background preloader

Tennessee Williams

Facebook Twitter

Présentation - La Ménagerie de verre - Tennessee Williams - mise en scène Olivier Lopez. Dans un deux pièces de Saint Louis, Amanda, une femme abandonnée par son mari, vit dans un monde fantasque d’anciens galants, entourée de ses deux grands enfants Tom et Laura. Tom rêve de quitter son travail d’employé dans une usine de chaussures ainsi que l’étouffant cocon familial. Laura, quant à elle, jeune fille d’une timidité maladive, tourmentée par sa jambe infirme, ne vit que pour s’occuper de sa ménagerie de verre, de fragiles petits animaux miniatures. Sur la demande d’Amanda, Tom invite un galant pour Laura : un employé de l’entrepôt, Jim O’Connor… La Ménagerie de verre est une pièce américaine d'après guerre, contemporaine de la fondation de L'Actors Studio. L'oeuvre de Williams est traitée par le biais du décalage qu’autorise la mémoire. Qu'en est-il de notre mémoire de ce théâtre là ? Amanda est plus qu'une mère, elle est notre mère à tous.

Enfin, La Ménagerie de verre est aussi une pièce profondément absurde. La folie nous guette.

Video

Un tramway nommé Désir (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vivien Leigh. Marlon Brando. Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est un film américain sorti le , réalisé par Elia Kazan. Avant d'être un film, Un tramway nommé Désir a été tout d'abord une pièce de théâtre écrite par Tennessee Williams. Après une longue séparation, Blanche Dubois (Vivien Leigh) vient rejoindre sa sœur, Stella (Kim Hunter), à La Nouvelle-Orléans. Celle-ci vit avec son mari, Stanley (Marlon Brando), ouvrier d'origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-sœur. Un film mythique qui annonce l'irruption des pulsions sexuelles dans l'univers cinématographique hollywoodien jusque là très feutré. Ce film annonce la naissance officielle du style Actors Studio au cinéma. Le film reçut douze nominations et remporta quatre Oscars :

Baby Doll (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Baby Doll (Baby Doll) est un film américain réalisé par Elia Kazan, sorti le . « Baby Doll » Meighan est mariée à Archie Lee, un exploitant de coton au bout du rouleau. Archie a promis à son beau-père de ne pas consommer leur relation avant qu'elle n'atteigne ses 20 ans.

Rongeant son frein, Archie tourne autour de sa femme dans l'attente du jour proche de l'anniversaire fatidique. Mais Archie est aussi au bord de la faillite. En effet, depuis que le gros exploitant Silva Vacarro a installé sa nouvelle machine, les petits producteurs n'ont pratiquement plus de travail. Comme eux, Archie Lee vivote dans une maison qui tombe en ruines et dont les meubles sont en passe d'être saisis. Carroll Baker dans le personnage de Baby Doll. Eli Wallach dans le rôle de Silva Vacarro. (en) Baby Doll sur l’Internet Movie Database Portail du cinéma américain. L'Homme à la peau de serpent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind) est un film américain réalisé par Sidney Lumet en 1959, produit par la United Artists.

Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Marlon Brando : Val XavierAnna Magnani : « Lady Torrance »Joanne Woodward : Carol CutrereMaureen Stapleton : Vee TalbotVictor Jory : Jabe TorranceR.G. Distinctions[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Budget[modifier | modifier le code] The New York Times publiait en mai 1959 que le budget était estimé à 2 millions $, et un article de Variety de juillet 1959 indiquait que le cachet de Marlon Brando s'élevait à lui seul à 1 million $. Chanson du film[modifier | modifier le code] Blanket Roll Blues : paroles de Tennessee Williams et musique de Kenyon Hopkins, interprété par Marlon Brando. Propriété interdite (film, 1966) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propriété interdite (This property is condemned) est un film américain de Sydney Pollack sorti en 1966.

Inspiré d'une pièce de Tennessee Williams, ce film sur fond de Grande Dépression (années 1930) se déroule à Dodson dans le Mississippi, une petite ville particulièrement touchée par la crise et pour qui l'arrivée d'Owen Legate (Robert Redford), un agent des chemins de fer chargé de licencier une partie des cheminots de la ville, va se révéler dévastatrice. Alva Starr (Natalie Wood) est une coquette jeune fille, la coqueluche de la ville, courtisée par tous mais qui ne souhaite qu'une chose : fuir loin de cette existence étriquée et sans avenir pour tenter l'aventure à La Nouvelle-Orléans. Rêveuse, elle s'invente un monde fait de magie et de beauté jusqu'au jour où son chemin croise celui d'Owen. Portail du cinéma américain. Soudain l'été dernier (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le docteur Cukrowicz est un jeune neuro-chirurgien : il travaille dans un sinistre asile public d'aliénés en manque de fonds, et s'est fait connaître en expérimentant la lobotomie.

