background preloader

Photos de nuit

Facebook Twitter

Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse. Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.”

Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse

Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. La loi en elle-même, dans la photographie s’applique à l’éclairage.

Disons que nous avons une source de lumière à pleine puissance, et notre sujet à 1 mètre de distance. Tutoriel photo de nuit. Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ».

Tutoriel photo de nuit

J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. En préambule, je tiens à dire que je ne vais parler dans cet article que de photos de paysage en milieu urbain. Côté matériel, n’importe quel appareil fera l’affaire à condition de pouvoir désactiver le flash et qu’il permette des poses de plusieurs secondes. Cours et Astuces Photo Gratuits - Photographie de nuit, les trainées de lumière (www.ppsop.fr) Comment faire une photo de nuit ? Comment faire une photo de nuit ?

Comment faire une photo de nuit ?

Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :  L'ouverture. Comment prendre des photos de nuit ou en faible éclairage ? Photographie/Thèmes/La nuit. Un livre de Wikilivres.

Photographie/Thèmes/La nuit

Particularités du thème[modifier | modifier le wikicode] La plupart des photographes amateurs estiment que la photographie est une activité exclusivement diurne, mais il n'en est rien. La nuit, tout ce que l'on peut photographier change d'aspect, devient insolite, inhabituel, parfois mystérieux ou même inquiétant. Ce sont ces ambiances qu'il est souvent intéressant de rechercher et de traduire sous forme d'images photographiques. De même, beaucoup de photographes estiment que le flash est un accessoire indispensable lorsque le niveau lumineux est très bas, mais là encore c'est une idée fausse. Qui dit faible lumière dit également temps de pose très longs.

L'appareil étant mis en position sur le trépied et pointé vers un sujet intéressant, commencez par faire quelques essais sans trop vous fier aux recommandations de l'appareil, dont le système de mesure sera généralement désorienté par la répartition des lumières et des ombres. Prendre des photos de nuit. Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique).

Prendre des photos de nuit

Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup. Dans certaines situations, vous ne savez pas quels réglages utiliser... dans d'autres, c'est l'appareil qui ne réagit pas de la façon à laquelle vous vous attendiez. Cela se produit notamment lors des photos de nuit. Cet article n'a pas la prétention d'être une référence technique. Nous n'allons pas rentrer dans des considérations trop techniques. Faire des photos de nuit - Fnac. Réussir ses photos de nuit. La nuit recèle une atmosphère unique.

Réussir ses photos de nuit

Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Quelques techniques et un peu de matériel photo devraient vous permettre de capter toute la magie de la nuit et de remplir vos photos de lumière et de mouvements. Le matériel idéal pour la nuit Le secret pour réussir ses photos de nuit, c’est d’adopter des temps de pose assez longs (jusqu’à 30 secondes). Un trépied sera alors presque indispensable pour ce genre de photos. Les réglages indispensables Avant tout, désactivez le flash automatique. Pour les compacts. Photo de nuit : comment photographier avec peu de lumière ? Réussir ses photos de nuit. La nuit propose des ambiances lumineuses magiques, féériques, romantiques (?)

Réussir ses photos de nuit

Mais vous ne savez pas comment saisir ces instants ? Tonton Bastien est là et va vous donner quelques conseils pour les immortaliser Tout d’abord, la nuit, il fait noir et froid donc n’oubliez votre lampe de poche (pour vous diriger et régler la MAP manuelle) et votre veste polaire. Si vous vous déplacez en voiture surtout n’oubliez pas vos papiers, un mec qui rode avec un sac la nuit c’est louche et combien de fois je me suis fais contrôlé par les forces de l’ordre … Le bon matos : Nos alliés les plus précieux et indispensables sont : le trépied et la télécommande Un bon trépied : Manfrotto 190XproB + 804RC2 Une bonne télécommande : J’entends par bonne télécommande, une télécommande qui permette d’activer la pose B par un inter et non un poussoir car je ne sais pas vous mais j’ai du mal à rester appuyé pendant 5 minutes sur un bouton.

