background preloader

Visite de Rome

Facebook Twitter

Rome : Itinéraires thématiques. Rome : Itinéraires conseillés. Il faudrait une vie entière pour venir à bout des innombrables trésors que recèle cette ville.

Rome : Itinéraires conseillés

Les séjours dans la Ville éternelle sont d’environ 4 jours en moyenne. Les itinéraires conseillés aideront ceux qui ne restent que peu de temps. Sachez qu’en s’écartant des lieux touristiques, la ville livre un tout autre visage. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les rues pour découvrir des endroits insolites... et surtout prévoyez une bonne paire de chaussures pour fouler le pavé romain... Une demi-journée à Rome Si vous êtes entre deux avions, par exemple, ou que vous êtes là pour des raisons professionnelles et avez quelques heures libres devant vous... c’est presque mission impossible ! Rome : Les incontournables. Cette rubrique est complémentaire des Coups de Cœur du guide du Routard Rome.

Rome : Les incontournables

Visiter les quatre basiliques majeures de Rome. Jouer au gladiateur dans le Colisée. Roma Pass. Bus Fiumicino Airport - Rome Terravision. Cheap flights – Book cheap flights to Europe - easyJet.com. Transports. Plans et billets Rome est sillonnée par un important réseau de transport en commun associant métro, bus, tram et train urbain, mis en œuvre par l’ATAC.

Transports

Agence du transport de la commune de Rome (ATAC) : plans et horaires du réseau, planificateur d’itinéraire, infos sur les parkings, les vélos en libre-service, etc. Où acheter un billet ? Dans les bureaux de tabac (tabbachiere), les kiosques à journaux et aux guichets ou billetteries automatiques des stations de métro.Attention, il est souvent impossible d’acheter un billet à l’intérieur des bus et des trams, à l’exception des minibus électriques qui parcourent le centre historique et des véhicules de dernière génération. Pensez au billet retour si vous visitez des sites excentrés... Quel billet acheter ?

Bonne nouvelle : les billets ci-dessous sont valides pour tout type de transports en commun à Rome. Compostez vos billets ! Rome : jolies choses et bonnes adresses. Le Ghetto de Rome. Le ghetto romain se situe sur la rive gauche du Tibre, entre l'île Tibérine et le Campidoglio.

Le Ghetto de Rome

Il est délimité par la via delle Botteghe Oscure au nord, la via Arenula à l'ouest, le Tibre à l'est et le théâtre de Marcellus à l'ouest. Il est le lieu d'une vieille implantation juive. Le ghetto à proprement parler remonte à 1556, sous le pape Paul IV : les Juifs étaient contraints tous les soirs de rentrer dans l'enceinte du ghetto, avec couvre-feu. Fori. Forum romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forum romain

Pour les articles homonymes, voir Forum. Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes : des marchands en passant par les usuriers; les vendeurs d'esclaves et les hommes venus marchander pour réclamer quelques intérêts par la suite, etc.

Le premier forum est celui de Rome, le Forum Boarium (« Marché aux bœufs »), datant de l'époque de la fondation de la ville. Lexicologie[modifier | modifier le code] Le mot forum a conservé en français sa forme latine, dont le pluriel est fora[1]. Capitole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capitole

Statues des Dioscures à l'entrée du Campidoglio Le Capitole (Capitolinus Mons, aujourd'hui : Campidoglio) est l'une des sept collines de Rome. C’est le centre religieux et de pouvoir de la ville. Par extension chaque cité romaine se devait d'avoir son Capitole. Colisée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colisée

Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines. Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd'hui, il est l'un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires, et a encore des liens étroits avec l'Église catholique romaine : chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l'amphithéâtre.

Piazza di Spagna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piazza di Spagna

Historique[modifier | modifier le code] Entre 1502 et 1519 le roi Louis XII de France fait construire une première partie de l'église de la Trinité-des-Monts en architecture gothique à côté du monastère. Elle est complétée au XVIe siècle par un nouveau bâtiment réalisé par les architectes Giacomo della Porta et Carlo Maderno. Cette église/monastère ainsi que l'église Saint-Louis-des-Français de Rome voisine et la Villa Médicis toute proche, sont depuis administrés par la France (quartier français). En 1620 l'Espagne prend possession de cette place rebaptisée place d'Espagne pour y établir au n°63 son ambassade auprès du Saint-Siège dans un immeuble renaissance modifié pour l'occasion entre autres par l'architecte Francesco Borromini.

