background preloader

Patrimoine culturel

Facebook Twitter

Patrimoine - numérisation. Culture Patrimoine Médiation. Direction générale des Patrimoines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Direction générale des Patrimoines

La direction générale des Patrimoines est une direction ministérielle française, créée par le décret du 11 novembre 2009 [ 1 ] . Son existence est effective depuis le 13 janvier 2010. Formation [ modifier ] La création de cette direction générale est issue de la révision générale des politiques publiques , lancée en 2007.

DRAC

Patrimoine culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrimoine culturel

Ne doit pas être confondu avec [[]]. Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble de biens culturels (en) est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. »

Monument historique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un monument historique est, en France , un monument ou un objet recevant par arrêté un statut juridique destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique et/ou architectural. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être classé ou inscrit comme tel, le classement étant le plus haut niveau de protection. La protection concerne, dans le cas d'immobilier, tout ou partie de l'édifice extérieur, intérieur et ses abords. Le terme de « Monuments historiques », au singulier comme au pluriel, désigne parfois improprement un monument ayant un cachet particulier ou un style ancien, bien que celui-ci ne soit pas protégé, ou renvoie, par métonymie aux services chargés du recensement, de la protection et du suivi des monuments : service régional de l'inventaire , conservation régionale des monuments historiques et service territorial de l'architecture et du patrimoine , hébergeant les architectes des bâtiments de France .