Violette Venable, richissime veuve, le fait venir dans sa demeure exotique de La Nouvelle-Orléans. Son fils Sebastian est mort en Europe l’été précédent. Sa nièce Catherine, qui a assisté à sa mort, est soudain devenue folle. Violette Venable pense qu’une lobotomie (opération délicate) pourrait l’aider à retrouver la raison. Se méfiant des motivations de Mrs. Le docteur tente alors une expérience destinée à faire remonter à la surface les circonstances de la mort de Sébastian. Elizabeth Taylor (VF : Claude Winter) : Catherine HollyKatharine Hepburn (VF : Claire Guibert) : Madame Valerie Venable (Violette Venable en VO)Montgomery Clift (VF : Hubert Noël) : Docteur CukrowiczAlbert Dekker (VF : Serge Nadaud) : Docteur Lawrence J.

Club Lyon 3 - Spectacle en cours - L'intrigue. [La descente d'Orphée] Val, nouvel Orphée revêtu d'une veste en peau de serpent, décide d’abandonner sa vie de délinquant et de tout recommencer ailleurs. Il part avec comme seul bien une guitare, sorte de « talisman » constellée de signatures de musiciens illustres, qui, à l'en croire, le purifie. Une pluie diluvienne le contraint de s'arrêter près de Two Rivers dans le Mississippi. Là, ironie du sort, c’est la femme du shérif qui lui offre l’hospitalité en lui permettant de se reposer dans l’une des cellules de la prison. Elle lui glisse également l’idée de trouver un travail en ville. Il se fait alors embaucher comme commis par Lady Torrance qui assure, seule, le fonctionnement de l’épicerie depuis que son mari a été hospitalisé. La Rose tatouée (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Rose tatouée (The Rose tattoo) est un film américain de Daniel Mann, sorti en 1955, adapté de la pièce éponyme du dramaturge Tennessee Williams. On y retrouve Anna Magnani et Burt Lancaster dans les rôles titres. En Louisiane, dans un lotissement pour immigrés italiens, Serafina Delle Rose (Anna Magnani) vit dans la plus pure adoration de son mari, Rosario, qui finit tué dans un accident de son camion, poursuivi par la police au fait de ses agissements de contrebandier. Serafina entre en deuil et se retire du monde, tout en essayant de garder la mainmise sur le comportement de sa jeune fille Rosa (Marisa Pavan), qui commence à s'émanciper après avoir rencontré Jake Hunter (Ben Cooper), un marin, dont elle tombe amoureuse. Serafina reste plongée dans un deuil qui s'éternise (ellipse temporelle de trois ans), refusant toute sortie ou rencontre.

Oscars Nominations Meilleur film : Hal B. Un tramway nommé Désir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est une pièce de théâtre de Tennessee Williams, jouée pour la première fois en 1947 et pour laquelle il a remporté le prix Pulitzer en 1948. Argument[modifier | modifier le code] Heureuse en ménage avec un ouvrier d’origine polonaise (Stanley Kowalski), Stella, d’extraction plus noble, voit arriver dans son minable appartement de la Nouvelle Orléans, sa sœur, Blanche DuBois. Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus.

L’intrusion de cette femme dans la vie si tranquille de Stanley va le pousser à percer à jour les secrets de sa belle-sœur… Personnages[modifier | modifier le code] Stanley KowalskyStella Kowalsky, la femme de StanleyBlanche Du Bois, la sœur de StellaHarold “Mitch” MitchellSteve HubbellPablo GonzalesEunice HubbellLe jeune collectionneurL'étrange hommeL'étrange femmeLa femme noireLa mexicaine Portail du théâtre.

La Chatte sur un toit brûlant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Version Broadway, New York (1955)[modifier | modifier le code] Mise en scène : Elia KazanDistribution : Elizabeth Taylor : Maggie, Margaret PollittBen Gazzara : Brick PollittBurl Ives : Big Daddy, Harvey PollittPat Hingle : Gooper PollittMadeleine Sherwood : Mae Flynn Pollitt Version Hollywood, Hollywood (1958)[modifier | modifier le code] Mise en scène : Richard BrooksDistribution : Elizabeth Taylor : Maggie, Margaret PollittPaul Newman : Brick PollittBurl Ives : Big Daddy, Harvey PollittJack Carson : Gooper PollittMadeleine Sherwood: Mae Flynn PollittJudith Anderson : Big Mama, Ida PollittVaughn Taylor: Deacon DavisLarry Gates: Dr.

Baugh Version Royal National Theatre, Londres (1988)[modifier | modifier le code] Version Broadway, New York (2013)[modifier | modifier le code] Tennessee Williams. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tennessee Williams Tennessee Williams (1965). Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] En 1928, il réalise un voyage en Europe avec son grand-père maternel, voyage pendant lequel il raconte qu'il vit une triple révélation : révélation de son homosexualité lors d'une allusion d'un officier de bord sur le navire qui le conduit en Europe, révélation intellectuelle lors d'une promenade sur un boulevard parisien, révélation mystique dans la cathédrale de Cologne.

En 1937, il rompt avec sa famille lorsque Rose, schizophrène, est enfermée dans un sanatorium après les aveux d'attouchements sexuels et subit une lobotomie en 1943 qui la laisse très diminuée (il la prit en charge lorsque, le succès venu, ses moyens financiers furent suffisants). Il part pour La Nouvelle-Orléans, puis pour New York, où il exerce divers petits métiers, de barman à portier. Carrière théâtrale[modifier | modifier le code] Le belvédère d'été.