En 1629 la fontaine Barcaccia est réalisée par le sculpteur Pietro Bernini à la demande du pape Urbain VIII. Villa Borghèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa Borghèse

La Villa Borghèse est un parc municipal de 80 hectares situé dans la ville de Rome en Italie et regroupant un grand ensemble de musées romains et d'institutions culturelles, dont l'Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis. Histoire[modifier | modifier le code] Les jardins actuels datent du XIXe siècle et ont été réalisés dans le style anglais. Fontaine de Trevi. Centre historique. Campo de' Fiori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campo de' Fiori

Son nom viendrait du fait qu'à cet endroit même, au Moyen Âge, existait une vaste prairie dominée par les forteresses de la puissante famille Orsini. Trastevere. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'usage courant, le nom Trastevere ne désigne que la partie méridionale du rione, plate, urbanisée et proche du Tibre; par contre pour la partie du rione au Nord on emploie couramment la dénomination officieuse Gianicolo, comme la colline qui occupe le même espace. Histoire[modifier | modifier le code] Quartier du Trastevere. Depuis quelque temps déja, le Trastevere est le quartier à la mode. Son nom vient du latin Trans Tiberim, au delà du Tibre. Ses nombreuses ruelles colorées et typiques, agréables à parcourir, se prêtent bien à la flânerie. Le quartier a gardé de son charme malgré une "boboïsation" certaine. Il y reste encore beaucoup d'artisans, de petits commerçants, et quelques trattorias de cuisine tradtionelle. Quartier de la Place Navone et Champ de Mars à Rome.

Désigné comme le centre historique, c'est un des plus anciens quartiers de Rome, d'une richesse artistique unique, y siègent de nombreux établissements publics. Il est devenu le cœur touristique de la ville. Au milieu de ses belles ruelles, aujourd'hui fréquentées, mais qui ont beaucoup de charme, la splendide Place Navone a gardé la forme d'un stade antique. Sous la République romaine, dans cette zone plane le long du Tibre, il se tenait une partie de l'antique Champ de Mars – le Dieu de la guerre - où s'entraînaient les soldats romains et où se tenaient des manifestations politiques.

Une ancienne aire sacrée y fut bâtie, l''Area Sacra di Largo Argentina dont les temples remontent aux IIIe et IIe siècle avant notre ère. La physionomie changea sous l'empire, les constructions s'accélérèrent avec des thermes, des théâtres et d'autres monuments. Le Roma Pass et Vatican Card. Promue par Rome Capitale et le ministère du Patrimoine et de la Culture, en collaboration avec l’ATAC, est la carte culturelle et touristique de la Capitale qui offre des réductions et services aux touristes et au public curieux pour pouvoir profiter des beautés de Rome. Le Roma Pass coûte 36 € et offre l’entrée gratuite aux deux premiers musées ou sites archéologiques qu’on veut visiter et un prix réduit pour tous les autres musées ou sites archéologiques qu’on décide de visiter.

Les Musées du Vatican ne sont pas inclus dans cette carte parce qu’ils sont en territoire étranger. Il est recommandé de s’informer d’avance sur les jours de fermetures des musées qui ne suivent pas tous la même règle. Le Roma Pass donne droit aussi aux réductions pour les expositions, les événements et les services partenaires (Rome News), aux réductions pour les services d’urgence médecin multilingue – MET Santé Voyage. Rome top 10. Rome quartiers. Guide du Routard Rome - broché - Collectif. Rome. Visites Musée Vatican Rome: Excursions Privées et Guidées. Google Maps - Italie - Rome - Colisée. Sites touristiques à Rome. Le tourisme à Rome n'est pas en reste, il y a d'innombrables sites, monuments et lieux à découvrir.

Cette liste n'est pas exhaustive. (voir aussi la carte des sites touristiques) La Rome antique Forum romain Arc de Constantin Forum de Trajan Forums impériaux (Nerva, César, Auguste, Paix) Colonne Trajane Marchés de Trajan Panthéon Colisée Palatin Capitole Mausolée d'Hadrien Muraille d'Aurélien et portes Voie Appienne Cirque Maxime - Circus Maximus Pyramide de Caius Cestius Thermes de Caracalla Aventin Catacombes Forum Boarium Largo Argentina Théâtre de Marcellus Aqueducs antiques Voir davantage : Monuments antiques Dans les environs : villa d'Hadrien à Tivoli Nécropoles étrusques de Tarquinia et Cerveteri.

ROME ANTIQUITE - Rome - Colonne de… - Orange - Le Théatre - Ovide - Les… - Egypte - Portraits… - Herculanum - Rome - Temple de… - Théatre de Marcellus - Pompéï - Fresques - Rome - le Forum de… - Antiquite Romaine -… - Rome -… - Lankaart.