La photo de nuit. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La photo de nuit

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Sans lumière, pas de photo. Intuitivement, une fois le soleil couché, on serait donc tenté de penser qu’il faut ranger l’appareil photo et vaquer à ses occupations. Sauf que les lumières de la ville présentent un charme particulier qu’on a parfois envie de photographier, a fortiori dans ces périodes de fêtes où les décorations lumineuses commencent à embellir nos villes (et à rajouter de la pollution lumineuse :P).

Les bons tuyaux photo de Tode. Les bases de la photo de nuit. La photographie de nuit exige une vision différente du monde.

Les bases de la photo de nuit

Réussir ses photos de nuit (en cours) • Réussir ses photos de nuit • Chaque photographe se demande un jour (et même très tôt) : mais comment faire des photos de nuit?

Réussir ses photos de nuit (en cours)

En effet, vous avez pu observer que, soit la photo est de mauvaise qualité (à cause d'une iso élevée), soit elle est floue (à cause d'une vitesse d'obturation longue), ou encore elle peut sortir non naturelle (surexposée ou sousexposée, ce qui conduit à une photo plus sombre ou plus claire qu'en réalité).Je vais donc essayer, pas à pas, de vous aider à réaliser tous les réglages nécessaires afin d'avoir une photo de nuit réussie. Ce tuto est divisé en deux parties, à choisir selon votre motivation et vos compétences.

Le meilleur rendu est évidemment avec la première méthode, mais les deux autres sont très bien aussi. . • Pour les Réflex numériques (en mode semi-manuel "A") • =Amateur/Expert Résultat obtenu (sans retouche) : Résultat obtenu (après avoir mis la photo dans les tons froids) : 1. Mettez votre appareil en mode "A".A quoi sert-il ? 2. 3. Atelier photo : réussir vos photos de nuit - Partie 2 - La technique. La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser. Dans cet article, nous aborderons la technique et les réglages ainsi que quelques idées et exemples. Ca y est, vous êtes équipés, vous êtes dehors et la nuit guète au loin. Crépuscule et nuit. Comment photographier des nuages la nuit. Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ?

Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. « Mais la nuit il fait sombre, on n’y voit rien !!! » Oui il fait sombre, on n’y voit souvent pas grand chose (quoiqu’à la pleine lune…) mais avec un trépied tout est possible. Car le trépied (ou une surface stable sur laquelle poser votre apn) c’est obligatoire pour obtenir une photo nette dans de telles conditions. Photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos. Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées.

De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Toutefois, la photo de nuit s'étend bien au-delà de la photo en basse lumière dans le sens contraignant du terme (pas assez de lumière, utilisation inévitable de hauts ISO, problèmes de bruit, de flou involontaire, etc.).

Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") Réussir ses photos de nuit. Je vous propose une série de magnifiques photographies réalisées la nuit avec des jeux de lumières extraordinaires. Ces photographes sont des experts de la photo de nuit en utilisant les lumières des villes. 28 décembre 2009 - Catégorie : Photos. Photos de nuit : petit guide pour les réussir ! Capturer l’ambiance d’une ville la nuit ou le calme d’un paysage au crépuscule vous tente ? La photographie de nuit. Pour vous aider à photographier la nuit dans toute sa splendeur, ces conseils photo aborderont les points suivants : Réussir ses photos de nuit avec DxO Optics Pro 8. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réussir vos photos de nuit : après quelques conseils sur la prise de vue, vous apprendrez à optimiser les résultats grâce à DxO Optics Pro 8 : adapter la balance des blancs, ajuster l’exposition, définir la couleur, puis régler les détails comme le traitement du bruit et du contraste.

Technique photo » Photographier avec une faible lumière et sans flash. Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ? Vous me direz dans un premier temps “eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash”, ce à quoi je pourrais répondre “mais t’as pas lu le titre toi, hein ?”. En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée.

Mais mis à part la maitrise du flash et / ou l’utilisation de gadgets plus ou moins sophistiqués, les flashs ne rendent pas la lumière de la scène à l’identique, du moins dans le même état d’esprit et ajoutent des ombres en fonction de l’utilisation de ceux-ci. Comment photographier de nuit sans trépied ? Leçon de photo : comment réaliser une photo de nuit ? Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit. La photo de nuit pas à pas. Photographie de nuit - prise de vue nocturne - cours apprendre la photo.