la primaire de la droite. «Va-t-on payer pour travailler?» : c’est le titre à peine provocateur du livre très instructif que publie la spécialiste du marché du travail Valérie Segond (Ed. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux.

Imprimer la page.

Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux

Selon le FMI, neuf chômeurs français sur dix n'ont aucune chance de retrouver un emploi. Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2015. Résumé Fluctuant au gré des cycles économiques, le marché du travail en France métropolitaine a connu depuis 1954 la création nette d'environ 6,5 millions d'emplois.

Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2015

Depuis 60 ans, l'emploi a été marqué par de profondes mutations : progression de l'emploi des femmes, du secteur tertiaire et du salariat, accompagnée de la diversification des formes d'emploi et de la baisse du taux d'activité des jeunes. Durant les dernières décennies, le taux de chômage a connu deux tendances distinctes : une augmentation régulière dans les années 1970 et 1980, puis un maintien à un niveau élevé avec des oscillations au gré de la conjoncture. Sommaire Publication. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2014. Imprimer la page Fabien Guggemos et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé En 2014, 25,8 millions de personnes ont un emploi et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT en France métropolitaine.

Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2014

Le secteur tertiaire concentre une part toujours plus importante des emplois (77 %) et près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés. Eco : Le marché du travail et vie quotidienne. " Depuis 2012, le taux de chômage des hommes est plus élevé que celui des femmes, et l’écart s’accroît en 2014", annonce l'Insee.

Eco : Le marché du travail et vie quotidienne

"Plus fréquent chez les jeunes actifs de moins de 25 ans, le chômage est plus durable chez leurs aînés, notamment chez les seniors, dont plus de six sur dix sont au chômage depuis plus d’un an. L'économie américaine encore loin du plein emploi. L'économie américaine est-elle en situation de plein emploi?

L'économie américaine encore loin du plein emploi

Apparemment, la question ne se pose même pas. Avec un taux de chômage tombé à 5 %, correspondant au chômage dit frictionnel, c'est à dire celui lié à l'ajustement entre offreurs et demandeurs d'emploi, la première économie mondiale n'a pas de problème de ce côté. On ne comprend donc pas vraiment les hésitations de la Banque centrale américaine, la Fed, à relever les taux d'intérêt, toujours proches de zéro: une économie en plein emploi tourne bien, et les risques d'inflation peuvent surgir, il est donc logique de relever les taux d'intérêt afin de refroidir la machine. Et si la réalité était plus complexe, justifiant le report des hausses de taux envisagées depuis le début de l'année? Le salaire minimum mensuel est désormais bien plus élevé en Allemagne qu'en France.

VIDÉO - Selon Eurostat, le salaire minimum mensuel est de 1473 euros en Allemagne contre 1458 euros en France.

Le salaire minimum mensuel est désormais bien plus élevé en Allemagne qu'en France

Une vraie révolution. Voilà une démonstration en grandeur nature que «pour gagner plus il faut travailler plus»! Heureux comme Dieu en France, et prospère comme un smicard en Allemagne. Tout le monde connaît bien sûr le premier dicton, qui est d'ailleurs d'origine allemande. Mais il va falloir s'habituer au second: un travailleur payé au salaire minimum gagne désormais plus en Allemagne qu'en France. Chacun sait que l'Allemagne ne s'est convertie que tout récemment au salaire minimum. Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2014. Résumé Tout en fluctuant selon les cycles économiques, le marché du travail en France métropolitaine a connu depuis 1955 la création nette d'environ 6 millions d'emplois.

Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2014

Depuis un demi-siècle, le marché de l'emploi a également vécu de profondes mutations : féminisation, tertiarisation, salarisation, diversification des formes d'emploi, baisse du taux d'activité des jeunes. Le taux de chômage a connu durant les dernières décennies deux tendances distinctes : le chômage a régulièrement progressé dans les années 1970 et 1980, et s'est depuis maintenu à un niveau élevé, avec des oscillations au gré de la conjoncture.

Sommaire Publication 6 millions d'emplois nets créés en presque 60 ans. Comment mesure-t-on le chômage. En moyenne, les jeunes diplômés cherchent un emploi onze semaines. 2014, nouvelle année record pour le chômage en France - L'Express L'Expansion. 35 heures : ces cinq erreurs qui ont pénalisé l'économie française. Interprétation, calcul, analyse et surtout anticipation.

