background preloader

GrandGeorges

Facebook Twitter

Ici Londres - Les messages personnels de la BBC. Inamédiapro. Les meilleures années des chansons populaires de France : 1944 de Various Artists - Télécharger Les meilleures années des chansons populaires de France : 1944 sur iTunes. Y a des zazous (par Andrex. Inamédiapro. Les codes. I. Généralités II. Codes non spécifiques III. Codes spécifiques La compréhension correcte d'un film suppose la connaissance de ces cinq langages.

On constate la souplesse du cinéma: il peut tout dire, il est très ouvert: ouvert aux modes diverses, aux symboles, aux courants culturels et idéologiques, aux influences artistiques extérieures. Celui qui veut analyser un film doit d'abord démonter l'importance de ces morceaux étrangers et, ensuite, se dégager de ces interférences codiques; en effet, on ne peut tout étudier à fond, être un spécialiste universel, être historien, sociologue, esthéticien. . - le langage cinématographique, le total des traits qui sont supposés être dans les films caractéristiques du langage filmique, - le message total, complexe de chaque film particulier, c'est à dire l'analyse textuelle d'une oeuvre particulière.

Parmi les plus importants et les plus opératoires, relevons: L'espace filmique est donc constitué sur un double niveau : F. 1. 2. 3. 4. . - Le panoramique. Citizen Kane. Apocalypse now: un rêve en musique. Francis Ford COPPOLA, Apocalypse Now, 1979.Le film s’ouvre sur un plan d’ensemble, accompagné du son d'un hélicoptère qui passe puis d’une musique: le début d’une chanson du groupe rock les Doors.Ce groupe était très populaire au moment de la guerre du Vietnam (1964-1975).Un hélicoptère passe rapidement au premier plan. Suite au passage de l’hélicoptère, la forêt prend feu, au moment où Jim Morrison, le chanteur des Doors, commence à chanter.Les premières paroles du film sont alors: « This is the end » - « C’est la fin ».Commencer le film en chantant « c’est la fin » est une rupture avec les habitudes, une façon de surprendre le spectateur.C’est aussi une façon d’annoncer l’état d’esprit du héros. Nouvelle surprise pour le spectateur: le héros du film, le capitaine Willard, apparaît la tête à l’envers.

Effet de vrille: la caméra pivote et l’on découvre le héros allongé sur un lit.Il semble émerger d’un rêve :La surimpression se fait plus discrète. Extrait de Dr. Jekyll et Mr. Hyde - La transformation. Lettre d'une Inconnue Surimpression - une vidéo Cinéma. Citizen Kane de Orson Welles. Résumé de Jacques Lourcelles : " Sur la grille entourant le domaine de Xanadu un panneau porte l'inscription "no trespassing" (défense d'entrer). A l'intérieur du château, meurt un homme solitaire. Il laisse tomber une boule de verre contenant une maisonnette enneigée et prononce le mot "Rosebud " (bouton de rose).

Une infirmière recouvre son corps. Une bande d'actualités cinématographiques résume la vie et la carrière de cet homme, Charles Foster Kane en quelques séquences. Kane, vivant dans la somptueuse demeure qu'il s'était fait construire, Xanadu, qui devait d'ailleurs rester inachevée, y avait entassé d'innombrables pièces de collection, et notamment des sculptures qu'il laissait le plus souvent dans leurs caisses, sans les ouvrir. Il possédait trente-sept journaux, une chaîne de radio, des immeubles, des navires, etc. En 1968, sa mère, hôtelière, reçut en paiement d'un débiteur un titre de propriété concernant une mine d'or abandonnée au Colorado. Premier flash-back. Les surimpressions au cinéma. Le terme, d'origine photographique, désigne le fait d'impressionner deux ou plusieurs images sur le même fragment de pellicule. Le résultat de cette opération est une image double, chacune des deux séquences impressionnées, pouvant être vue en même temps que l'autre.

Souvent associée à la pensée ou à l'émotion d'un personnage, elle renforce la focalisation interne du récit. Contrairement au fondu-enchainé qui est un procédé de montage, une ponctuation entre deux plans, la surimpression, comme la transparence, relève de l'analyse du cadre, de sa saturation. La surimpression comme trucage En 1897, dans Le château hanté, Georges Méliès adapte pour le cinéma un procédé très utilisé dans la photographie.

Comment faire apparaître un fantôme qui promène son immatérialité au milieu des vivants ? Puissance poétique de la surimpression Dans la période muette la surimpression est classiquement associée au rêve, au fantasme à l'hallucination, généralement aux états mentaux des personnages. ou même dada.