35 heures : ces cinq erreurs qui ont pénalisé l'économie française

Un ouvrage liste les nombreuses erreurs commises par Martine Aubry au moment de créer la loi sur les 35 heures, malgré les études qui en soulignaient les dangers. «C'est de la folie, on va dans le mur» pour les chefs d'entreprise, «C'est super, je vais bénéficier de plus de temps libre sans que mon salaire soit affecté» pour les employés ou encore «On va se faire avoir» pour les ouvriers. Telles sont les réactions à propos des 35 heures que Jérôme Dutel a pu recueillir durant sa carrière professionnelle dans le secteur privé.

Dans son dernier ouvrage, 35 heures, 35 erreurs (Les éditions de Passy), cet ancien directeur commercial de multinationales spécialisées dans les hautes technologies informatiques a listé 35 erreurs qui ont conduit à la création de cette loi. La France doit suivre les exemples allemand et suédois, selon le Nobel d'économie Jean Tirole. Le chômage atteint un nouveau record. Encore un record pour le chômage: fin novembre 3,488 millions de demandeurs d’emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi, un chiffre en augmentation de 27.400 (+0,8%) par rapport au mois précédent, a annoncé mercredi le ministère du Travail. En un an, la hausse atteint 5,8%. Outremer compris, 3,75 millions de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) étaient sur les listes de l’opérateur.

35 heures: dix idées reçues balayées par le rapport Romagnan. La loi Macron - Poutine et l'Ukraine. Le projet de loi Macron Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a présenté mercredi 10 décembre en conseil des ministres le projet de loi « pour la croissance et l’activité ». Ce texte de 90 articles doit apporter, selon le ministre, une réponse aux « trois maladies de la France » que sont « la défiance, la complexité et le corporatisme ». Le projet de loi contient notamment des dispositions visant à un assouplissement du travail le dimanche (les commerces pourront ouvrir cinq dimanches par an sans autorisation spéciale et jusqu’à 12 sur autorisation des mairies) ; une libéralisation de l’exercice de certaines professions réglementées comme les notaires, les huissiers et les commissaires priseurs dans une optique de soutien à la concurrence ; des aménagements au système des plans sociaux ; une révision de la formule de calcul des tarifs des péages d’autoroutes et une libéralisation des transports en autocar pour faciliter les déplacements des populations les moins favorisées.

Invités. Hausse du taux de chômage au troisième trimestre 2014. Taux de chômage Le taux de chômage augmente au troisième trimestre 2014 En moyenne sur le troisième trimestre 2014, le taux de chômage au sens du BIT s’élève à 10,4 % de la population active en France, après 10,1 % au deuxième trimestre. En France métropolitaine, avec 2,8 millions de personnes au chômage, le taux de chômage atteint 9,9 % et augmente de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. Il retrouve son niveau du troisième trimestre 2013. Vers une année record pour la fraude aux allocations chômage. En 2013, Pôle emploi avait détecté plus de 100 millions d'euros de fraude sur l'ensemble de l'année. Si le rythme constaté à fin septembre se confirme, Pôle emploi pourrait déceler 120 millions d'euros de fraude cette année.

Un record. Le constat est accablant. Selon un rapport que s'est procuré le quotidien Le Monde, l'année 2014 pourrait être une année record concernant la fraude à Pôle emploi. Le bilan provisoire fait état d'un montant de 90 millions de fraude détectée par l'organisme à fin septembre 2014. En 2013, la fraude détectée sur l'ensemble de l'année s'était établie à 100 millions d'euros. Autre élément préoccupant, la hausse du montant des préjudices subis par rapport aux préjudices évités. Pôle emploi se veut de plus en plus vigilant face à ce problème. « Réformes » : l’impasse Schröder. Un rapport conjoint des économistes Henrik Enderlein et Jean Pisani-Ferry, des propositions communes des ministres de l’Economie…, le « couple franco-allemand » est de retour. Au cœur de cette relance, un « deal » où l’Allemagne ferait quelques efforts supplémentaires pour soutenir sa demande intérieure, notamment en investissant dans des infrastructures dégradées, et se montrerait indulgente vis-à-vis du retard de la France à maîtriser ses déficits publics.

En échange de quoi, Paris s’engagerait sur la voie des « réformes structurelles », le mot-­valise utilisé en Europe pour signifier un recul de la protection sociale, la facilitation des licenciements et la baisse des salaires réels. A la base de ce deal, figure l’idée, partagée à Paris et à Berlin, que ce sont les réformes de ce type menées par le chancelier Gerhard Schröder au début des années 2000 qui ont permis à l’économie allemande de se redresser. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2013. La précarité de l’emploi selon l’âge. b322.pdf. Le taux de chômage au sens du BIT est quasiment stable au deuxième trimestre 2014. Taux de chômage Le taux de chômage est quasiment stable au deuxième trimestre 2014.